- Star wars : épisode iii - la revanche des sith
-
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
Star Wars, épisode III :
La Revanche des SithTitre original Star Wars, Episode III: Revenge of the Sith Réalisation George Lucas Acteurs principaux Ewan McGregor
Hayden Christensen
Natalie Portman
Ian McDiarmid
Samuel L. Jackson
Christopher LeeScénario George Lucas Musique John Williams Décors Gavin Bocquet Photographie David Tattersall Montage Roger Barton Production Rick Mac Callum Budget 115 000 000 $ Format (2,35:1) Durée 2h20 Sortie 15 mai 2005 festival de Cannes
18 mai 2005 (France)
19 mai 2005 (USA)Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (en version originale, Star Wars, Episode III: Revenge of the Sith) est un film américain réalisé par George Lucas, sorti en 2005.
C'est le sixième opus de la saga La Guerre des étoiles par sa date de sortie, mais le troisième par l'ordre chronologique de l'histoire – éventuellement le quatrième si l'on prend en compte Star Wars: The Clone Wars. C'est également le film qui conclue l'histoire d'Anakin Skywalker et dévoile le point d'orgue de la saga : comment le jeune chevalier Jedi a fini par basculer du côté obscur de la Force et est ainsi devenu le redoutable Dark Vador.
Sommaire
Synopsis
Les complots qui minent la République Galactique risquent d'entraîner sa chute. L'armée des clones, menée par les Jedi, tente de combattre des séparatistes, menés par le général Grevious, qui ont pris possession de plusieurs milliers de systèmes planétaires. Face à cette situation de guerre, et devant l'incapacité de la République à prendre une décision, le chancelier suprême Palpatine se fait voter des pouvoirs exceptionnels. Prenant Anakin Skywalker sous son aile, il entreprend de le mener vers le côté obscur de la Force…
-
Ce qui suit dévoile toute l'histoire.
La République Galactique est en train de mener une guerre épique contre la Confédération des Systèmes Indépendants sous le commandement du Seigneur Sith, le Comte Dooku (ou Dark Tyranus). Le dirigeant des armées droïdes confédérées, le Général droïde Grievous, s'est réfugié sur Coruscant et détient le Chancelier Palpatine en otage, dirigeant du Sénat Galactique.
Alors que l'armée droïde tente de s'échapper de Coruscant, une bataille spatiale impressionnante a lieu, et les chevaliers Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi mènent une mission pour secourir le Chancelier. Les Jedi combattent l'armée séparatiste. Au cours de la bataille, le chasseur d'Obi-Wan est abîmé, et les deux Jedi s'écrasent dans le hangar du "Invisible Hand", le vaisseau amiral du général Grievous.
Anakin et Obi-Wan combattent à travers le vaisseau les troupes de droïdes. Ils atteignent finalement la pièce où Dark Tyranus retient le chancelier Palpatine prisonnier. Une bataille au sabre laser s'en suit, les deux chevaliers Jedi combattant ensemble Dooku. Au cours de la bataille, Dark Tyranus frappe Obi-Wan qui se retrouve inconscient. Anakin poursuit le combat, et coupe les deux mains de Dooku. Ce dernier tombe à genoux, Palpatine encourage Anakin à achever le comte désormais inoffensif. Après hésitation, Anakin décapite Dark Tyranus malgré les règles Jedi.
Le croiseur séparatiste commence à être sévèrement endommagé dans la bataille, et entame lentement mais inexorablement sa descente vers Coruscant. Anakin porte Obi-Wan encore inconscient et court à travers le vaisseau avec Palpatine.
