- Sterpenich
-
Sterpenich
Vue du sudAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Arlon Commune Arlon Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Sterpenichois(e) Code postal 6706 Zone téléphonique 063 modifier Sterpenich (prononcé /stεʁ.pə.niʃ/, Sterpenech en luxembourgeois) est un village belge de la commune d’Arlon en province de Luxembourg et Région wallonne.
Avant la fusion des communes de 1977, il faisait partie de la commune d’Autelbas.
Sommaire
Géographie
Sterpenich se trouve à l’extrême sud-est de la commune, à 7 kilomètres d’Arlon, à la frontière luxembourgeoise qui le délimite à l’est et au sud. Coincé entre l’autoroute A4 (ou E25, avec la dernière sortie avant la frontière) au sud et la N4 au nord, il était également gare-frontière sur la ligne de chemin de fer 162 Bruxelles-Luxembourg.
Le village est traversé d’ouest en est par le ruisseau d’Autelbas, un affluent de l’Eisch.
Villages environnants
Étymologie
Le nom de lieu représente la forme germanisée de l’archétype gallo-roman *STERPINIACU, basé sur un nom de personne *Sterpin(i)us dérivé possible sur la racine latine stirps « origine, souche, racine, rejeton » [1] et du suffixe gallo-roman I-ACU ou allongé -INIACU.
Il existe une homonymie avec les communes du nord de la France du type Étrépagny (Haute-Normandie), Éterpigny (Nord-Pas-de-Calais et Picardie), Étrepigney (Franche-Comté).
Patrimoine
L’église[2] a comme patronne sainte Aldegonde et fut construite en 1900.
La présence d’un château, appartenant à l’ancienne famille des seigneurs de Sterpenich puis à celle d’Autel, est attestée dès le XIVe siècle.
Le château actuel[3] fut construit de 1680 à 1690 par Jean-Adam Pellot sur les anciennes fondations. Son beau-fils (Jean-Baptiste Henron) rachète la seigneurie en 1706 et transforme le château. Des agrandissements et aménagements supplémentaires furent faits au XIXe siècle lorsqu’il fut acquis par les comtes de Berlaymont.
Situé à l’écart du village, le château ressemble à une grosse ferme, ses différentes parties étant rassemblées autour d’une cour centrale rectangulaire. Classé en 1956, il ne se visite pas.
Depuis une bonne année, quelques passionnés d'histoire tentent de sauvegarder le Poste d'alerte 82 des Chasseurs ardennais de Sterpenich. Suite à un permis de démolition accordé de la commune d'Arlon au propriétaire actuel, le PA est menacé de démolition. Le groupe de sauvegarde a fait tourner une pétition et ils l'ont remis au bourgmestre d'Arlon Raymond Biren. Celui-ci ne voulant pas retirer le permis de démolition, le groupe de sauvegarde a fait appel à des journaux, des télévisions et à des chaines radio. Il y a aussi déjà eu des questions parlementaires posées au ministre du Patrimoine B.Lutgen, celui-ci ne donnant jamais une réponse aidant à sauvegarder ce lieu de mémoire. Si le Poste d'alerte sera sauvé, on n'aura pas seulement sauvé un petit bâtiment, mais aussi un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale.
Personnalité
- Victor de Tornaco (1805–1875), Premier ministre luxembourgeois de 1860 à 1867, est né au château.
Notes et références
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l’Eure, éditions Picard 1981. p. 105.
- L’église est située en .
- Le château est situé en .
Voir aussi
Liens externes
www.lavenir.net/poste-sterpenich
Catégories :- Village de Wallonie
- Arlon
Wikimedia Foundation. 2010.