- Frassem
-
Frassem Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Arlon Commune Arlon Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Frassemois(e) Code postal 6700 Zone téléphonique 063 modifier Frassem (prononcé /fʁa.sεm/, Fruessem en luxembourgeois) est un village belge de la commune d’Arlon en province de Luxembourg et Région wallonne.
Avant la fusion des communes de 1977, il faisait partie de la commune de Bonnert.
C'est un village[1] dans lequel se situe une école communale, un vieux café (Bertha), une église (Saint-Valentin) et une aire de jeu pour enfants (terrain de mini-foot en synthétique).
Avec le temps, le vieux village de Frassem[2] s'est transformé en village résidentiel plutôt calme. La petite école primaire maintient quelque peu d'activité diurne. Son réfectoire sert de salle du village et accueille fort heureusement quelques festivités ou animations diverses. Le dernier café du village n'ouvre plus guère ses portes que le dimanche à quelques habitués du jeu de carte. L'église[3] n'accueille plus que trois offices religieux par mois, dont un seul animé par la chorale (le troisième samedi du mois à 18:00).
La chorale « Boguifra » est probablement, avec l'association des parents de l'école, une des dernières associations actives sur le village de Frassem. Chaque semaine, elle regroupe des chanteurs et instrumentistes de la région qui s'inspirent essentiellement du répertoire de la communauté du chemin neuf et de la communauté œcuménique de Taizé (Bourgogne). Elle est animée par Jean-Pierre Doumont et compte une quinzaine de membres réguliers. La chorale « Boguifra » anime également l’office du premier samedi du mois à Bonnert et est parfois appelée à chanter à Saint-Martin à Arlon.
Le village[4] est « sectionné » par la route de Diekirch qui, malgré une limitation à 50 km/h, représente un obstacle à une homogénéité du village. Cette route conduit à Oberpallen, et un trafic régulier et important la rend relativement dangereuse.
En ce moment, le village reçoit un sérieux « lifting » et des travaux importants de voirie devraient y rendre la promenade bien plus conviviale (rue du centre et chemin du Glissisbour).
« Frassem Barbecue » a été créé par le juge Caprasse, qui habitait jadis chemin du Glissisbour, avec ses voisins Marcel Thiry et Raymond Labranche. Cette association avait pour objectif de (re)lancer une animation au sein du village. On peut également citer Messieurs Cornil, Dehez, Jacquemin, Votron et Graisse qui ont activement participé à cette association. Beaucoup de jeunes Frassemois et Frassemoises leur doivent indirectement la visite surprise du grand Saint-Nicolas dans les chaumières engourdies par le froid luxembourgeois de novembre. La tradition Saint-Nicolas a en fait été relancée par Dominique Graisse avec la complicité de Robert Schmit. Beaucoup d'autres activités sont à mettre au crédit de ce dynamique groupe : la visite des aînés, le vin rouge et marrons chauds de Noël, les journées kayak, le Frassem tourisme, des expositions, des soirées « jeux de société », des barbecues, etc. Tout cela a ainsi pu être organisé dans le village grâce à cette bien sympathique association. Hélas, aujourd’hui, il ne reste plus rien de cet élan qui, sans doute, s’est éteint, faute de combattants ! Appel est lancé aux villageois qui souhaitent raviver ces braises encore chaudes dans leurs mémoires… Les archives d’une revue de l’époque, « Frassem échos », nous permettent de replonger dans cette période bien chaleureuse du village. Cette revue était l’œuvre conjointe de Michèle Votron, Andrée Jacquemin, Ignacio Cornil, Joseph Boegen, Jean-François Blerot, Jean-Paul Rue, André Roufosse ou encore Dominique Graisse. Joseph Boegen, déjà cité, est un passionné d'histoire, et plus particulièrement de celle de Frassem. Ce Frassemois a compilé une impressionnante collection d'archives et vieilles photos de Frassem. Enfin, citons encore Jean-Paul Rue, Frassemois de la rue de la scierie, qui a longtemps fait la pluie et le beau temps sur les ondes des radios locales arlonaises. Il signe encore la chronique Météo dans certains hebdomadaires de la région.
Curiosités
- L’arboretum[5] (créé en 1990)
- Les nombreuses ruches à abeilles (le village est reconnu pour sa production de délicieux miel)
- Une station permanente d’observation météorologique (chez Monsieur D. Graisse)
- Un magnifique parc/jardin remarquablement entretenu par Monsieur Lemaire (rue du centre)
- La maison natale de Godefroid Kurth (actuellement Maison Robinet) à gauche de l’église
- Le vieux cadran solaire[6] du XVIIe siècle
- Le petit cimetière où se trouve le caveau de Godefroid Kurth
Notes et références
Liens externes
- Le site du village
- Office du Tourisme d’Arlon : Frassem
- Le site de l’école communale
- Vues aériennes prises à bord d’un aérodyne de type paramoteur
Catégories :- Arlon
- Village de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.