- SuperTuxKart
-
SuperTuxKart Début du projet 2004 Date de sortie 2 novembre 2011 Licence GNU GPL 2 Version 0.7.3 Genre Jeu de course Mode de jeu 1 à 4 joueurs Plate-forme GNU/Linux, Mac OS, Windows, *BSD, Solaris Média Téléchargement[1] Langue Multilingue Contrôle Souris, clavier, Manette Moteur Irrlicht SuperTuxKart, parfois abrégé STK, est un jeu vidéo de course de karts en 3D inspiré de la série de jeux vidéo Mario Kart[2]. En développement continu depuis décembre 2004, c'est un jeu libre sous licence GNU GPL 2. Multiplateforme, il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS, Windows, *BSD et Solaris[1].
Bien qu'étant un clone de Mario Kart, le jeu innove, par exemple avec un mode de jeu Suivre le meneur. En constant développement, il dispose d'une communauté active et reçoit de la part des médias du web des critiques plutôt positives de ses dernières versions (0.7.x).
Sommaire
Système de jeu
Le joueur participe à des courses de 1 à 20 karts. Il est possible de collecter de nombreux bonus et armes tout au long du circuit en traversant des cubes bleus – dans le style Mario Kart – afin de renverser la situation de la course[3]. Le jeu se veut donc plus amusant que réaliste.
Trois niveaux de difficultés sont proposés : Débutant, Intermédiaire et Expert[3].
Modes de jeu
Solo
Le joueur participe à des courses dans lesquelles d'autres joueurs (de 0 à 19) sont dirigés par l'ordinateur. Trois modes de jeu sont disponibles[4]. Le mode Course permet de participer à une simple course contre d'autres karts avec divers objets comme aide. Dans le Contre-la-montre, le joueur devra battre les records de temps sur un circuit, avec ou sans adversaires. Contrairement au mode Course, il n'y a pas d'armes.
Le dernier mode de jeu, plus novateur, est Suivre le meneur. Le but étant alors de rester le plus près possible du meneur (kart en première position lors du départ) sans le dépasser. Le dernier kart est éliminé à intervalles réguliers, lorsqu'un compte à rebours arrive à 0. Si un kart est devant le meneur à ce moment-là, c'est ce kart et non le dernier qui est éliminé. Cela se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le meneur et le dernier joueur qui est alors déclaré vainqueur. Le joueur a à sa disposition les nombreux objets existants.
Ces trois modes de jeu peuvent être utiliser de deux manières[3] : soit sur un seul circuit, avec un classement à la fin de la course ou bien dans un Grand Prix où plusieurs circuits s'enchaînent avec des classements intermédiaires et un classement final.
Multijoueur
Depuis la version 0.4, il est possible de jouer jusqu'à quatre sur la même machine. En revanche le jeu ne possède pas encore la possibilité de jouer en réseau.
Depuis la version 0.6, il est possible de faire un combat en arène[4].
Défis
Depuis la version 0.5, il est possible de faire des « défis » afin de gagner des niveaux de jeu, des circuits, un Grand Prix, etc. Dans un défi, il faut généralement collecter de la nitro, ou établir un record pour réussir. Ces défis permettent de débloquer des circuits, les Grand Prix, un mode de jeu (Suivre le meneur) ainsi qu'un kart[5].
Objets
Lors des courses, le joueur peut obtenir diverses armes en traversant des boîtes bleues[5].
