- Stéphane ROUGIER
-
Stéphane Rougier
Stéphane Rougier (1972 - ) est un violoniste français.
Biographie
Il a étudié le violon au CNR de Strasbourg.
À l’âge de 14 ans, il entre au CNSM de Paris, puis au CNSM de Lyon, où il travaille avec Peter Csaba et Véda Reynolds.
Il est premier violon solo à l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) ainsi que premier violon du Quatuor de Bordeaux (rattaché à l'ONBA) aux côtés de Cécile Rouvière, Tasso Adamopoulos et Etienne Peclard où il participe à de nombreux concerts et tournées, en Europe et en Asie, notamment lors des Folles Journées en se joignant fréquemment aux solistes comme Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Brigitte Engerer, Laurent Korcia et Régis Pasquier.
Il joue également au sein de l'ensemble baroque de Bordeaux, avec Sigiswald Kuijken, Ton Koopman, Jaap Ter Linden, et dans un autre style, avec le Mosalini Quinteto en Tango Quintet, avec Juan Jose Mosalini (bandonéon), Fernando Millet (guitare), Sophie Teboul (piano) et Matthieu Sternat (contrebasse).
Il a enregistré plusieurs CD chez Integral Music dont L'Histoire du Soldat d'Igor Stravinski, Contrastes de Béla Bartok et la création de Juan Albert Amargos Atlantic Trio.
Professeur de violon au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux depuis 2004, il enseigne au sein de plusieurs académies et Festivals (Académie internationale Gabriel Faure, Festival Musique en Ré).
Stéphane Rougier joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1826 prêté aimablement par le luthier bordelais Patrice Taconné.
Voir aussi
Liens externes
- Festival Musique en Ré
- www.integralmusic.fr
- anthonyrojo.canalblog.com
- Biographie de Stéphane Rougier
Catégorie : Violoniste
Wikimedia Foundation. 2010.