- Sulbutiamine
-
Sulbutiamine Général Nom IUPAC disulfure de bis-(isobutyryloxy-2ethyl)-1(n-((amino-4methyl-2pyrimidynil)-5methyl)formamido) -2propene-1yle No CAS No EINECS Code ATC A11 SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C32H46N8O6S2 [Isomères] Masse molaire[1] 702,888 ± 0,042 g·mol-1
C 54,68 %, H 6,6 %, N 15,94 %, O 13,66 %, S 9,12 %,Données pharmacocinétiques Demi-vie d’élim. 5 heures Excrétion urinaire Considérations thérapeutiques Voie d’administration orale Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La sulbutiamine est une molécule dérivée de la vitamine B1 (thiamine).
Elle est utilisée comme psychostimulant non-amphétaminique, notamment en cas de trouble de la mémoire et d'asthénie. La sulbutiamine est commercialisée sous la marque Arcalion®.
Selon une étude en 2000[2], «L'inhibition psychocomportementale observée au cours des épisodes dépressifs majeurs (EDM) régresse souvent plus lentement que la dépression de l'humeur et sa persistance peut être la source d'un handicap fonctionnel important et donc un facteur de risque pour une rechute. Méthodologie: L'étude multicentrique, contrôlée par placebo, randomisée, en double aveugle, a évalué les effets de la sulbutiamine (Arcalion®, à la dose de 600 mg par jour), sur les signes d'inhibition de déprimés majeurs traités par la clomipramine. Sa durée était de 2 mois. L'évolution de l'EDM a été surveillée grâce à la MADRS, l'HAM-A et les CGI. L'évolution de l'inhibition dépressive a été appréciée grâce à l'échelle de ralentissement dépressif, aux échelles visuelles analogiques de Norris et aux échelles d'incapacitation de Sheehan. Résultats: Après 4 semaines de traitement, et alors que l'évolution de l'EDM était comparable dans les deux groupes, on a observé dans le groupe sulbutiamine une amélioration plus importante de l'inhibition que dans le groupe placebo; les effets de la sulbutiamine se sont manifestés dans toutes les dimensions de l'inhibition (affective, émotionnelle, cognitive et comportementale). Conclusion: La sulbutiamine peut hâter la récupération psychocomportementale des déprimés majeurs et ainsi leur faciliter le retour à une vie familiale, sociale et professionnelle normale.»
La sulbutiamine permettrait d’augmenter l’activité cholinergique au niveau de l’hippocampe (essais réalisés chez la souris).
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- LOO H. ; POIRIER M.-F. ; OLLAT H. ; ELATKI S. (2000) Etude des effets de la sulbutiamine (Arcalion 200®) sur l'inhibition psychocomportementale des épisodes dépressifs majeurs = Study of the effects of sulbutiamine (Arcalion 200®) on psycho-behavioural inhibition occurring during major depressive disorder, Revue L'Encéphale, vol. 26, no2, pp. 70-75 (19 ref.)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.