- Echasses urbaines
-
Échasses urbaines
Les échasses urbaines sont des instruments à ressort mécanique ou pneumatique permettant à l'utilisateur de rebondir, de réaliser des figures et autres acrobaties (sauts de 3 mètres de longs et d 2 mètres de haut). On peut les considérer comme un sport extrême, un sport de loisir ou un sport facilitant le transport.
L'échasse à ressort mécanique a été brevetée par Alexander Böck, allemand, le 13 avril 2000 après avoir remarqué q'un handisport était plus rapide qu'un athlète valide. Le nom anglais (PowerBocks) est dérivé du nom de l'inventeur.
L'échasse à ressort pneumatique a été développée par la société française Fournales ingénierie. Le système de ressort pneumatique (air sous pression) donne la sensation à l’utilisateur d’avoir un trampoline sous chaque pied et lui apporte souplesse et confort dans les appuis au sol. L'utilisation du pneumatique apporte légèreté au produit ce qui permet une diversification très large de son utilisation.
Plusieurs modèles existent distribués sous différentes marques :
- Échasse à ressort mécanique: Powerstrider (française), Poweriser (américaine) et Fly Jumper. Tous découlent du même procédé de base.
- Échasse à ressort pneumatique: Hi-Strider
Utilisation
Ces échasses sauteuses permettent de courir à plus de 40 km/h et de sauter à plus de 2 mètres de hauteur, et peuvent être utilisées dans de multiples disciplines encore en cours d'évolution telles que :
- Le fitness : la course à pied est très agréable car l'on s'y trouve comme sur un trampoline, il est possible de marcher, courir en faisant des pas de 3 mètres, mais aussi il est possible de se déplacer comme un kangourou pieds joints en faisant des bonds de plus de 3 mètres.
- Le trial : pour les personnes ayant un bon sens de l'équilibre, à l'aide de modules divers comme pour le trial dans d'autres sports, se déplacer et faire des bonds d'obstacles en obstacles.
- Le street : pour les expérimentés, consiste comme le roller à jouer et donc à bondir sur tous les éléments urbains : marches, trottoirs, bancs, etc...
- Le freestyle : très joli et impressionnant, il consiste à enchaîner en l'air une très grande variété de figures : mysty flip, grab, 360, saut périlleux, etc...
- Le country : consiste en la pratique des échasses en montagne ou en forêt, ballade, course, descente, saut de rivières, etc...
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Powerbocking ».
- Portail du sport
Catégorie : Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.