- Ultimate Spider-Man (jeu vidéo)
-
Ultimate Spider-Man Éditeur Activision Développeur Treyarch Date de sortie 14 octobre 2005 Genre Action/Plateforme Mode de jeu Un joueur Plate-forme GameCube, Playstation 2, Xbox, Windows, GameBoy Advance, Nintendo DS Média mini DVD, CD, cartouche Langue Français Contrôle Manette ou Souris et Clavier Évaluation Déconseillé au moins de 12 ans
Pour tous sur GameBoy AdvanceUltimate Spider-Man est un jeu vidéo d'action et de plate-forme, développé par Treyarch et édité par Activision, sorti sur Gamecube, Playstation 2, Xbox, Windows, GameBoy Advance et Nintendo DS en 2005. Ce que ce troisième de la série offre, c'est qu'en plus de contrôler Spider-Man, qui utilise rapidité et agilité pour battre ses ennemis, on peut contrôler dans quelques missions Venom, l'ennemi de Spider-Man qui utilise force et puissance pour détruire la ville. Quand on joue avec Venom, on se défoule. Avec Spider-Man, les missions consistent souvent à atteindre des objectifs, affronter un ennemi ou faire une course.
Niveaux
- Fierté paternelle : Peter Parker (VF : Emmanuel Garijo) affronte Venom dans une adaptation du comic-book Ultimate Spider-Man #38 qui fait office de didacticiel au combat.
- À l'entraînement : Trois mois plus tard, Spider-Man s'exerce au déplacement (suite du didacticiel) pour aller voir Mary Jane (VF : Chloé Berthier), puis affronte le Shocker avant de faire la course avec la Torche Humaine (VF : Vincent Ropion) dans le Queens.
- À la soupe : Le joueur apprend à contrôler Venom dans cette dernière partie du didacticiel.
- Un sacré foutoir : Venom affronte Wolverine (VF : David Krüger).
- Encore plus gros qu'un Rhino : Spider-Man poursuit le Rhino (VF : Jean-François Kopf) à travers tout le Queens, tout en sauvant les victimes de sa pagaille.
- Coriace : Spider-Man affronte le Rhino sur un chantier puis dans un parking.
- La Chute : Venom est traqué par les mercenaires de Silver Sable dans les rues du Queens.
- Voyage de classe : Spider-Man affronte Venom sur le toit du musée de Central Park.
- Poursuite : Venom pourchasse Electro (VF : Laurent Morteau) à travers tout Manhattan.
- À moi : En plein Times Square, Venom empêche Electro d'achever Spider-Man, venu s'en mêler mais qui a fini assommé. Silver Sable capture alors Venom, puis Nick Fury réveille Spider-Man.
- Super costume : Spider-Man se lance à la poursuite du mystérieux Scarabée, du Queens jusqu'à Manhattan, sauvant au passage plusieurs civils mis en danger par le gredin qui vole à la Roxxon un échantillon de l'Homme-Sable.
- La bataille des gratte-ciel : Spider-Man affronte le Scarabée sur un building en fin de construction, mais le vilain parvient à s'enfuir à l'ambassade de Latvérie.
- La Grande évasion : Venom échappe à Silver Sable après un combat suivi d'une traque à travers tout Manhattan. Après avoir détruit ses hélicoptères et son héliporteur, il s'éclipse en direction du Queens.
- 18 ans et plus : Nick Fury contacte Peter au Daily Bugle, l'incitant par psychologie inversée à enquêter à l'ambassade de Latvérie. Il y trouve le Bouffon (VF : Marc Bretonnière), qu'il poursuit puis met hors d'état de nuire au terme d'un combat épique.
- Un échantillon : Venom pourchasse le Scarabée jusqu'à un entrepôt où il doit l'affronter tout en évitant des pièges.
- Tordu : Kidnappé par Silver Sable, Peter Parker doit l'affronter sur le Queensboro Bridge tout en luttant contre les effets d'un anesthésiant, et sauver les victimes d'un accident sans pouvoir compter sur ses lance-toiles.
- À la rescousse : Spider-Man, toujours affaibli par les drogues, poursuit Venom, qui vient d'enlever Silver Sable, jusqu'à l'immeuble Trask où a lieu une nouvelle confrontation. Spider-Man en sort victorieux mais finit par s'évanouir.
- Frères : Capturé et détenu dans un laboratoire, Venom se bat contre un Peter Parker investi du symbiote de Carnage, qu'il finit par absorber. Cela donne à Eddie Brock le contrôle total de son symbiote.
- Bataille finale : Spider-Man empêche Venom de tuer Bolivar Trask (VF : Jean-François Kopf), qui essaie de décoller en hélicoptère depuis le toit de son propre gratte-ciel.
Partie annexe du jeu
Pour passer aux chapitres successifs du jeu, le joueur doit accomplir des objectifs secondaires :
- trouver des items plus ou moins cachés à travers la ville et correspondant à divers bonus (couvertures de comics, lieux-clés, et jetons dits "secrets")
- remplir des sessions de combat, quêtes annexes consistant à affronter plusieurs vagues d'ennemis.
- réussir des courses chronométrées où Spider-Man doit passer des checkpoints, parfois dans une position bien précise. Au bout de cinq médailles, la Torche réapparaît pour défier Spider-Man dans une nouvelle course. Si Spider-Man l'emporte, des courses en difficulté supérieure se débloquent alors.
- accomplir des événements de ville : conduire un blessé à l'hôpital, mettre un terme à une guerre de gangs, empêcher des voyous (voire parfois Shocker ou Boomerang) de braquer un fourgon blindé, stopper une voiture en excès de vitesse...
Une fois le scénario terminé, le joueur débloque des costumes alternatifs en réalisant un nombre donné de ces objectifs secondaires. Il a également la possibilité d'incarner Venom en toute liberté, pouvant alors soit accomplir ses propres courses, soit s'amuser à semer le chaos jusqu'à se faire abattre par les forces de l'ordre.
À noter que Venom doit régulièrement absorber l'énergie vitale des civils et des policiers pour recharger sa jauge de santé.
Réception
Plutôt bien reçu par les fans, ce jeu a été apprécié pour son utilisation novatrice du cell-shading, pour la possibilité relativement originale d'incarner un méchant, et pour l'accès au quartier du Queens où se trouvent la maison et le lycée de Peter Parker. En revanche, la plupart des joueurs jugèrent la durée du scénario trop court, la difficulté mal dosée, et la gestion des bonus mal gérée (les deux costumes les plus intéressants à débloquer demandant des conditions quasi-irréalisables).
À l'époque de sa sortie, le jeu était présenté comme un scénario censé s'intégrer à la continuité des comics éponymes, y intégrant notamment les personnages de Silver Sable et du Scarabée. Toutefois, le scénariste choisira finalement de ne pas en tenir compte. Silver Sable sera ainsi introduite de manière différente dans la saga Silver Sable tandis que l'histoire du jeu sera adaptée, bien plus tard et avec divers changements, dans la saga War of the symbiotes.
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 2005
- Jeu GameCube
- Jeu Game Boy Advance
- Jeu Nintendo DS
- Jeu PlayStation 2
- Jeu sous Windows
- Jeu Xbox
- Jeu vidéo Spider-Man
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.