Les trois hommes sont capturés par le général Grievous alors même qu'Obi-Wan reprend ses esprits. R2-D2 met en place une diversion, permettant aux Jedi de retrouver leurs sabres lasers et de s'enfuir. Cependant, Grievous s'échappe et fait en sorte que toutes les capsules de survie soient relâchées dans l'espace. Alors que l'immense vaisseau pénètre dans l'atmosphère coruscanti et entame sa chute libre, Anakin parvient à en prendre les commandes et à ne pas le faire s'écraser littéralement sur la surface entièrement urbanisée de la planète, redéfinissant la notion de l' « impossible » pour les millénaires à venir…
Une navette conduit les quatre rescapés au 500 Republica, la résidence des 500 plus hauts dignitaires de la République. Anakin est accueilli et loué pour ses actes héroïques. Il rencontre secrètement Padmé Amidala, et ils s'embrassent. Padmé révèle à Anakin qu'elle est enceinte de leur enfant.
Plus tard, Anakin se réveille paniqué, couvert de sueur. Il révèle à Padmé son rêve : il l'a vue mourir à la naissance de son enfant, et ne veut pas que ce rêve se réalise comme ce fut le cas pour sa mère.
Le Chancelier Palpatine fait venir Anakin dans sa suite. Le Sénat a encore accordé de plus grands pouvoirs à Palpatine, étant donné l'urgence et la guerre. Palpatine confie à Anakin ses peurs, sa méfiance envers les Jedi. Il fait d'Anakin son représentant personnel au Conseil Jedi.
Le Conseil accepte le rôle d'Anakin, mais refuse d'en faire un Maître Jedi. Cela met Anakin dans une colère noire, où il insiste sur le fait qu'il est bien plus fort que tous les Jedi présents au Conseil. En effet, seul le titre de Maître Jedi lui permettrait l'accès aux archives les mieux gardées du Temple, contenant entre autres les holocrons Sith et leurs secrets. Le Conseil discute des sujets de guerre. Il est décidé qu'Anakin devra assurer la protection du Chancelier, pendant que Yoda organisera un bataillon de clones pour assister les Wookies sur Kashyyyk. Anakin est alors très en colère, et très déçu.
Obi-Wan explique à Anakin que le Conseil exige de lui qu'il rapporte tous les faits et gestes du Chancelier Palpatine, qu'il l'espionne. "Nous sommes en guerre" explique-t-il. Puis il rappelle à Anakin que des doutes subsistent à propos du chancelier, un politicien habile qui a réussi à prolonger son mandat bien après son expiration… Anakin est outragé mais accepte la mission à contrecœur.
À l'Opéra Galactique de Coruscant, Anakin rejoint Palpatine devant le Ballet de Mon Calamari « Squid Lake » (Lac de calamars). Palpatine poursuit sa tentative pour faire d'Anakin un partisan du Côté Obscur, lui faisant partager sa méfiance à l'égard des Jedi. Il lui parle également de Darth Plagueis (francisé en Dark Plagueis), un Seigneur Sith qui selon une vieille légende aurait de par sa grande connaissance du côté obscur, réussi à créer la vie et à protéger les gens qu'il aimait de la mort, mais que son apprenti fort de son enseignement a assassiné durant son sommeil (à ce moment on remarque que Palpatine a un sourire aux lèvres, prélude de la suite de l'histoire). Palpatine précise que la capacité à sauver les gens de la mort n'est pas quelque chose que l'on peut apprendre si l'on n'embrasse pas la Force dans son ensemble.
Le Conseil Jedi reçoit de Palpatine l'information que le Général Grievous est sur la planète Utapau. Il est décidé de dépêcher Obi-Wan sur les lieux. Anakin est vexé de ne pas avoir été envoyé à sa place.
Obi-Wan arrive sur Utapau à la recherche du Général Grievous, chevauchant une espèce de lézard géant qu'il nomme affectueusement « Boga ». Il trouve Grievous et le provoque en duel, Grievous utilisant quatre sabres lasers simultanément, volés aux Jedi qui auront eu le malheur de le rencontrer précédemment. Grievous tente de fuir sur un véhicule circulaire (« Wheel Scooter » en anglais, une sorte de tore dans laquelle on peut entrer et que l'on peut conduire), et Obi-Wan le poursuit à dos de Boga. Au cours de la poursuite, Obi-Wan perd son sabre. Pendant ce temps les troupes Clones débarquent sur la planètes laissant place à une bataille les opposant aux droïdes et autres machines de la Fédération.
