- Juan Arroyo
-
Pour les articles homonymes, voir Arroyo.
Juan Arroyo (Lima, 4 septembre de 1981) est un compositeur péruvien.
Sommaire
Biographie
Né en 1981 à Lima au Pérou, Juan Arroyo a fait ses études musicales au Conservatoire National de Musique du Pérou, notamment avec José Sosaya (composition et analyse) et Alla Grishaeva (piano).
En 2004, il décide de poursuivre ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux auprès de Jean-Yves Bosseur en Composition, de Sophie Teboul en Piano, de Marie-Bernadette Charrier en musique de chambre contemporaine, d'Etienne Rolin en improvisation, de Christian Eloy et Christophe Havel en électroacoustique, et Patrice De Faccio en écriture, toujours avec pour objectif une vision global de la musique.
En 2006 il participe du sixièmes Rencontres Internationales de Composition Musicale de Cergy-Pontoise où il obtient le Prix du Festival d’Auvers-sur-Oise avec la commande d’une œuvre Tiempo Tiempo. En 2007, il obtient le Diplôme d'études musicales (DEM) en Composition du CRR Bordeaux et le Prix de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) pour son Concerto pour accordéon et orchestre. La même année il est sélectionné par la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC) afin de participer au Sixième Forum de la Jeune Création Musicale à Paris. Il a participé également des Journées de l’électroacoustique organisées par l’AECME au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon. En 2008 il est admis en classe de composition du (CNSMD de Paris) où il poursuit ses études auprès de S. Gervasoni, L. Naon et M. Levinas, et il obtient le Diplôme d'études musicales en Ecriture au CRR de Bordeaux. depuis l'année 2000, il est co-fondateur du Cercle de composition Péruvien (Circomper), de l'Ensemble Babel et de L'Ensemble Eco à Lima.
Pendant ses études, Juan Arroyo a participé aux conférences et master-classes dictées pour C. Garrido-Lecca, M. Lavista, A. Tello, M. Kagel, J. L. Campana, I. Urrutia, H. Pousseur, F. Rossé, A Gaussin, H. Holliger, B. Fernyhough, G. Manca, F. Filidei, L. Lim. Toutes ses rencontres ont marqué son parcours. Dans la découverte de nouvelles possibilités instrumentales, les rencontres avec M-B Charrier et Antonio Politano ont été décisives. Elles ont enrichis, par un travail conjoint, son écriture instrumentale. Quant à l'écriture de la musique mixte, c'est au côté de Luis Naon qu'elle s'est perfectionnée et qu'elle s'affine encore aujourd'hui. C'est finalement dans la figure du compositeur italien Stefano Gervasoni, que s'est crée une rencontre cruciale dans le développement artistique du jeune compositeur.
Aujourd'hui, ses préoccupations esthétiques l'ont amenées à explorer les sonorités complexes issues de sa langue maternelle, comme aussi à s'intéresser aux échelles provenant des instruments précolombiens. En effet, une place non négligeable de son travail d'élaboration est destinée à mêler deux cultures musicales fortement contrastées: la culture occidentale à la culture latino-américaine. La richesse de ce tissage guide beaucoup ses recherches. Par ailleurs, la part accordée à l'électroacoustique et aux pièces mixtes dans son parcours de compositeur est très importante, ce procédé constitue un matériel très investis dans sa musique.
Prix
- Festival d'Auvers-sur-Oise, Cergy-Pontoise, Paris, France, pour Agir Je viens.
- Prix de la SACEM (por el concierto para acordeón y orquesta).
- Sélectionné pour la SIMC (Société Internationale pour la Musique Contemporaine) pour participer du Sixième Forum de la Jeune Création Musicale à Paris.
Œuvres Instrumentales
Instrument Solo
- Momento pour violon solo (2006, commande de Stéphane ROUGIER, premier violon de l'Orchestra Nationale de Bordeaux Aquitaine).
- JH pour guitare amplifiée (2010, commande de Luis VELASCO-PUFLEAU [1], crée au Festival de musique contemporaine de La Havane 2010).
Musique de Chambre
- Rencontres pour quatuor de saxophones (2004, créat. à la Nuit de la Création à Bordeaux le 25 avril 2005).
- Noir pour quatuor de saxophones et quatuor de clarinettes (2005, Commandé par Marie-Bé CHARRIER, céat. à la Nuit de la Création à Bordeaux le 25 avril 2006).
- Face to Face pour saxophone baryton et violoncelle (2006, commandé par le Conservatoire de musique d'Ourense-España pour la célébration de son 50e anniversaire).
- Agir Je viens pour baryton, clarinette basse, violoncelle, cor et percussion (2007, prix du Festival d'Auvers-sur-Oise).
- In-Pulso pour flûte, saxophone soprano, piano y percussion(2007, œuvre sélectionnée par la Société Internationale pour la Musique Contemporaine pour participer à la 6e Rencontre Internationale de Jeunes Compositeurs, créat. par l'Ensemble Próxima Centauri le 14 décembre 2007).
- Tiempo tiempo pour mezzo-soprano et guitare (2008, commandé par le Festival d'Auvers-sur-Oise, créat. le 24 mai 2008 par Yana BOUKOFF et Emmanuel ROSFELDER).
Instrument Solo et Orchestre
- Concerto pour Accordéon et Orchestre (2007, créat. au Festival Transformes 2007 par la orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, sous la direction de Jean Luc Porteli).
Œuvres Mixtes
- Jeux d'hiver pour saxophone alto et dispositif électroacoustique (2006, Commandé par Marie-Bé Charrier pour les examens de CEFEDEM).
- Montaña Mística pour flûte, clarinette, violoncelle, piano, percussion et sons pré-enregistrés (2008, créat. le 25 avril 2008 par l'Ensemble Babel).
Œuvres Acousmatiques
- Pregón (2006).
- Micro-Tape-In (2007, créat. le 9 octobre 2008 aux Journées de l'Electroacoustique à Lyon-France).
- Parfum d'une nuit à Lima (2008).
Liens externes
Catégories :- Compositeur contemporain péruvien
- Naissance en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.