Parc des Sports (Avignon)

Parc des Sports (Avignon)
Parc des Sports
Stade Avignon.JPG
Généralités
Nom complet Parc des Sports d'Avignon
Adresse Avenue Pierre De Coubertin
84 000 Avignon
Coordonnées 43° 55′ 41″ N 4° 50′ 41″ E / 43.928025, 4.84460243° 55′ 41″ Nord
       4° 50′ 41″ Est
/ 43.928025, 4.844602
  
Construction et ouverture
Construction 1975
Rénovation 2009
Extension 2010
Utilisation
Clubs résidents Athlétic Club Arles-Avignon
Propriétaire Ville d'Avignon
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 17 518
Tribunes Tribune Jean Rey
Tribune Baranka
Tribune Nord (Avenue de l'Amandier)
Tribune Sud (Route de Marseille)
Affluence
record
16 866 Spectateurs le 21 octobre 2011 (France XIII-Angleterre XIII)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Parc des Sports

Le Parc des Sports est une enceinte sportive situé à Avignon. Il est la propriété de la Ville d'Avignon et la résidence de l'Athlétic Club Arles-Avignon qui évolue en Ligue 2. Le club d'Avignon Football 84 évoluait également dans ce stade, mais à partir de la saison 2010/2011, celui-ci jouera au stade synthétique Léon-Dulcy en Division d'Honneur Régionale. La capacité de ce stade est de 17 518 places.

Sommaire

Localisation

Situé sur l'avenue Pierre De Coubertin, dans les quartiers au sud-est de l'extra muros d'Avignon, à proximité du M.I.N., le Parc des Sports comporte des terrains de football, rugby, tennis, athlétisme, multisports[1]. Les terrains de tennis sont au nombre de 8 et 2 en cours de rénovation et sont situés au nord du stade principal.

Historique

Le stade a été construit en 1975, pour accueillir les matchs de l'Olympique avignonnais. En 2009, à la suite de la fusion de l'Athlétic Club Arlésien et de la ville d'Avignon, le stade accueille prioritairement les matchs de l'Athlétic Club Arles-Avignon évoluant alors en Championnat de France de Ligue 2 de football. La rénovation du stade fut nécessaire pour être aux normes[2]. Finalement, le coût pour la ville d'Avignon est d'un million d'euros [3]. Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, suite au rapport de la commission des stades venue inspecter le Parc des Sports d'Avignon le 2 juin 2009, à autorisé l'Athlétic Club Arles-Avignon à monter en Ligue 2 et à jouer au Parc des Sports d'Avignon [4].

Une nouvelle rénovation a eu lieu a l'été 2010 suite à la montée de l'AC Arles-Avignon en Ligue 1. La capacité du stade pour la saison 2010/2011 est de 17 518 places. Deux nouvelles tribunes ont vu le jour. La tribune populaire Nord et la Tribune populaire Sud.La tribune Jean Rey,elle,a subi quelques rénovations. Enfin, la tribune Baranka a agrandi son nombre de places, de places en loges et les locaux accueillant la presse et les médias. A noter également, que l'éclairage a lui aussi été amélioré.

Tribunes

La pelouse du Parc des Sports est entourée par Quatre tribunes : tribune Baranka, tribune Jean Rey,tribune Nord et tribune Sud.

Tribune Baranka

La tribune Baranka contient environ 4 500 sièges disponibles et contient la tribune présidentielle et des loges, réservées notamment à l'accueil des V.I.P.. Elle est l'une des deux tribunes couvertes du stade. La tribune de presse est aussi présente de ce côté ci du stade. La boutique de l'ACA se trouve derrière cette tribune, au niveau des guichets.

Tribune Jean Rey

La tribune Jean Rey est celle qui fait face à la tribune Baranka. Elle est avec la tribune Baranka la deuxième tribune couverte du stade et possède une capacité d'environ 2 000 places. Elle accueille les groupes de supporters de l'ACA "Supportaïre Arlaten", "Delta Trop Puissant" et le groupe "Barankaïre".

Tribune Nord

La tribune Nord accueille des supporters de l'ACA, et une partie est réservée aux visiteurs. La capacité de cette tribune est de 7 386 places en comptant le parcage visiteur d'environ 800 places.

Tribune Sud

La tribune Sud, accueille des supporters de l'ACA. Cette tribune a la capacité de 3520 places. Le groupe de supporters "Les Brigades Bleue" se trouve dans cette tribune.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parc des Sports (Avignon) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parc des Sports (Avignon) — Parc des Sports d Avignon Baranka Tribune im Parc des Sports, Avignon Daten Ort Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Avignon Foot 84 — Full name Avignon Football 84 Founded 1931 Ground Parc des sports Avignon France (Capacity …   Wikipedia

  • Avignon — Pour les articles homonymes, voir Avignon (homonymie). 43° 57′ 00″ N 4° 49′ 01″ E …   Wikipédia en Français

  • Avignon — Avignon …   Deutsch Wikipedia

  • AVIGNON (géographie) — AVIGNON, géographie Ville d’importance moyenne, Avignon doit à quelques uns de ses monuments un prestige universel. Du pont qu’un berger inspiré (saint Bénezet) aurait réussi, avec l’aide populaire, à lancer au dessus des deux bras du Rhône et de …   Encyclopédie Universelle

  • Avignon Football 84 — Avignon Foot 84 Généralités Nom complet Avignon F …   Wikipédia en Français

  • Avignon football 84 — Avignon Foot 84 Généralités Nom complet Avignon F …   Wikipédia en Français

  • Avignon Football — 84 ist ein französischer Fußballverein aus Avignon, der Hauptstadt des französischen Départements Vaucluse (Ordnungszahl 84). Historisches Logo des Olympique Avignon (1970er Jahre) Gegründet wurde er 1931 als Association Sportive Avignonaise.… …   Deutsch Wikipedia

  • Athlétic Club Arles-Avignon — Pour les articles homonymes, voir ACA. Infobox club sportif AC Arles Avignon …   Wikipédia en Français

  • Saison 2009-2010 de l'Athlétic Club Arles-Avignon — Athlétic Club Arles Avignon Saison 2009 2010 Généralités Président(s) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”