Sur Coruscant, Anakin raconte à Palpatine que le général Grievous a été retrouvé sur Utapau. Anakin insiste : il aurait tout aussi bien accompli cette mission. Leur conversation s'axe ensuite sur la maîtrise de Palpatine concernant la Force, faisant de lui un Seigneur Sith, Dark Sidious (« Darth Sidious » en VO) le dernier des terribles Seigneurs noirs des Sith dont les Jedi soupçonnaient l'existence. En réalisant cela, Anakin dégaine son sabre et menace de tuer Palpatine, mais ce dernier lui rappelle très habilement que l'existence de la femme de sa vie est entre ses mains car lui seul a le pouvoir de la sauver. Anakin préfère le mener devant le Conseil Jedi qui statuera sur son sort.
Sur Utapau, Obi-Wan continue de poursuivre Grievous. Il le rattrape et les deux opposants se combattent à mains nues. Obi-Wan réussit à arracher une plaque abdominale à Grievous, exposant ses organes internes. Mais celui-ci le repousse avec ces quatre bras et Obi-Wan faillit tomber dans le vide. Mais Obi-Wan saisit avec la Force l'arme du Général et tire dans son abdomen organique, le faisant exploser. La Confédération des Systèmes Indépendants a perdu son démoniaque leader.
Anakin révèle à Mace Windu que le Seigneur Sith qu'ils cherchaient est en fait le Chancelier Palpatine. Anakin se propose d'aider à l'arrestation de Palpatine mais Mace préfère l'en éloigner en sentant le conflit en lui.
Se souvenant de la capacité des Sith à ramener à la vie et de son rêve concernant la mort de Padmé, Anakin se rue vers le bureau de Palpatine où la bataille fait rage :
Mace Windu accompagné d'Agen Kolar, Saesee Tinn et Kit Fisto, trois des plus grands bretteurs de l'ordre, arrive dans le bureau du chancelier pour l'arrêter. Palpatine, dénoncé par Anakin (« Alors l'heure est à la trahison ») dégaine un petit sabre laser, caché dans la manche de son ample vêtement, et, avec une agilité que les Jedi n'auraient pas crue du vieil homme, abat rapidement maître Kolar et maître Tinn. Bientôt, Fisto est tué. Mace, sur la défensive, pare les coups. Palpatine et Mace continuent leur combat à travers le couloir et dans le bureau principal. C'est alors qu'Anakin arrive, et observe le duel. Au cours du combat, le Seigneur Sith ayant perdu son sabre envoie des éclairs de Force, que Mace Windu renvoie, révélant le réel visage de l'ex-Chancelier, un visage déformé et scarifié par l'utilisation du côté obscur. Anakin ne sait que faire, Mace annonce qu'il est trop dangereux pour être gardé en vie mais Anakin tient à Palpatine et dit que seule une décision du sénat peut juger de son sort bien que toute la justice soit sous le contrôle du Sith. Alors même que Mace allait achever Palpatine "affaibli", Anakin sectionne sa main. Mace, déconcentré, est tué par un ultime éclair de Palpatine toujours en pleine forme. Il est envoyé à travers la large baie vitrée. Pendant le foudroiement fatal Palpatine s'exclame d'un ton diabolique « Aucune limite à mon pouvoir !! »
Anakin se sent coupable de ce qu'il vient de faire et se confie à Palpatine. Au point où il en est arrivé, il décide de suivre le seul moyen de sauver sa femme, le côté obscur. Palpatine fait d'Anakin son apprenti Sith. Anakin se met à genoux devant Palpatine, qui lui donne le nom de Dark Vador (« Darth Vader » en VO). Palpatine lui dit, « À partir de maintenant tout Jedi, y compris ton ami Obi-Wan Kenobi est un ennemi de la République. » Palpatine ordonne à Dark Vador de tuer les Jedi dans le temple et d'aller dans le système Mustafar afin d'éliminer Nute Gunray et les autres leaders séparatistes.
