- Socialisme d'État
-
Le socialisme d’État, dans un sens large, est une doctrine politique qui vise à l'accomplissement d'une société communiste en passant par l'établissement d'une société socialiste par le moyen de la socialisation des moyens de production assurée par l'État.
Dans la pratique il s'agit d'une politique de "juste milieu" qui tôt ou tard doit mener au socialisme, substituant progressivement la gestion privée des moyens de production par la gestion publique, l'État assurant toujours cette transition menant une politique dirigiste et interventionniste.
Sommaire
Histoire
Historiquement le XXe siècle est aussi qualifié comme celui des socialismes d'État. Parmi les exemples notoires de planification socialiste par l'État nous pouvons citer le Gosplan soviétique jusqu'à la fin de la perestroïka, d'autres types de modalité d'économie dirigée existent et ont existé partout dans le monde, nous pensons aussi notamment aux plans quinquennaux français, le 11e plan est tout récent.
Au sein des démocraties sociales, différentes affiliations politiques revendiquent l'appropriation accrue de la propriété par l'État. Ces "socialistes modérés" (appelés aussi sociaux-démocrates ou sociaux-libéraux) acceptent jusqu'à un certain point le capitalisme, ainsi ils acceptent de gérer un état capitaliste (voir aussi Capitalisme d'État) qui vise à "corriger" ou "réguler" le système économique capitaliste tout en ayant des objectifs de type sociaux. Ce courant est actuellement au pouvoir en Allemagne, Angleterre, Espagne...
Les socialistes réformistes plaident pour une transition pacifique et graduelle du capitalisme vers le socialisme développé. Ils souhaitent abolir le capitalisme, mais par l'évolution plutôt que par la révolution, avec une phase transitoire sous direction de l’État.
Le marxisme soutient qu'une révolution socialiste et/ou communiste est la seule manière pratique de mettre fin au système capitaliste. En outre, certaines personnes se revendiquant du marxisme soutiennent qu'après une certaine période sous le socialisme, l'État devrait dépérir, produisant une société communiste. (Cette thèse est particulièrement celle qu’a développée et soutenue Staline. Marx n’ayant, dès le Manifeste du parti communiste, parlé que du mouvement communiste et critiqué toutes les thèses socialistes.)
L'État, en fait, n’a pas dépéri dans les États dit socialistes du XXe siècle, et s'est parfois même renforcé sous une forme autoritaire. Les marxistes-léninistes défendent cette idée et affirment que la période de transition n’est simplement pas finie.
D'autres marxistes, les trotskystes, dénoncent ces États « socialistes » comme staliniens, arguant du fait que leur conduite était corrompue et qu'elle avait abandonné le marxisme en tout sauf le nom.
D'autres écoles marxistes (luxembourgisme, conseillisme, bordiguisme...) les appellent « États capitalistes », partant d'une analyse économique et sociale de ces pays, et estimant que ces pays n'avaient rien de socialistes.
Les anarchistes rejoignent ce qualificatif, et vont parfois plus loin, dénonçant le marxisme même comme impliquant un socialisme d'État. Ils emploient le terme en opposition fondamentale avec leur propre conception du socialisme, qui implique la propriété collective des moyens de production, sans intervention de l'état, par fédéralisme (par contre cela n'est par exemple pas le cas d'un théoricien anarchiste comme Daniel Guérin).
En 1882, Paul Lafargue avait déjà mis le doigt sur ce capitalisme de ce socialisme d'État et a émis des conditions pour aller vers le communisme[1] :
- « En ce moment l'on est en train de fabriquer un communisme à l'usage des bourgeois » ;
- « Tous ceux qui font du socialisme d'État, c'est-à-dire qui demandent la transformation de certaines industries en services publics administrés par l'État ou la commune s'occupent nullement du sort des ouvriers qui y travaillent : en admettant même qu'ils voulussent améliorer leur sort, le pourraient-ils ? - » ;
- « Mais le pouvoir révolutionnaire qui nationalisera les instruments de travail arrachés à la classe capitaliste aura à veiller et à l'intérêt général de la Société desservi par les industries nationales et à l'intérêt particulier des ouvriers que l'exploiteront. » ;
- « Ce mode d'exploitation des moyens de production nationalisés, ne sera qu'un mode transitoire ».
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « State socialism » (voir la liste des auteurs)
Notes
Liens internes
Catégorie :- Idéologie communiste
Wikimedia Foundation. 2010.