Ces armes sont au nombre de huit dans la version 0.7.2 :Arme Effets Ancre (Plus disponible depuis la 0.7.3) Le kart placé en première position est fortement ralenti. Boule de bowling Peut être lancé vers l'avant ou vers l'arrière. Rebondit sur les murs avant de faire exploser le kart qu'elle touche. Chewing-gum Laisse un gros chewing-gum rose derrière vous et ralentira le prochain kart qui y passera dessus. Gâteau Destiné à être lancé sur un adversaire proche, vers l'avant ou vers l'arrière, il fera exploser votre rival. Parachute Ralentira légèrement tous les karts mieux placés que vous. Ventouse Elle a deux utilité différentes selon si elle est lancé vers l'avant ou vers l'arrière. Vers l'avant, elle vous tire en avant et, si elle a attrapé un kart, ralentit se dernier. Vers l'arrière, elle obstruera de manière importante la vue du kart sur lequel elle se fixe. Swapper Sur le circuit, les boîtes bleues deviennes des bananes et les bananes des boîtes bleues. Les nitros deviennent des chewing-gum et les chewing-gum des nitros. Zipper Augmente la vitesse du kart pendant quelques secondes. Tapette à mouche (0.7.3) Aplatit les concurrents proche et ralentit fortement leur vitesse. Dure plusieurs secondes. Sphère noire (0.7.3) Sphère à lancer et qui rebondit inlassablement jusqu'à atteindre le kart en première position et qui le fait exploser. Aplatit également tout ce sur quoi elle rebondit. Tout au long des circuits, le joueur doit éviter des bananes pour ne pas obtenir un des trois malus existants[5] : le parachute fait ralentir un peu, l'ancre beaucoup, et la bombe à retardement explose après un certain laps de temps ce qui bloque le kart. Il est possible de transmettre cette bombe en percutant un concurrent.
La nitro est aussi présente sur les circuits sous forme de petites fioles bleues ou vertes ; les vertes contiennent plus de nitro que les bleues. On peut accumuler cette nitro dans une certaine mesure, et elle peut être utilisée n'importe quand pendant la course pour rendre le kart plus rapide[5]. Bien utilisée, elle peut aider à gagner une course.
Karts
Le jeu compte une quinzaine de karts[6] représentant pour la plupart des mascottes d'OS ou de logiciels libres :
- Tux (Mascotte de Linux, donne son nom au jeu)
- Adiumy
- Beagle
- Beastie (Mascotte de BSD)
- ÉléPHPant (Mascotte de PHP)
- Emule
- Gnu (sur un tapis volant)
- Gooey
- Hexley (Mascotte de Darwin)
- Konqi (Mascotte de KDE)
- Mozilla
- Nolok
- Pidgin
- Puffy (Mascotte d'OpenBSD)
- Suzanne (Une des mascottes de Blender)
- Wilber (Mascotte de GIMP)
Circuits
Le joueur évolue autour d'une vingtaine de circuits variés tel que « Autoroute de Tux », « Autour du phare », « L'île », « Sables mouvants », « Voyage en Amazonie »...
Liste des circuits présents dans la version 0.7.2[7] Grand Prix Pour jeunes manchots[8] Grand Prix Chemin des Embûches[9] Grand Prix Jusqu'à la lune[10] Grand Prix Au bout du monde[11] - Sables mouvants
- Station nordique
- Classe de maths d'Oliver
- Écosse
- Voyage en Amazonie
- L'île
- Autoroute de Tux
- Sous la pleine lune
- Pic enneigé
- Horizon
- Autour du phare
- Dans les étoiles
- Hacienda
- Jardin Secret
- Basse-cour Cocorico
- Fort Magma
- Canyon Coyote
- XR591
- La vieille mine
- Banlieue Lustrée
Il existe aussi un Grand Prix Toutes les pistes qui rassemble tous les circuits[12].
Lors d'une course simple en mode « Course » ou « Contre la montre », il est possible de choisir le nombre de tour que l'on souhaite effectuer (entre 1 et 99). Ce choix est impossible lors d'un Grand Prix ainsi que dans le mode de jeu « Suis le meneur » (du fait du principe même du mode de jeu).
Développement
Joerg Henrichs (alias hiker) et Marianne Gagnon (alias Auria) sont les deux administrateurs du projet. Ils s'occupent de coordonner les efforts des nombreux contributeurs qu'ils soient développeurs, infographistes ou traducteurs[13].