Dark Sidious ordonne aux Clones de toute la galaxie : "exécutez l'Ordre 66" : le Grand Holocauste Jedi, le vrai but final de la Guerre des Clones. À travers la Galaxie, les Stormtroopers, ex-clones, se retournent sans pitié contre les Jedi les menant au combat, leurs officiers et frères d'armes qu'ils avaient secourus sur Géonosis trois ans plus tôt… Obi-Wan sur Utapau et Yoda sur Kashyyyk réussissent de justesse à s'enfuir. Mais tous les autres Jedi meurent assassinés inexorablement les uns après les autres. Il s'agit d'un point-clé de ce film où l'on retrouve beaucoup d'intensité et de tristesse, où la République devient ce qu'elle a toujours combattu : l'Empire.
Ainsi fut lancé l'appel à l'application de l'ordre 66 dans toute la galaxie. Le soir même, Dark Vador entre dans le Temple Jedi à la tête du cinq cent unième régiment, un bataillon d'élite de milliers de Clones. Vador traverse le Temple, massacrant tous les Jedi présent, jusqu'aux jeunes enfants (novices).
Plus tard, Anakin/Vador va voir Padmé, qui aperçoit de la fumée s'échappant du Temple, sans savoir ce qui s'y est passé. Il lui explique que les Jedi ont tenté de faire tomber la République en prenant le pouvoir, et qu'ils ont trahi le Sénat. Il lui dit qu'il va se rendre dans le système Mustafar, où les séparatistes restants se sont regroupés, et qu'il va mettre fin à la Guerre.
Bail Organa, le sénateur alderaanien, a recueilli Yoda et Obi-Wan à bord du Tantive IV. Les deux Jedi, sachant qu'il y a sûrement encore quelques Jedi en vie dans la galaxie et qu'un appel de rapatriement au Temple a été lancé depuis Coruscant, décident de retourner à la capitale et de modifier le message, pour éviter que tout le monde ne tombe dans le piège. Bail est également rappelé à la capitale pour assister à une réunion extraordinaire du Sénat.
Au cours de cette réunion, Palpatine leur révèle l'« échec des Jedi à dépasser le Sénat ». Il explique aux sénateurs qu'il a lançé un programme d'extermination des "traîtres" jedi, ce qui ne manque pas de perturber Padmé qui pense à son époux. Et c'est à ce moment que Palpatine s'exclame "Leur tentative de meurtre a horriblement scarifiée et déformée mon visage. Mais je vous assure que ma détermination n'a jamais été aussi vigoureuse! Dans l'objectif d'assurer la sécurité et d'entretenir la stabilité, la République va maintenant devenir le premier Empire Galactique tout puissant ! Pour une société où l'ordre et la sécurité sont prédominants." et c'est sous les acclamations du Sénat en délire que Palpatine s'autoproclame par ces mots Empereur. La sénatrice Amidala conclura en ces termes : "C'est ainsi que la liberté s'éteint, sous une foule d'acclamations".
Obi-Wan et Yoda se rendent au Temple Jedi. Ils envoient un message d'alerte à l'intention de tous les Jedi encore en vie, pour les avertir de ne pas se rendre au Temple malgré le message piège, diffusé par le nouvel Empire, annonçant la fin de la guerre et demandant aux Jedi de rentrer au temple où la mort les attend. Au centre de contrôle du Temple, Obi-Wan visionne les enregistrements de sécurité, malgré les avertissements de Yoda sur la tristesse et la douleur que pourront lui inspirer ces images. Il est extrêmement surpris de voir Anakin, massacrant les Jedi, n'en croit pas ses yeux, se refuse à admettre ce qu'il voit, et s'effondre… Yoda, aussi compatissant qu'un arbre Wroshyr, lui dit qu'il l'avait prévenu… Il affirme également qu’ils n’ont pas d'autre choix que de détruire les Sith, y compris Anakin Skywalker qui a rejoint leur cause en devenant Dark Vador.
