- Subway (restaurant)
-
Subway (restauration)
Pour les articles homonymes, voir Subway.
Logo de Subway MC et filiale de Doctor's Associates, Inc.Création 1965 (Création à Bridgeport au Connecticut) Fondateur(s) Fred De Luca et le dr. Peter Buck Personnages clés Jared Fogle Forme juridique Au Canada, Subway Franchise Restaurants of Canada, Ltd, Société par actions. Slogan(s) « Eat fresh! / Mangez frais! » Siège social Milford Connecticut Direction Fred De Luca (Président)
Millie Shinn (EVP)
David Worroll (Contrôleur)Activité(s) Restauration rapide Produit(s) Sandwichs sous-marin, Salades Société mère Doctor's Associates, Inc. Effectif 167 823 (2003) Site Web www.subway.com www.subway.ca Chiffre d'affaires 9.05 milliards $ (2006) Principaux concurrents Quiznos Sub, Boston Market, Blimpie, McDonald's modifier Subway (signifiant métro en anglais américain) est une chaîne de restauration rapide américaine sous franchise, vendant principalement des sandwichs et des salades.
Son slogan publicitaire est « Mangez frais ! » (« Eat fresh! » en anglais).
Sommaire
Histoire
Durant l'été 1965 Fred De Luca, âgé de 17 ans est conseillé par le docteur Peter Buck qui lui remet un chèque de 1 000 $ qui représentent son apport dans leur nouvelle activité commerciale. Le 28 août 1965 ce duo ouvre sa première sandwicherie à Bridgeport dans le Connecticut.
En 1970 le réseau est lancé et quatre ans plus tard la marque est mise en franchise comme moyen de développement.
Aujourd’hui, il existe plus de 31 236 restaurants de ce type dans 90 pays. En France, au 21 septembre 2008, 88 restaurants étaient ouverts. Au Canada à la même date, on comptait déjà 2 362 restaurants, et 7 en Belgique. Subway a pour objectif de devenir la chaîne de fast-food avec le plus de restaurants en France à l'horizon 2015[réf. nécessaire].
Subway espère avoir 2000 restaurants dans l'hexagone d'ici 2020 et dépasser le seuil des 100 000 points de vente sur terre à horizon 2030[réf. nécessaire].
En 2008 fut ouvert le premier restaurant labellisé Halal en Europe, à Bruxelles.
Publicité
Subway fait usage du placement de produit dans la série télévisée Chuck. En 2009, pour assurer une troisième saison des fans de la série se rendent chez Subway le 27 avril 2009 [1] afin de convaincre NBC de poursuivre Chuck. Au final, une troisième saison est commandée et une personne proche de l'affaire déclare que le placement de produit sur la série est la meilleure publicité de Subway « depuis plusieurs années » [2].
Polémique
Durant les tensions diplomatiques entre la France et les États-Unis au sujet de la guerre d'Irak, une affiche publicitaire pour promouvoir les sandwichs au poulet de la chaine a utilisé un jeu de mot, humoristique ou insultant selon les points de vue, dont la phrase était "France and chicken, somehow, it just goes together", (La France et le poulet, de toute façon ils vont juste ensemble). Le mot "poulet" en anglais désigne aussi une "poule mouillée".
Voir aussi
Référence
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des entreprises
Catégories : Chaîne de restauration rapide américaine | Entreprise fondée en 1965 | Sandwich
Wikimedia Foundation. 2010.