- Stade Léon-Bollée
-
Stade Léon-Bollée
Généralités Surnom Léon Bollée Adresse Rue Claircigny
72000 Le MansCoordonnées Construction et ouverture Ouverture 1906 (réinauguré en 1988) Rénovation 2004 Utilisation Propriétaire Ville du Mans Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité 17 801 Tribunes Officielle:Claircigny
Latérale:Sem
Populaire sud:Maine Libre
Populaire nord:Auchan
Les sièges sont de couleurs vert, jaune, bleu, rouge et blanc.Affluence
record16 531 (Le Mans UC-Olympique de Marseille) (5 novembre 2005) Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Stade Léon-Bollée est un stade de football de la ville du Mans. Le club professionnel de football du Mans FC y évoluait jusqu'en janvier 2011 avant l'ouverture du nouveau stade de la ville du Mans, le MMArena.
Cette enceinte peut accueillir 17 801 spectateurs. Elle porte le nom d'une personnalité mancelle : Léon Bollée, fameux pionnier de la construction automobile du XIXe siècle.
Sommaire
Histoire
Ce stade est à la base un espace omnisports, créé en 1906. Il fut construit sur le "terrain de Beaulieu", pelouse destinée aux premiers joueurs de football, au début du siècle. Il fut longtemps l'enceinte du club de l'Union sportive du Mans qui eut son heure de gloire durant le championnat de la France occupée, pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, il s'est étoffé.
En 1971, le stade bénéficie pour la première fois d'un éclairage pour pouvoir jouer en nocturne.
Ré-inauguré en 1988 pour fêter l'accession du MUC 72 en D2, son nombre de places a été doublé en 20 ans. Aujourd'hui, et après un dernier agrandissement en 2004 pour la montée de l'équipe en Ligue 1, le stade ne peut plus se développer car englobé par d'autres infrastructures sportives et par des quartiers résidentiels.
Le stade avait connu une victoire pour son inauguration mais il a fini sur une défaite contre Vannes 1 à 0 le mardi 21 décembre 2010.
Description
Ce stade est composé de 4 tribunes dont 2 couvertes (tribune SEM et tribune présidentielle Foussier Pays de la Loire). Les deux tribunes non-couvertes se nomment tribune Auchan et tribune Maine Libre. Cette dernière est dite du Virage Sud. Elle est la tribune principale des clubs de supporters du MUC 72 accueillant les Worshippers (1992), Fanatic's (1989), et les FireSnake (2003). Pour son placement et son architecture, elle est construite en parallèle à la cathédrale, située quelques kilomètres plus au sud. La tribune Auchan possède elle, un espace réservé aux supporters visiteurs.
Galerie
-
La Tribune Sud en 2007
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Stade français de football
- Sport au Mans
- Le Mans Union Club 72
Wikimedia Foundation. 2010.