- Sonzay
-
Sonzay Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Neuillé-Pont-Pierre Code commune 37249 Code postal 37360 Maire
Mandat en coursMichel Simier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Gâtine et Choisilles Démographie Population 1 252 hab. (2007) Densité 26 hab./km² Gentilé Sonzéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 78 m — maxi. 139 m Superficie 48,34 km2 Sonzay est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Sommaire
Géographie
La commune de Sonzay se situe en totalité en Gâtine tourangelle qui se caractérise par des sols pauvres (Gâtine en ancien Français correspondait à des terres gâtées - pauvres) La foret extrêmement giboyeuse recouvre en grande partie le sud du territoire (bois de la motte, du mortier aux moines …). De petites vallées plus ou moins encaissées cachent des ruisseaux en leur sein.
Hydrographie
- La Fare qui y prend sa source et traverse la commune d'est en ouest
- La Bresme qui passe au sud
- L'Ardillière a l'extrême nord-ouest de la commune
Forêts et étangs
- Bois de la Motte, Bois du Mortier Aux Moines.
- Étangs de Tournelune, de Rosoir, des Grêles.
Voies de communication
Routes :
- Au nord la RD 766, qui relie Neuillé-Pont-Pierre à Château-la-Vallière
- Au sud la RD 959, vient de Tours en direction de Château-la-Vallière
Autoroutes :
- A28 à Neuillé-Pont-Pierre
- A10 à Tours
Trains :
- TGV à Saint-Pierre-des Corps ou Tours - trajet de 55 min pour Paris
Économie
Agriculture - vergers, céréales, importante production laitière, négoce de grains. Artisanat, industrie de transformation métallique.
Histoire
Toponymie
Bas latin Secundiacus. Segontius, nom de personne d’origine gauloise, et suffixe acus.
Segunciacus, Vicus Segunciacensis, IXe s. (Bibliothèque Nationale, coll. Dom Housseau, t. II, n° 398, 864, charte du chapitre Saint-Matin de Tours) ; Terram sitam in pago Turonico, in villa Econciaco, terminatur quarta vero fonte, via publica, 970 (Dom Housseau, t. II, n° 185, charte de Marmoutier) ; Sunziacus, 1117 (Cartulaire de Noyers, charte 419, 425) ; Sonziacus villa, 1124 (Bibliothèque Nationale, coll. Dom Housseau, Charte de Marmoutier) ; Soonziacus, Somziacus villa, XIIe s. (Bibliothèque Nationale, coll. Dom Housseau, Charte de Marmoutier) ; Sonzaium, début XIIIe s. (Cartulaire de l’archevêché de Tours, t. 2, n° 312, Livre de Eschequeste, p. 308) ; Parochia de Sonzaio, 1247 (charte de Marmoutier) ; Sonzay, 30 novembre 1369 (Archives Nationales-JJ 100, n° 144, fol. 45) ; Sonzay, XVIIIe s. (Carte de Cassini).
Des hameaux en permanence de Sonzay pour le temporel, étaient virants pour le spirituel, de Sonzay et de Souvigné. Le 24 août 1773, les curés de Sonzay et de Souvigné se partagèrent les virants entre ces 2 paroisses à partir de la Toussaint 1773 ; Sonzay : le Breuil, la Butte, la Caltière, la Colinière, la Harpinière, la Ménardière, Moyau, la Rabottière, Viersay ; Souvigné : les Bourdinières, la Brosse, le château et la métairie des Cartes, la Chidainerie ou la Hutte, les Corbeaux, la Guignetière, la Pinaudière, la Porte, le Ripray, le Tourne-Bride, (acte Jousset Delépine-Sonzay). Tous ces lieux étaient de la collecte de Sonzay et restèrent à Sonzay lors de la formation de la commune en janvier 1790.Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Sonzay se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur aux six annelets d'or ordonnés 3, 2 et 1, au deuxième et au troisième de gueules aux trois fasces ondées d'argent ; à la tour portillée d'argent maçonnée de sable, brochant en cœur sur le tout[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Michel Simier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Dom Joseph Gajard, bénédictin français né à Sonzay le 25 juin 1885 et décédé en 1972. Il fit ses études au petit et grand séminaire de Tours, fut ordonné prêtre le 5 juin 1909. Il célébra sa première grand messe solennelle en l'église de Sonzay le 16 juin de la même année. Il manifesta la volonté d'entrer dans l'ordre des Bénédictins et choisit la communauté de Solesmes dont les moines à cette époque étaient en exil à l'île de Wight. Il s'attacha à retrouver les règles de l'antique chant grégorien au côté de Dom Joseph Pothier et Dom André Mocquereau dont il fut le collaborateur et successeur comme maître de chœur a l'Abbaye de Solesmes. Il est décédé en 1972. Une rue de Sonzay porte son nom.
Pauline Andrault, quant à elle, est la figure locale du Judo. Après avoir remporté plusieurs compétitions internationales, elle a choisi de mettre un terme à sa carrière prometteuse pour se consacrer à ses études. Elle poursuit une classe préparatoire ECS à Ipesup actuellement. Mais vu la tête du DM de maths elle risque de bientôt abandonner, comme la plupart de ses camarades. Comme dirait notre Popo nationale après avoir servi de panier de Basket pour deux joyeux lurons à 4h du matin :"franchement, tss tss !!"Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Sonzay sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.