Dans le système Mustafar, Dark Vador massacre de sang froid tous les séparatistes confédérés.
Obi-Wan recherche Anakin dans les appartements de Padmé. Ne le trouvant pas, il révèle à la jeune femme qu'Anakin a rejoint le Côté Obscur et a tué les enfants du Temple Jedi et qu'il est maintenant de son devoir de le mettre hors d'état de nuire. Seulement, Padmé ne veut pas révéler où est Anakin, car il est le père de son enfant. Avant de partir Obi-wan dira ces mots "C'est lui le père n'est-ce pas…"
Plus tard, Padmé quitte Coruscant dans son vaisseau, partant pour Mustafar rejoindre Anakin. Cependant, Obi-Wan s'est caché à bord du vaisseau avant qu'elle ne décolle.
Padmé atteint Mustafar et embrasse Anakin/Vador, qui lui explique qu'il a apporté la paix dans la République, et qu'il peut maintenant se débarrasser de Palpatine, de sorte que lui et Padmé puissent enfin diriger la Galaxie ensemble et fonder "notre Empire". Padmé lui explique qu'il suit un chemin qu'elle se refuse à emprunter.
Vador voit Obi-Wan émerger du vaisseau. Enragé, il se met à étrangler Padmé avec la Force, l'accusant d'avoir ramené le Jedi à lui. Il lui dit, « Tu es avec lui, tu l'as ramené pour me tuer ! ». Obi-Wan lui ordonne plusieurs fois de la laisser. Elle perd conscience et Vador relâche son étreinte sur elle. Obi-Wan et Dark Vador s'engagent dans un combat féroce au sabre laser.
Dans les bâtiments du Sénat, Yoda se bat contre Dark Sidious. Ils s'engagent dans un combat utilisant tant la Force que les sabres laser. Le premier choc des sabres représente le conflit fondamental de l'Univers tout entier. La lumière contre les Ténèbres. Le duel les amène jusqu'à la grande Arène du Sénat, déserte. Sidious envoie des capsules-salons sur Yoda à l'aide de la Force, finissant par le faire chuter dans le vide. Avec l'aide de Bail Organa, Yoda parvient à s'enfuir annonçant qu'il reconnaît sa défaite et qu'il est temps pour lui de fuir et de se cacher.
Après une longue bataille pendant laquelle ni Obi-Wan ni Vador ne prennent le dessus, Obi-Wan finit par battre le Sith alors que celui-ci vient de prendre un risque en sautant par-dessus son ancien maître. Obi-Wan coupe d’un coup de sabre les deux jambes et le bras gauche de Vador, qui s'écroule et roule jusqu'au bord d’une rivière de lave. Ses vêtements, déchirés pendant le combat, frôlent la surface de la lave et s’enflamment, brûlant la quasi-totalité de la peau d’Anakin/Vador.
Obi-Wan dit tristement à l'ancien Jedi combien celui-ci avait compté pour lui et lui rappelant "Tu étais l'Elu, c'était toi! La Prophétie voulais que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux! Tu devais amener l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit!". Puis ce dernier prend le sabre de son ancien padawan sur le sol et embarque avec Padmé sur son vaisseau. Dark Vador finira par s'exclamer de toutes ses forces "Je te hais !!"
Dark Sidious ayant senti la défaite de son apprenti arrive sur Mustafar avec un bataillon de Stormtroopers. Ils sauvent Dark Vador, au bord de la mort.
