- Société européenne de propulsion
-
La Société européenne de propulsion ou SEP est le nom d'une ancienne société française incorporée au groupe Snecma, devenu depuis Safran. Ses activités principales concernent la propulsion par moteur-fusée, les mécanismes pour satellites, et les matériaux thermo-structuraux (notamment composites carbones).
Historique
La SEP a été créée en 1969 fusion de la Société d'Etudes de la Propulsion par Réaction (SEPR) et de la division Engins Espace de la SNECMA à laquelle s'est adjoint en 1971 le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques du ministère de la défense à Vernon, qui avait développé la propulsion de la fusée Véronique. Le lancement du programme européen Ariane a provoqué la séparation des activités industrielles dans une nouvelle entité, la Société Européenne de Propulsion. Les activités militaires sont restées sous la responsabilité du LRBA.
La SEP a ensuite été incorporée en 1997 à la société Snecma, jusque là son actionnaire principal avec l'État français, sous la forme d'une division (“SEP Division de SNECMA”). Elle a disparu en tant que telle lors de la transformation de la société Snecma en holding. Ses activités ont alors été distribuées dans les sociétés Snecma Moteurs (petite et grosse propulsions liquides et équipements satellites) et Snecma Propulsion Solide (moteurs à propergols solides, matériaux composites). Lors de la fusion des groupes Snecma et SAGEM, Snecma Moteurs a repris son nom de Snecma.
Sites
Les activités de la SEP étaient implantées sur trois sites :
- Vernon : Grosse Propulsion Liquide
- Villaroche : Petite propulsion et équipements satellites
- Le Haillan : Propulsion solide et matériaux thermo-structuraux
Le site de Villaroche a été fermé en 2006. Les activités de mécanismes pour satellites ont été cédées à la société Contraves AG. Les activités de propulsion satellites ont été déplacées sur le site de Vernon.
Principales productions
- Moteurs-fusées à ergols liquides :
- Moteurs-fusées à ergols solides :
- Etages d'Accélération à Poudre via la coentreprise Europropulsion (Fusée Ariane 5)
- Moteur P80 du futur lanceur Vega
- Moteurs de la plupart des missiles balistiques et tactiques français, notamment du M51 via le GIE G2P
- Moteurs-fusées ioniques :
- Divergents de tuyères de moteurs-fusées et turboréacteurs
- Développement de matériaux composites carbones pour systèmes de freinage SepCarb® (trains d'atterrissage, Formule 1...) : activité désormais sous la responsabilité de la société Messier-Bugatti
Catégories :- Entreprise française du secteur spatial
- Propulsion spatiale
Wikimedia Foundation. 2010.