- St-Louis-de-Gonzague
-
Saint-Louis-de-Gonzague (Beauharnois-Salaberry)
Saint-Louis-de-Gonzague Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Beauharnois-Salaberry Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursYves Daoust
2005 - 2009Démographie Population 1 371 hab. (2006) Densité 17 hab./km2 Gentilé Gonzaguois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 78 52 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 70035 Saint-Louis-de-Gonzague est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry au Québec (Canada), situé dans la région administrative de la Montérégie.
La localité est la plus vaste de la MRC, mais elle est également la moins populeuse. Le canal de Beauharnois (voir Voie maritime du Saint-Laurent) et la rivière Saint-Louis traverse ses terres. Son vaste territoire est essentiellement composé d'exploitations agricoles, entre autres dans le domaine des fermes laitières, domaine dans lequel travaillent environ 80% de la population. Son territoire fut, au début de la colonisation, surtout habité par des familles d'immigrants écossais d'abord établies à Saint-Timothée, à Les Cèdres et à l'Île Perrot.
Sommaire
Toponyme
L'endroit fut jadis appelé Rocqueville (Rocque-ville ou Larocqueville) en l'honneur d'un commerçant, Charles Larocque qui y construit le premier magasin du village. En 1845, la paroisse est créée des suites du démembrement des paroisses voisines de Saint-Timothée et de Saint-Clément-de-Beauharnois. Quelques années plus tard, en 1855, est officiellement érigée la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague. Le choix de Louis Gonzague, qui donna sa vie pour gérir les pestiférés et qui fut canonisé par le pape Benoît XIII en 1726, n'est cependant pas justifié.
Municipalités limitrophes
Son église
L'église de St-Louis-de-Gonzague possède des murs extérieurs en pierres grises. Elle s'étend sur une longueur de 126 pieds, une largeur de 66 pieds et une hauteur approximative de 28 pieds. Bâtie selon un style traditionnel québécois, elle est composée d'une large nef rétrécissante au niveau du chœur afin de laisser place à deux petites chapelles. Repeinte en 1987, elle est décorée avec des couleurs pastels.
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.