- Placement de produit
-
Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans un film ou un téléfim ou une émission de télévision ou clip vidéos.il peut étre indiqué par un "p" avec la mention "peut contenir des placements de produits". Il se pratique aussi dans les romans.
Ce procédé peut être public ou caché, on est alors proche de la publicité clandestine. L’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986, dans sa rédaction issue de la loi du 5 mars 2009, charge le Conseil supérieur de l’audiovisuel de fixer les conditions dans lesquelles les programmes des services de communication audiovisuelle peuvent comporter du placement de produit.
Le Conseil a fixé ces conditions, s’agissant des programmes des services de télévision, dans une délibération du 16 février 2010.
Certains feuilletons radio des années 1930 et 1940 furent appelées soap opera précisément parce qu'ils étaient financés par des fabricants de savons pour faire la promotion de leurs produits auprès des ménagères.
Ce système est de plus en plus utilisé. Depuis peu, on peut également voir ce genre de publicité dans les dessins-animés[réf. nécessaire].
Exemples
Les films de James Bond sont truffés de placement de produits, en particulier les équipements de l'agent secret mais parfois aussi des éléments du décor.
Dans le film français de 2007 Ne le dis à personne, le webmail de Yahoo! est utilisé à plusieurs reprises par le personnage de Margot Beck pour reprendre contact avec son mari Alexandre, qui la croyait morte. Cette intégration au scénario est le résultat d'un contrat de placement de produit, en échange duquel Yahoo a assuré la promotion du film.
Wikimedia Foundation. 2010.