Sur l'astéroïde perdu de Polis Massa, Yoda médite et entend la voix de Qui-Gon Jinn. La voix lui dit qu'il y a un moyen d'utiliser la Force pour rester conscient après la mort. Afin d'apprendre à maîtriser ce pouvoir, Yoda se déclare apprenti de l'esprit de Qui-Gon Jinn. (Note: ce passage ne sera pas gardé lors du montage final du film.)
Obi-Wan arrive à Polis Massa et Padmé reçoit l'assistance médicale dont elle a besoin. Malgré son absence de blessure physique, elle est en train de mourir, seuls ses enfants sont sauvés, des jumeaux : un garçon et une fille. Padmé leur donne le nom de Luke et Leïa.
Sur Coruscant, alors même que ses enfants naissent, Vador se fait opérer. Il reçoit deux nouvelles jambes, un nouveau bras et une assistance respiratoire. Il est habillé d'une armure noire, et un masque lui est accolé au visage lui permettant de respirer tout en restant en vie. Le Dark Vador mécanique commence à respirer pour la première fois…
Padmé poussera son dernier souffle en disant à Obi-Wan qu'il y a encore du bien en Anakin/Vador.
Dark Vador reprend conscience. Il demande ce qui est arrivé à Padmé. Dark Sidious lui dit qu'il l'a tuée dans un excès de colère. Vador laisse exploser sa colère dans la Force, qui détruit la pièce.
Sur le croiseur républicain Tantive IV, Obi-Wan, Yoda et Bail Organa sont assis autour d'une table. Ils acceptent de protéger et de cacher les enfants de Padmé. Luke et Leia seront séparés de façon à ce que les Sith ne sentent pas leur présence. Leia sera adoptée par Bail Organa. Luke sera envoyé à sa famille sur Tatooine. Obi-Wan et Yoda surveilleront et attendront jusqu'à ce que le temps soit venu. Yoda conseille à Obi-Wan d'étudier la technique de Qui-Gon pour atteindre l'immortalité. (Note : dans la version du film il lui dit qu'il a un entraînement pour lui durant sa solitude sur Tatooïne, afin de communiquer avec son ancien maître.)
Bail Organa laisse R2-D2 et C-3PO à la garde du capitaine Antilles du Tantive IV. Il demande qu'ils soient nettoyés que la mémoire de C-3PO soit formatée.
Sur Naboo, les funérailles de Padmé donnent lieu à une cérémonie solennelle. Afin de cacher la naissance des jumeaux, un faux ventre est glissé sous ses vêtements.
Yoda se rend sur Dagobah pour commencer son exil. (Note : Passage coupé au montage)
Sur le pont d'un Star Destroyer, Dark Sidious maintenant Empereur et le Grand Moff Tarkin sont rejoints par Dark Vador ; ils observent le début de la construction de l'Étoile de la Mort.
Sur Alderaan, la jeune Leia est ramenée par Bail Organa à sa femme, la Reine d'Alderaan.
Sur Tatooine, Obi-Wan amène Luke Skywalker à sa nouvelle famille : Oncle Owen et Tante Beru. Ils regardent l'horizon de Tatooine et observent les soleils jumeaux se levant.
Fiche technique
- Titre original : Star Wars, Episode III: Revenge of the Sith
- Titre français : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
- Réalisateur : George Lucas
- Producteur : Rick Mac Callum
- Scénario : George Lucas
- Musique : John Williams
- Photographie : David Tattersall
- Montage : Roger Barton, Ben Burtt
- Distribution des rôles : Christine King
- Direction artistique : Peter Russell
- Décors : Gavin Bocquet
- Costumes : Trisha Biggar
- Producteur exécutif : George Lucas pour Lucasfilm Ltd.
