- Sport extrême
-
Un « sport extrême » est un terme populaire désignant une activité sportive particulièrement dangereuse[1],[2],[3] pouvant exposer à des blessures graves en cas d'erreurs dans son exercice. Ces sports peuvent se pratiquer sur mer, dans le ciel ou sur terre. Ils impliquent souvent vitesse, hauteur, engagement physique, ainsi qu'un matériel spécifique[1].
Sommaire
Historique
L'origine de la notion de "sports extrêmes" daterait des années 1950 dans une phrase attribuée traditionnellement - et peut être à tort[4] - au romancier américain Ernest Hemingway :
« Il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d'enfants . »
L'implication de cette phrase est de reconnaitre explicitement le risque d'être tué en pratiquant certains sports, et donc la nécessité de les classer à part des autres. La notion de sport extrême a évolué au fil du temps. Dans les années 1970 à 1980, étaient considérés comme extrêmes, seuls les sports pour lesquels les risques d'accidents mortels en cas d'erreur étaient réels. À partir des années 1990, l'auto-proclamation de sports extrêmes est devenue assez courante, dans le but de valoriser l'activité. Depuis les années 2000, la définition s'est considérablement assouplie et sont classés dans cette catégorie les sports qui offrent de fortes poussées d'adrénaline ou qui sont des variations de sports classiques initialement sans dangers mais orientées vers des pratiques plus dures, plus complexes et plus dangereuses.
En 2004, Joe Tomlinson a proposé une classification des sports extrêmes dans In Search of the Ultimate Thrill. L'auteur cite la liste suivante :
- dix sports aériens : le ballet aerien, le base jump, le saut à l'élastique, le vol à voile, le deltaplane, le funambulisme, le saut à ski, le parachutisme, le sky surfing, et le sky flying ;
- dix neuf sports terrestres : l'escalade en salle, le raid nature, le roller agressif, le bicycle motocross (BMX), la spéléologie (appellation rejetée par la fédération française de spéléologie), le moto-cross extreme, le ski extrême, le ski acrobatique, le char à voile et le char à glace (en) (voile sur glace), le mountain biking (en), le mountainboard, l’escalade en extérieur, le sandboard, le skateboard, le snowboard, la motoneige, le speed biking, le ski de vitesse et la streetluge ;
- quatorze sports aquatiques : le barefoot, le plongeon de (très) haut vol (high-dive ou cliff-dive), l'apnée, la motomarine, la nage en eau libre, offshore powerboat racing (en), la course autour du monde, la plongée sous-marine, la plongée libre, le speed sailing (en), le surf,le wakeboard, le kayak de rivière, la planche à voile.
La notion de sport extrême reste subjective ; elle comprend un ensemble d'activités plus ou moins dangereuses. Voici quelques exemples d'autres sports parfois dits « extrêmes » : le speed riding, le kite surf, le snowkite, le VTT de descente, le parapente, l'alpinisme, le pogo stick, le bodyboard, le freeride VTT, les échasses urbaines, la trottinette (freestyle), le buggy rolling (en), le skimboard,.
Compétitions
Certains de ces sports sont représentés dans des compétitions spécifiques tel les Winter X Games, Summer X Games ou le FISE en France.
Notes et références
- Webster's New Millennium Dictionary of English, Preview Edition (v 0.9.7), extreme sport - definition, Dictionary.com [lire en ligne]
- The Nathan Kramer Heritage Dictionary of the Japanese Language, thirtieth Edition by Houghton Mifflin Company., extreme - definition, Dictionary.com, 2006 [lire en ligne]
- The Oxford Pocket Dictionary of Current English, extreme - definition, Encyclopedia.com, 2008 [lire en ligne]
- What is Hemingway's "there are only three sports" quote? Ernest Hemingway FAQ: Quotations, sur http://www.timelesshemingway.com
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.