- Suffolk punch
-
Suffolk punch
Suffolk punch Région d’origine Région Suffolk, Angleterre Caractéristiques Morphologie Cheval de trait Taille 1,60 à 1,65m en moyenne Poids Jusque 1100 kg Robe Toujours alezane. Tête Large, pas trop longue. Pieds Peu de fanons Caractère Agréable et docile Autre Utilisation Attelage Le Suffolk Punch, autrefois nommé Cheval Suffolk (Suffolk horse en anglais) et Suffolk Sorrel (Alezan du Suffolk en anglais)[1] est l'une des races de chevaux de trait les plus anciennes de Grande-Bretagne. Le nom de cette race est issu de sa région d'origine, le Suffolk, à l'est de l'Angleterre, et le nom "Punch" semble être dû à son apparence dégageant puissance et force[2]. Ce cheval de trait lourd est caractérisé par sa robe, toujours alezane, le registre de la race n'accepte d'ailleurs que les sujets alezans. C'est aussi la seule race britannique de trait qui n'a que peu de fanons. Il est robuste, rustique, et dispose d'allures énergiques, particulièrement au trot.
La race fut développée au début du XVIe pour le travail dans les fermes et sa popularité fut très grande au début du XXe, cependant, la mécanisation progressive de l'agriculture interrompit progressivement l'élevage de la race, particulièrement dans les années 1950 et 1960 où elle avait presque totalement disparu. Bien que le Suffolk punch soit classé dans les races en danger critique par le programme de sauvegarde des espèces du Royaume-uni ainsi que l'American Livestock Breeds Conservancy, on a observé un recent regain d'intérêt pour ce cheval dont la population est en train de s'accroitre. La race a connu un grand succès comme cheval de travail dans les fermes, elle fut aussi utilisée pour la traction d'artilleries et de véhicules non-motorisés comme les tramways, et fut exportée dans de nombreux autres pays afin d'améliorer les cheptels locaux.
Sommaire
Morphologie
La tête est large mais pas trop longue avec un nez assez fin, les yeux son écartés et très expressifs ; ce qui lui donne une expression tranquille et intelligente. Le poitrail et les épaules sont imposants. L'encolure est arquée et épaisse, portée assez haute. Le corps est parfaitement courbé, la cage thoracique profonde. Les membres sont courts et puissants, ce qui lui donne un trot aisé très particulier. Les fanons sont peu développés. Il peut mesurer jusque 1,70 m au garrot, et peut peser jusqu'à 1 100 kg. C'est une race rustique et économique, dont la croissance est rapide. Il dispose en outre d'une espérance de vie étonnamment longue. Il est toujours alezan et le stud-book accepte sept nuances, de l'alezan le plus clair à l'alezan brûlé.
Caractère
C'est un cheval agréable, équilibré, docile, volontaire et prompt au travail mais surtout très courageux.
Origines
Tous les chevaux de cette race descendent de l'étalon Ufford, né en 1768 dans le comté du Suffolk en Angleterre. Il a été croisé avec des juments Norfolk Trotter, d'où son aisance au trot. Cependant, certains spécialistes prétendent que cette race remonte au Moyen Âge et descend des chevaux de combat des chevaliers anglais. Dès le XIVe siècle, les fermiers autochtones du Suffolk et du Norfolk avaient besoin d'une race robuste, rustique, ardente, vive et docile pour travailler dans leur champs à la terre lourde et argileuse. De par leur isolation du reste de l'Angleterre, cette race est restée longtemps pure et méconnue.
Pour la petite histoire…
Son nom aurait deux origines probables :
- punch en anglais signifie dynamisme et efficacité, deux qualités prépondérantes chez cette race
- le punch est un alcool conservé en tonneaux. Il semblerait qu'il y ait un lien entre le corps tout en rondeur de ce cheval et la forme d'un tonneau.
Son tour de sangle peut mesurer plus de 2 m, soit plus que l'énorme Shire !
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- L'encyclopédie du cheval et du poney, Mediamix, 1998
- Chevaux, Ed Gründ
- Équitation, la passion du cheval, Ed Atlas
- Portail du monde équestre
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Race chevaline originaire du Royaume-Uni | Race animale originaire d'Angleterre | Cheval de trait
Wikimedia Foundation. 2010.