- Film américain
- Genre : Science-fiction
- Format : Couleurs - 2.35:1 CinemaScope - Dolby SRD-EX - DTS ES - SDDS - THX
- Durée : 131 minutes
- Dates de sortie : 15 mai 2005 (Première au festival de Cannes), 18 mai 2005 (France), 19 mai 2005 (USA)
Distribution
- Ewan McGregor (VF : Bruno Choël, VFQ : François Godin): Obi-Wan Kenobi
- Hayden Christensen (VF : Emmanuel Garijo, VFQ : Martin Watier): Anakin Skywalker/Dark Vador (Darth Vader)
- Natalie Portman (VF : Sylvie Jacob, VFQ : Aline Pinsonneault): Sénatrice Amidala/Padmé Skywalker
- Ian McDiarmid (VF : Georges Claisse, VFQ : Yves Corbeil): Chancelier Suprême/Empereur Palpatine/Dark Sidious
- Samuel L. Jackson (VF : Jacques Martial, VFQ : James Hyndman): Mace Windu
- Christopher Lee (VF : Bernard Dhéran): Comte Dooku/Dark Tyranus
- Frank Oz (VF : Jean Lescot, VFQ : Marc Bellier): voix de Yoda
- Anthony Daniels (VF : Roger Carel, VFQ : Luis De Cespedes): C-3PO
- Kenny Baker : R2-D2
- Peter Mayhew : Chewbacca
- James Earl Jones (VF : Georges Aminel): voix de Dark Vador après sa transformation
- Jimmy Smits (VF : Lionel Tua, VFQ : Marc-André Bélanger): sénateur Bail Organa
- Matthew Wood (VF : Gerard Darier): voix du Général Grievous
- Joel Edgerton : Owen Lars
- Bonnie Piesse : Beru Lars
- Ahmed Best : Jar Jar Binks
- Wayne Pygram : Gouverneur Tarkin
- Genevieve O'Reilly : Mon Mothma (apparaît dans des scènes coupées au montage)
- Doublage français
- Société : Dubbing Brothers
- Direction : Jean-Pierre Dorat
- Adaptation : Thomas Murat
- Enregistrement : Mathieu Vieillefont
- Montage : Jean-François Anne
Récompenses
- Saturn Awards 2006 :
- Meilleur film de science-fiction
- Meilleure musique
Commentaires
Il met en scène les éléments mis en place durant les deux premiers épisodes. Il est également plus propice à l'action. Le film fait figure de véritable tragédie grecque puisque le spectateur connaît déjà la fin de l'histoire racontée dans la première trilogie et que c'est en voulant sauver ses proches que le héros finira par les trahir et les tuer alors que son ancien mentor qu'il refuse d'écouter obtient, lui, le moyen de survivre dans la force. Le film brise également un des principaux tabous hollywoodiens puisqu'il suggère la mort d'enfants (le massacre n'est pas montré).
George Lucas avoue, pour cette histoire, une forte inspiration de Dante ainsi que, pour la tension dramatique, du Titanic de James Cameron.
Les grands connaisseurs d'armes noteront ce détail: un des modèles d'arme d'infanterie de l'empire ressemble très fortement à une MG42 allemande de la seconde guerre mondiale, ou une autre arme de la même famille. Ce détail était déjà présent dans l'épisode 2 et est présent dans l'épisode 4.
Un film de transition
L’épisode III est l’épisode qui marque la transition entre la république (le monde de la prélogie) et l’Empire (le monde de la trilogie originale). Tout dans le film est tourné vers cet objectif. Ainsi, l'acteur Ewan McGregor a étudié longuement la manière de parler, de sourire, de croiser les bras de Sir Alec Guinness, interprète original d'Obi-Wan Kenobi.
Technique
Les styles visuels des deux trilogies sont différents. En effet les épisodes IV, V et VI présentent des vaisseaux spatiaux aux formes très angulaires, « très génie industriel », les croiseurs interstellaires par exemple. Ce choix est axé sur la nécessité de produire des vaisseaux de combat efficaces en grande quantité (en effet c'est la guerre !). Au contraire, dans les épisodes I, II et III, les coupes sont fluides et arrondies, inspirées de l'Art nouveau, axées sur l'esthétisme. Dès l'épisode II, la transition se fait sentir, elle est accentuée davantage durant l'épisode III.
