- Super-marché
-
Supermarché
Un supermarché est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires et de grande consommation. En Belgique, au Danemark, en Espagne, en Italie et au Luxembourg, la fourchette de surface règlementaire des supermarchés est de 400 à 4000 m² (bien qu'un supermarché ne dépasse en moyenne les 3 000 m², au delà on parle plus d'hypermarché). En France[1], la surface est comprise entre 400 et 2 500 m²[2][3]. Cette définition peut varier dans d'autres pays. On parle, en deçà, de supérettes et au delà, d'hypermarchés.
Sommaire
Historique
On trouve trace des premiers supermarchés aux États-Unis dans les années vingt, peu après l'invention du libre-service. Ces magasins dépouillés sont aménagés dans de vieilles granges, des usines ou des patinoires désaffectées. Les produits sont disposés à même le sol ou sur de simples planches de bois, avec à la clef des prix 20 à 50 % moins élevés que dans les épiceries traditionnelles. Michael Cullen est considéré comme le père du supermarché[4]. En août 1930, cet ancien employé de Kroger ouvre son premier supermarché King Kullen à New-York, dans le Queens. Michael Cullen a loué un ancien garage. Il y amasse des tonnes de marchandises avancées par un ami grossiste. Il reprend aussi à bon compte les stocks que ne parviennent pas à écouler des fabricants, pris à la gorge par la crise économique.
En 1948, le phénomène arrive à Londres puis à Bâle en 1951. En Belgique, la famille Delhaize inaugure un premier supermarché de 400 m2 en 1957, place Flagey à Bruxelles, lequel existe toujours[5]. Tout a du être importé des États-Unis, rayonnages, charriots et caisses enregistreuses. Les premiers clients désorientés face au libre-service attendent que l'on viennent s'occuper d'eux, il faudra plusieurs jours pour les persuader de prendre un charriot et de choisir eux-mêmes la marchandise et vaincre leur réticence vis-à vis de la viande préemballée[6].
En France, la première ébauche de supermarché est l'œuvre de la Grande épicerie Bardou en 1958 à Paris[7]. Le premier véritable supermarché avec parking ouvre en octobre 1958 dans la nouvelle cité de Rueil plaine à Rueil-Malmaison, en région parisienne. Il s'agit de l'Express-Marché de la société Goulet-Turpin. Plusieurs futurs grands noms des grandes surfaces participent à la naissance du concept en France : Marcel Fournier s'associe avec les frères Defforey pour ouvrir en mai 1960 le premier supermarché Carrefour à Annecy. Si la plupart des premiers supermarchés n'étaient pas très portés sur les prix bas, les fondateurs de Carrefour vont reprendre à leur compte les idées d'Edouard Leclerc à Landerneau (présentation sobre, prix bas sur l'ensemble de l'assortiment et non sur une poignée d'articles). Gérard Mulliez ouvre son premier supermarché Auchan en 1961 à Roubaix, dans le quartier des hauts-Champs. Le magasin est installé dans une ancienne usine Phildar.
C'est dans les premiers supermarchés utilisant la lecture optique, dans les années 1970, que naîtra la légende urbaine apocalyptique basée sur le code 666.
Aujourd'hui (2006), en France, le concept est en phase de repositionnement entre le hard-discount en déploiement. Plus souples, les supermarchés, plutôt implantés en zone urbaine ou périurbaine, privilégient désormais les services et la fidélisation, entre autres au moyen de cartes de fidélité et de points cadeaux.
Avec le développement d'internet, est apparu le concept de supermarché en ligne : la plupart des grandes enseignes proposent désormais un site marchand où il est possible de commander ses achats qui seront ensuite livrés à domicile.
Le supermarché vu par les artistes
Peu d’artistes se sont attaqués au sujet du supermarché. En 1958, Italo Calvino lui jette un regard ironique dans son Marcovaldo ou les saisons en ville. Il dévoile la folie de ce lieu avec la même poésie que son héros Marcovaldo, qui veut « courber les surfaces carrées » de la ville.
Dans son roman, Bruits de fond, Don DeLillo décrit le supermarché comme le lieu de matérialisme total, et l'utilise comme symbole tout puissant de la société de consommation.
Plus radical, l’américain Spencer Tunick a photographié des installations réalisées avec l’aide de 500 figurants posant nus dans un grand magasin londonien (2003)[réf. nécessaire], afin de « monter le corps contre le commerce et créer une tension entre eux ».D’autres encore, comme la joyeuse bande des Requins Marteaux, parodient le mauvais goût de la grande distribution en montant de fausses grandes surfaces, animées par des comédiens, avec des stands bourrés de produits bas de gamme au packaging aussi repoussant que leur contenu supposé.
Michel Musolino dans une aventure du "Poulpe" (Plus dur sera le Chiite,1998) donne une analyse percutante de l'hypermarché "Rond Point" d'Aunay sous Bois, toute imbue de tons situationnistes. De manière prémonitoire l'hypermarché finit en flammes...Principales enseignes
Voir aussi
Articles connexes
- Dépanneur
- Hypermarché
- Supérette
- Hard-discount
- Cybermarché
- Libre-service
- Michael Cullen
- Remballe
- Secteur de la grande distribution
- La grande distribution en France
- Management de la distribution
Bibliographie
- F. Carluer-Lossouarn, "L'Aventure des premiers supermarchés", un livre Linéaires, 2006 ([3]).
- Rapport d’information déposé par la Commission de la production et des échanges sur l’évolution de la distribution, présenté par M. Jean-Yves Le Déaut, Assemblée nationale, 11 janvier 2000.
- M.-L. Allain et C. Chambolle, Les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs : bilan et limites de trente ans de régulation, Cahiers du laboratoire d'économétrie de l'École polytechnique, 2002-7.
- P. Bovet, L'hypermarché, le Caddie et le congélateur, Le Monde diplomatique, mars 2001.
Références
- ↑ http://www.pme.gouv.fr/economie/onc/chap12.htm
- ↑ http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article85
- ↑ http://laurentlagamba.free.fr/texts/texte23.html
- ↑ F. Carluer-Lossouarn, L'Aventure des premiers supermarchés, un livre Linéaires, 2006 ([1]).
- ↑ Supermarché d’Europe 1957-2007 - CIVA, Bruxelles
- ↑ La Libre Belgique: Super ? Le super a 50 ans 21/12/2007
- ↑ F. Carluer-Lossouarn, L'Aventure des premiers supermarchés, un livre Linéaires, 2006 ([2]).
Catégories : Grande distribution | Consommation | Bâtiment et local de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.