- Spinal tap (film)
-
Spinal Tap (film)
Spinal Tap Titre original This Is Spinal Tap Réalisation Rob Reiner Acteurs principaux Rob Reiner
Michael McKean
Christopher Guest
Harry Shearer
Fran Drescher
Bruno KirbyScénario Christopher Guest
Michael McKean
Harry Shearer
Rob ReinerMusique Christopher Guest
Michael McKean
Harry Shearer
Rob ReinerProduction Karen Murphy Société de distribution Embassy Pictures Durée 82 minutes Sortie 2 mars 1984 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis / Royaume-Uni Spinal Tap (This Is Spın̈al Tap) est un film de Rob Reiner sorti en 1984. La graphie exacte est Spın̈al, sans point sur le ı, mais avec deux points sur l'n, allusion aux graphies « exotiques » de nombre de groupes de metal, comme Motörhead, ou Mötley Crüe. On y retrouve également le S des albums Sabbath Bloody Sabbath et Sabotage du groupe Black Sabbath
Il s'agit d'un faux documentaire parodique sur un groupe de heavy metal.
Sommaire
Synopsis
Le film condense sur un groupe de heavy metal fictif toutes les mésaventures (réelles ou imaginaires) qui menacent un groupe : jouer pour un bal du troisième âge ou dans une base militaire, se perdre dans les coulisses, voir le groupe tiraillé par les conflits d'ego entre leaders ou… voir ses batteurs mourir les uns après les autres dans des circonstances improbables (autocombustion, noyade dans du vomi...).
Les chansons interprétées dans le film, et écrites pour celui-ci, sont sorties sous la forme d'un album.
On retrouve des références à Spinal Tap dans de nombreuses œuvres anglo-saxonnes, entre autres le célèbre dessin animé les Simpson (où ils jouent le titre Break Like The Wind avant de stopper le concert au bout de seulement 20 minutes, suite à des problèmes techniques divers), et la série télévisée Buffy contre les vampires.
The Freddie Mercury Tribute
Le groupe est également apparu lors de la première partie du concert The Freddie Mercury Tribute, après Bob Geldof qui présenta le groupe et leur laissa la scène, après avoir chanté sa chanson "Too Late God". Ce dernier a été présenté par Roger Taylor (batteur du groupe Queen). Ils interprètent une chanson intitulée "The Majesty of Rock" qui est une sorte de parodie sur et dédiée à Freddie Mercury. On voit le chanteur David St Hubbins, accompagné d'autres membres du groupe, entrer sur scène en travesti, et imiter Freddie Mercury enlevant son chapeau. Ce titre a été diffusé à la télévision, mais n'a jamais été inclus sur les éditions VHS et DVD du concert.
Composition du groupe
Les membres officiels (et principaux) sont
- David St Hubbins : chant, guitare rythmique
- Nigel Tufnel : guitare solo, chœurs
- Derek Smalls : basse, chœurs
Membre secondaire :
- Viv Savage : Clavier
Anciens membres :
- Ronnie Pudding : Basse
- Denny Upham : Clavier
- Ross MacLochness : Clavier
Batteurs :
- Eric "Stumpy Joe" Childs ;
- John "Stumpy" Peeps ;
- Peter James Bond ;
- Mick Shrimpton ;
- Joe Mama Besser
Fiche technique
- Titre original : This Is Spinal Tap
- Réalisateur : Rob Reiner
- Scénario : Christopher Guest, Michael McKean, Harry Shearer, Rob Reiner
- Productrice : Karen Murphy
- Musique : Christopher Guest, Michael McKean, Rob Reiner, Harry Shearer
- Montage : Kent Beyda, Kim Secrist
- Cadrage : Peter Smokler
- Film américain
- Film en couleurs et parlant (anglais)
- durée : 82 minutes (1h22)
Distribution
- Michael McKean : David St. Hubbins
- Christopher Guest : Nigel Tufnel
- Harry Shearer : Derek Smalls
- Rob Reiner : Marty DeBergi
- Tony Hendra : Ian Faith
- R.J. Parnell, drummer for The Crazy World of Arthur Brown : Mick Shrimpton
- Danny Kortchmar : Ronnie Pudding
- Fran Drescher : Bobbi Flekman
- Patrick Macnee : Sir Denis Eton-Hogg
Autour du film
Spinal Tap signifie « ponction lombaire » en anglais, ce qui parodie les noms de nombreux groupes à consonance industrielle ou médicale. La lettre « n » porte un tréma, en Unicode (Spin̈al Tap), mais certains navigateurs n'affichent pas le caractère correctement.
Dans « n̈ », le tréma sur le « n », parodie le tréma (umlaut heavy metal) que l'on retrouve notamment dans les noms de groupes suivants: Motörhead, Mötley Crüe, Queensrÿche, et Blue Öyster Cult. L'« n » surmonté d'un tréma ne se trouve que dans le langage Jacaltec au Guatemala, et dans la langue malgache.
Par ailleurs, pour en rajouter une couche le point sur le « i » a disparu. Le ı sans point est utilisé en turc à noter la pronciation ou non arrondi ou i vélaire. On le retrouve entre autres dans le mot zıfır (« zéro »)
Dans le coffret DVD+bonus sorti en 2003, figurent également, en plus du film remasterisé et quantité de bonus, 2 CD : la BO du film proprement dite, et également l'album Break Like The Wind, le seul réel album du groupe, enregistré et sorti en 1992. C'est cette année que les acteurs du film reforment pour de vrai le groupe sous la demande insistante des fans. En plus de cet album, qui n'obtiendra pourtant pas le succès escompté (et pour cause:il sort en 92, soit en pleine vague grunge, à un moment où le heavy metal traditionnel tel que le pratique Spinal Tap est démodé), le groupe donne son seul et unique véritable concert, au Royal Albert Hall de Londres; concert filmé et visible sur le DVD bonus du coffret. On y trouve également des commentaires et surtout une quantité non négligeable de scènes coupées au montage qui font tout simplement doubler la durée du film, la plupart étant même meilleures que celles du montage original.
Liens externes
- (en) Site officiel du film.
- (fr+en) Spinal Tap sur l’Internet Movie Database.
- Spinal Tap sur AlloCiné
- (fr) Analyse du film et en quoi Spinal Tap est un vrai documentaire sur le heavy metal.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la musique
- Portail du metal
Catégories : Film documentaire américain | Faux documentaire | Film sorti en 1984 | Titre de film en S | Film documentaire sur la musique | Film parodique
Wikimedia Foundation. 2010.