- Société des transports abidjanais
-
Pour les articles homonymes, voir Sotra (homonymie).
Logo de Société des transports abidjanaisDates clés 1960, création Personnages clés Philippe Attey Forme juridique Établissement public Slogan « Faisons route ensemble » Siège social Rue des pêcheurs zone de Vridi 01 BP 2009 Abidjan 01
République de Côte d'Ivoire
Activité Transport de voyageurs, exploitation, gestion d'infrastructure et ingénierie Produits Autobus, Ligne Express, Tramway Filiales SOTRA Tourisme Site web http://www.sotra-ci.com modifier La Société des transports abidjanais (en abrégé SOTRA) est une société ivoirienne de transport, la première société de transport urbain organisée de l'Afrique de l'Ouest La SOTRA est une entreprise qui assure la gestion des transports urbains d' Abidjan et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et la ligne express .Cette régie a été créée le 16 juin 1960, afin de gérer l'ensemble des moyens de transport de surface, qui étaient auparavant assurés par des privées. Son statut est celui d'une société d'économie mixte.
Sommaire
Histoire
Avant 1960, le transport en commun était réalisé à Abidjan de manière artisanale avec des pinasses sur la lagune et des fourgonnettes de marque Renault communément appelées « mille kilo » et transportant une vingtaine de passagers sur un trajet fixe. Des Voitures de tourisme transportant moins d'une dizaine de passagers sur un itinéraire assez régulier et quelques taxis complétaient les moyens de déplacement des populations.
Le 16 décembre 1960 est créée la Société des transports abidjanais (SOTRA), une Société d'économie mixte dont le capital est détenu à 35 % par l'État ivoirien et à 65 % par des partenaires privés. La SOTRA, placée sous tutelle du Ministre des travaux publics et des transports, se présente dès lors comme la première société de transport urbain organisée de l'Afrique de l'Ouest.
Une convention de concession de service public signée entre l'État ivoirien et la SOTRA accorde à celle-ci l'exclusivité du service de transport en commun de voyageurs dans la ville d'Abidjan. Cette convention prévoit également la suppression des fourgonnettes dites « mille kilo » et des autres moyens collectifs de transport public, à l'exclusion des taxis. À partir de juillet 1964, le monopole de la Sotra sur le transport public de passagers devient effectif à Abidjan. La société accroit son chiffre d'affaires si bien qu'elle devient véritablement bénéficiaire alors qu'elle avait connu des déficits successifs durant les premières années. Les propriétaires des taxis collectifs quant à eux reçoivent des compensations sous forme d'autorisations de transport sur des lignes non urbaines ou de vignettes pour l'exploitation de taxis à compteurs.
Le capital social initial de la SOTRA, de 50 millions en 1960 est passé à 800 millions de FCFA en 1974 puis à 3 milliards F CFA en 1983. Il est détenu en 2009 par l'État ivoirien (60,13 %), IRISBUS/IVECO (39,80 %) et le District d'Abidjan (0,07%).
Organisation
Le groupe SOTRA est une société anonyme à participation financière publique, de droit ivoirien. Il est régie notamment par l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (OHADA). Son organisation s'articule autour d'une Direction générale, d'une direction de l'audit général et de directions opérationnelles (direction des opérations, direction du développement des ressources humaines, direction administrative et financière, direction de la communication et du marketing, direction de l'organisation et de la qualité, direction des études et de la prospective, direction de l'informatique et des nouvelles technologies, direction des moyens généraux) auxquelles trois filiales : SOTRA Industries, Institut SOTRA et SOTRA Tourisme.
Moyens de production
La SOTRA dispose de six centres d'entretien des véhicules et de gestion de lignes, un atelier d'entretien des bateaux-bus, un atelier central de rénovation de la carrosserie et de gros organes des véhicules, trois gares de régulation, quatre gares lagunaires, quarante-cinq terminus de bus et 1 050 points d'arrêts dont 265 équipés d'abris. L'entreprise exploite 526 autobus en mode standard, 145 autobus en mode express, 117 autobus de tourisme et 26 bateaux-bus.
Le personnel se réparti entre 223 cadres, 355 techniciens supérieurs, 1 657 agents de maîtrise et 1 863 employés qui travaillent pour un réseau de 68 lignes urbaines, 12 lignes express, 3 lignes bateaux-bus, 2 lignes Taxi-bagages et une ligne école. En moyenne, chaque jour la SOTRA parcourt 108 188 km et transporte 800 000 passagers.
Modernisation
- Les bus de la SOTRA se sont dotés d'un système de billétique assistée par ordinateur (BAO) qui consiste à installer dans les autobus de la SOTRA un mini ordinateur précodé ou pupitre électronique capable d’émettre directement des titres de transport, sous forme de ticket de caisse comportant toutes les données relatives aux voyages (date, heure, ligne, position...).
SOTRA Tourisme
logo d'STV SOTRA Tourisme & Voyages est une société filiale de la SOTRA qui offre des voyages dans presque tout le pays à travers des cars, des bateaux et des Avions par des professionnels du tourisme.
Moyens de Transports
- Avion
- Bateau-bus
- Car
Catégories :- Entreprise ivoirienne
- Société d'économie mixte
- Entreprise de transport public de personnes
- Transport en Côte d'Ivoire
- Abidjan
Wikimedia Foundation. 2010.