- Auguste Caïn
-
Auguste Caïn
Pour les articles homonymes, voir Cain.Cet article fait partie de
la série SculptureListe de sculpteurs
Portail Histoire de l'artAuguste Nicolas Caïn (Paris, 10 novembre 1821, - Paris, 25 août 1894, est un sculpteur français, spécialisé dans les sculpture animalière dans le sillage d'Antoine-Louis Barye.
Sommaire
Biographie
Formation
Après avoir travaillé dans la boucherie familiale Auguste Caïn entre dans l'atelier d'Alexandre Guionnet puis devient l'élève de François Rude. Comme Antoine-Louis Barye quelques années plus tôt il étudie l'anatomie animale en dessinant au Jardin des Plantes. Dans les années 1840 il propose des modèles d'orfèvrerie pour les Frères Fannière, Rudolfi et la Maison Christophe.
Les premières oeuvres
Auguste Caïn s'associe avec le sculpteur Pierre-Jules Mène dont il épousera la fille en 1852. Il commence à montrer au Salon à partir de 1846: sa première oeuvre ainsi exposée est un groupe en cire "Fauvettes défendant leur nid contre un loir", aujourd'hui disparu, mais qui fut fondu plus tard en bronze et présenté au salon de 1855; Pendant les années 1840 et 1850, outre la sculpture de petites figures animales, Caïn fabrique aussi des objets utilitaires illustrés avec des motifis animaux, comme des boîtes d'allumettes, des gobelets ou des bougeoires. Auguste Caïn fond lui même ses oeuvres et celles de son beau-père. Ses modèles, de dimensions modestes, montrent fréquemment des oiseaux; il représente souvent les animaux confrontés aux lois cruelles de la nature, et on retrouvera cet intéret dans certaines de ses grandes sculptures
Les commandes officielles
A partir des années 1860, reconnu comme sculpteur animalier, Auguste Caïn commence à recevoir des commandes officielles. Parmi elles, des sculptures monumentales qui ont encore toute leur place dans les grands jardins parisiens. Les oeuvres les plus connues d'Auguste Caïn représentent de grands carnivores, souvent avec leur proie, parfois lors d'un combat, mais il a également modelé des animaux familiers, donnant à chacun sa personalité, des bovidés, ou du grand gibier. Ses oeuvres sont toujours très réalistes, pas tant dans l'anatomie _ le modelé n'en est pas moins précis et fini_, que dans les détails, en particulier ceux portés au socle
Oeuvres posthumes
Après sa mort la fonderie fut fermée et les moules vendus à Ferdinand Barbedienne qui continua à effectuer des tirages au 20ème siècle.
Principales œuvres
Les sculptures parisiennes
Au jardin des Tuileries
- Rhinocéros attaqué par deux tigres, bronze 1882
- Lion et lionne se disputant un sanglier, bronze,
- Tigre terrassant un crocodile, bronze (1873)
- Tigresse apportant un paon à ses petits, bronze (1873)
Au jardin du Luxembourg
- Le Lion de Nubie et sa proie, bronze (1870)
Au Parc Georges Brassens
- Les bœufs du jardin du Trocadéro en 1878 déménagés aux abattoirs de Vaugirard après 1937
Lions de Paris
- Lionnes du Sahara, bronze (1867), deux exemplaires qui ornent la Porte des lions coté Nord de l'aile de Flore, le coté Sud arbore lui les Lions assis de Barye.
- Lion assis, deux exemplaires en bronze au portail droit (N°5° de l'Hôtel de ville de Paris, les deux autres exemplaires sont de Henri-Alfred Jacquemart .
Les petites sculptures
Autres sculptures monumentales en France et à l'étranger
Au Chateau de Chantilly
- Lumineau et Séduisant - deux chiens de chasse", bronze
- Fanfareau et Brillador - deux chiens de chasse", bronze
- Paire de cerfs", bronze
Au Chateau de Fontainebleau
A Genève
- Charles II, Duc de Brunswick", bronze 1873
Contexte artistique
voir Sculpture française du XIXe siècle
Source partielle
The grove dictionnary of art, Jane Tuner, Oxford University Press 2002
Liens externes
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Sculpteur français du XIXe siècle | Sculpteur animalier | Naissance en 1821 | Décès en 1894
Wikimedia Foundation. 2010.