Actuellement en version 0.7.3, STK est écrit dans le langage de programmation C++ et utilise le moteur 3D Irrlicht[14]. Le jeu dépend aussi des bibliothèques OpenAL, OpenGL, Vorbis et Ogg. Le projet utilise le gestionnaire de version SVN[15] et son code source est sous licence GNU GPL 3[16].
Historique
STK a été crée à partir d'un fork du projet TuxKart en 2004. De nombreuses améliorations ont été réalisées depuis[17] :
Historique des principales améliorations selon les versions du jeu Version Date de sortie Principales améliorations 0.2 Septembre 2006 - Nouveaux karts et nouvelles pistes
- Nouvelle interface
- Ajout du mode « Grand Prix »
- Amélioration des graphismes et des performances
0.3 Mai 2007 - Liste des meilleurs scores
- Support du plein écran
- Nouveau kart « Hexley », et nouveau circuit « L'île »
0.4 Février 2008 - Amélioration de la physique
- Nouveau kart « Wilber »
- Amélioration des circuits « Sables mouvants » et « Autour du phare »
- Ajout de musiques
0.5 Mai 2008 - Nouveau mode de jeu : Suivre le meneur
- Traduction en français et dans cinq autres langues
- Mise en place des défis
- Six karts ajoutés ou améliorés
- Nouvelles musiques
0.6 Janvier 2009 - Nouveau mode de jeu : Combat en arène (uniquement multijoueur)
- Améliorations de la physique et de la prise en main des karts
- Ajout du dérapage et de la nitro
- Nombreux circuits améliorés ou nouveaux
- Karts améliorés ou ajoutés : Eviltux, Hexley, Wilber
- Nouveaux sons et musiques
0.6.1 Février 2009 - Nouveau kart « Puffy »
- Nombreux bug résolus
0.6.2 Juillet 2009 - Nombreux bug résolus
0.7 Décembre 2010 - Le jeu utilise maintenant Irrlicht (en remplacement de PLIB)
- Interface graphique entièrement revue
- Les karts sont animés
- Nouveaux circuits « Basse-cour Cocorico », « Hacienda », « Écosse », « Jardin Secret »
0.7.1 Avril 2011 - Ajout des effets de particules et de temps
- Nouveau « Fort Magma » (entièrement revu) et « Banlieue Lustrée »
- Nouveau kart « Beagle »
0.7.2 15 juillet 2011 - Gestionnaire d'extension incorporé
- Résolution de nombreuses fuites de mémoire
- Nouveau kart « Beastie »
- Amélioration des circuits « Pic enneigé » et « Dans les étoiles »
0.7.3 2 novembre 2011 - Nouveau circuit pour Arène « L'île »
- Nouveaux circuits « Jardin Zen » (entièrement revu) et « Circuit sous-marin »
- Nouveau kart « Suzanne »
- Nouvelles armes « Tapette » et « Sphère noire »
- Nouveaux effets graphiques
Un historique détaillé mais non exhaustif des améliorations (y compris celles effectuées sur TuxKart avant le fork) est visible dans le fichier ChangeLog du projet[18].
Avenir du projet
De nombreuses améliorations du jeu sont prévues sur la Todo list[19],[20] (liste de chose à faire) du projet.
En plus des continuelles améliorations graphiques et de performances, un module de replay est prévu pour la version 0.8.1, et la publication en ligne des meilleurs scores pour la 0.8.2. Le jeu en réseau devrait apparaître dans la 0.9. Un éditeur de circuits est en prévision.
Communauté
Le projet dispose d'une communauté passionnée et active, notamment sur le forum officiel du projet[21]. Elle participe entre autres à la traduction du jeu et à la création de ressources (karts, circuits et aussi musiques).
Traductions
SuperTuxKart, projet anglophone, est traduit dans plus de 40 langues telles que le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le chinois[22]. Les traductions sont réalisées en très grande partie par la communauté, l'interface mise en place s'y prêtant particulièrement[23].
