- Autobianchi A111
-
L'Autobianchi A111 est un modèle d'automobile fabriqué par le constructeur italien Autobianchi (Groupe FIAT) de 1968 à 1972.
Destinée à remplacer dans la gamme Autobianchi la Primula, l'A111 reprenait le concept mécanique d'avant-garde de sa devancière : traction avant avec un moteur placé transversalement et boîte de vitesses accolée, suspension à 4 roues indépendantes. Équipée du moteur de la Fiat 124S de 1 438 cm³ et 75 ch, elle bénéficiait d'une finition très haut de gamme avec des sièges recouverts de velours épais et d'un tableau de bord incorporant de la ronce de noyer et distributeur de cigarettes. Son silence, la vivacité de son moteur et sa tenue de route étaient parmi ses plus grandes qualités.
Étudiée par l'ingénieur Dante Giacosa, elle fut la première voiture du groupe Fiat de ce gabarit, berline aux dimensions généreuses, à adopter la traction avant. Dans sa catégorie, l’A111 est une des premières voitures pour laquelle il a été prêté attention quant à l’habitabilité et la capacité de chargement du coffre. Sa ligne est caractéristique des productions Fiat de cette époque.
En raison de sa grande ressemblance avec sa jumelle, la Fiat 124, son succès commercial ne fut pas à la hauteur des espoirs de la direction du groupe Fiat qui en arrêta prématurément la fabrication en 1972 après en avoir construit moins de 60 000 exemplaires.
Aujourd’hui, c’est un modèle rare, sept exemplaires seulement seraient recensés dans le monde, dont deux A111 berline sport. Quatre se trouvent actuellement en France dont les deux A111 BS et les trois autres se trouveraient en Italie
Caractéristiques techniques
- Période de fabrication : 1969 - 1972
- Production : 56 894 exemplaires
- Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau
- Cylindrée : 1 438 cm³ - 75 ch à 5 600 tr/min
- Alimentation : Carburateur Weber à double corps 32 DFB
- Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boîte 4 vitesse synchronisées
- Carrosserie : Coque autoporteuse
- Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice
- Suspensions AR : à essieu rigide
- Direction : à crémaillère
- Freins : à disques à l’avant et à l’arrière
- Poids à vide : 930 kg
- Vitesse maxi : 155 km/h
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Automobile Autobianchi
- Automobile des années 1960
- Automobile des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.