Dans la première bataille de l'épisode III, on voit que de nombreux vaisseaux de la république (le futur empire) ressemblent aux futurs X-wings, Chasseur TIEs, et croiseurs. Il y a aussi des apparitions furtives de Faucon Millenium et de bipèdes impériaux. Les droïdes ressemblent eux aussi de plus en plus à ceux de la deuxième trilogie. On reconnaît d’un coup d’œil les droïdes médicaux qui soignent Dark Vador. À la fin du film, tous les droïdes de combat sont désactivés pour ne laisser la place qu’aux clones impériaux. Et quant aux clones, de nouvelles générations seront créées et ils adopteront le style et le rang de Stormtroopers. Il se peut également que l'épuisement de l'armée des clones au fil des guerres ne mène l'Empire à provoquer la conscription obligatoire sur les mondes sous sa domination, ce que suggère le faible niveau technique des soldats impériaux de l'épisode IV, qui tirent vraiment très mal au blaster. Dans l'épisode III, apparaît la spécialisation des unités de l'Empire au travers de leurs uniformes (forme du casque, couleur des légions sur les armures, nouvelles armes), qui va donner les différents corps de l'armée impériale : biker scouts, soldats impériaux, pilotes de chasseurs Tie… On voit ainsi dans l'épisode III des clones portant des marques bleues lors de l'attaque du temple Jedi, jaunes et orange lors de l'assaut d'Utupau et sur le monde-jungle Felucia, vertes sur Kashyyyk(où l'on voit aussi des soldats avec des armures de bikers scouts de couleur camouflage), rouges sur Coruscant et mauves et blanches sur la planète glaciaire Mygeeto. Les clones qui arboraient des armures immaculées et totalement uniformes dans l'épisode II, ont maintenant des armures noircies par les explosions, les couleurs de leurs légions sont écaillées par les combats, certains portent des manteaux de camouflage ou contre le froid, d'autres deux holsters au hanches, un harnais, une sorte de jupe.
Ambiance
L’ambiance de l'histoire s'assombrit tout au long du film. Le changement est particulièrement visible après la proclamation de l’Empire où le ciel de Coruscant que l’on avait toujours vu ensoleillé, devient noir et chargé d’orages. La pluie est ensuite omniprésente. C'est aussi d'un point de vue psychologique que la pression monte, la machine est lancée, on sait qu'elle ne peut être arrêtée, mais on espère quand même… Chaque défaite nous met un coup… L'ambiance d'aventure habituellement présente dans les autres films minimisée fait de ce Star Wars un film plus adulte et au scénario plus fouillé que les autres épisodes. On notera que la musique du film y est pour beaucoup ainsi que de nombreuses références historiques (notamment à l'ascension au pouvoir d'Hitler, à la guerre de Sécession et à la guerre civile entre Pompée et César) et cinématographiques (Le Parrain, avec la proclamation de l'Empire simultanée avec le massacre des dirigeants séparatistes, qui rappelle la scène du baptême simultané à l'élimination des rivaux des Corleone, à la fin du Parrain, et Frankenstein avec la construction de Vador).
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel Revenge of the Sith
- (fr+en) Star Wars Episode III: Revenge of the Sith sur l’Internet Movie Database
- Portail de la science-fiction
- Portail du cinéma
- Portail de La Guerre des étoiles
Catégories : Film américain | Film de science-fiction | La Guerre des étoiles | Film sorti en 2005 | Titre de film en S | Préquelle | Cinéma et espace | Film tourné en Tunisie | Film tourné en Thaïlande | Film tourné en Chine | Suite de film -
Wikimedia Foundation. 2010.