Musique
Les musiques créées par la communauté pour SuperTuxKart sont publiées sous licence libre[24], tout comme le reste du projet.
Extensions
Les extensions proposées à partir de la version 0.7.2 sont l'œuvre de la communauté et permettent d'allonger considérablement la durée de vie du jeu. Plus d'une vingtaine de karts supplémentaires sont disponibles ainsi qu'une dizaine de circuits[25]. Certains circuits sont proposés pour leur gameplay remarquable et moins pour leurs graphismes[26] mais la plupart ont un gameplay et des graphismes comparables à ceux des circuits par défauts.
Ces karts et ces circuits ainsi que ceux disponibles par défaut sont réalisés sous le logiciel libre de modélisation et de rendu 3D Blender.
Notes et critiques
Quelques notes pour la version 0.7.x Média Note Le Bottin des Jeux Linux[27] 20/20 Ubuntu Daily[28] 16/20 Topjeux[29] 16/20 Softonic[30] 12/20 Moyenne 16/20 Le jeu, dans ses versions 0.7.x, a connu un assez bon accueil de la part des critiques, bien meilleur que dans ses versions précédentes où les revues étaient assez mitigées. On lui reprochait surtout des graphismes décevants et l'obligation de jouer sur un même clavier en mode multijoueur[31],[32], deux points qui, avec l'arrivée des versions 0.7.x, ont changés. Dans le premier cas, cela est dû au nouveau moteur 3D utilisé (Irrlicht) et dans le deuxième, au support des manettes de jeu.
À ce jour, ce qui pénalise le plus le jeu vis-à-vis des critiques est l'absence du jeu en réseau, cependant, il est prévu pour la version 0.9.
Annexes
Notes et références
- Page de téléchargement
- Site officiel
- Vidéo de la version 0.7.2 du jeu
- Modes de jeux sur JeuxLinux
- Descriptif de STK sur Jeux Linux
- Les karts présents dans le jeu
- Circuits présents dans la version 0.7.2
- Fichier du jeu définissant le Grand Prix Pour jeunes manchots dans sa version 0.7.2
- Fichier du jeu définissant le Grand Prix Chemin des Embûches dans sa version 0.7.2
- Fichier du jeu définissant le Grand Prix Jusqu'à la lune dans sa version 0.7.2
- Fichier du jeu définissant le Grand Prix Au bout du monde dans sa version 0.7.2
- Fichier du jeu définissant le Grand Prix Toutes les pistes dans sa version 0.7.2
- Crédits du projet (Fichier encodé en UTF-16)
- Dépendances de SuperTuxKart
- Racine du dépot SVN de STK
- Fichier source main.cpp contenant l'entête de licence
- Brèves sur STK de Jeux Linux
- ChangeLog du projet
- ToDo List du projet
- Milestones du projet (Date butoir pour certaines améliorations)
- Forum du projet
- Page des traductions du projet
- Page wiki du projet présentant l'interface de traduction
- Licences des musiques du jeu
- Site des extensions du jeu
- What a mesh : Exemple d'un circuit proposé plus pour son gameplay que pour ses graphismes
- Critique par « Le Bottin des Jeux Linux »
- Critique par « Ubuntu Daily »
- Critique par « Topjeux »
- Critique par « Softonic »
- Exemple de reproche sur les versions précédentes aux 0.7.x
- Autre exemple de reproche sur les versions précédentes aux 0.7.x
Article connexe
Liens externes
- (en) Site officiel de SuperTuxKart
- (en) Forum officiel de SuperTuxKart
- (en) Site des extensions du jeu
- (en) Vidéo de STK 0.7.2
- (fr) Article de Geek De France sur SuperTuxKart 0.7 (date de janvier 2011) L'article présente par la même occasion une interview de deux contributeurs du projet.
Catégories :- Jeu vidéo de course
- Jeu sous Linux
- Jeu sous Windows
- Jeu sous Mac OS
- Jeu vidéo libre
- Jeu de combat motorisé
Wikimedia Foundation. 2010.