- Socialisme démocratique
-
Le socialisme démocratique désigne différents mouvements socialistes qui mettent l'accent sur le caractère démocratique de leur orientation politique. Il est souvent confondu avec la social-démocratie mais de nombreux socialistes se définissant comme démocratiques la qualifient de capitaliste et s'y opposent.
Plus largement, l'expression « socialisme démocratique » a également été utilisée par des courants socialistes révolutionnaires anti-staliniens.
Idées concernant le socialisme démocratique
L'opinion de Joseph Schumpeter, exprimée dans Capitalisme, socialisme, et démocratie (1941), est que les sociétés libérales démocratiques étaient en train d'évoluer du capitalisme libéral vers le socialisme démocratique, avec la popularisation de la gestion des travailleurs par les travailleurs, la démocratie industrielle et les institutions de réglementation[1].
À l'opposé, d'autres définitions du socialisme démocratique distinguent purement et simplement cette idéologie de la social-démocratie. Par exemple, Peter Hain catégorise le socialisme démocratique, comme le socialisme libertaire, comme une forme peu autoritaire du « socialisme par en bas » (« socialism from below », utilisant le terme diffusé par Hal Draper (en)), au contraire du stalinisme et de la social-démocratie, variantes de l'étatisme socialiste autoritaire. Pour Hain, cette division entre la démocratie et le totalitarisme, la dictature, est plus importante que la division entre l'idéologie révolutionnaire et l'idéologie réformiste. Dans ce sens, la participation active de la population entière, et des travailleurs en particulier, à la gestion de l'économie caractérise le socialisme démocratique, tandis que la nationalisation et la planification de l'économie (appliquées par un gouvernement élu (démocratiquement ou pas) caractérisent le socialisme d'État autoritaire. Nicos Poulantzas partage cette opinion à laquelle il ajoute des éléments plus complexes[2].
Les autres définitions conviennent soit au premier, soit au deuxième exemple, voyant le socialisme démocratique comme une tradition politique particulière étroitement liée à la social-démocratie. Par exemple, Bogdan Denitch (en), dans son Socialisme démocratique (1981), le définit comme la proposition d'une réorganisation radicale de l'ordre socio-économique à travers des achats pour les biens publics, le contrôle du processus de travail et de la politique de taxes par les travailleurs. Robert G. Picard (en) décrit de manière similaire une tradition de pensée socialiste démocratique incluant Eduard Bernstein, Karl Kautsky, Evan Durbin et Michael Harrington[3].
Références
- Voir John Medearis, Schumpeter, the New Deal, and Democracy, The American Political Science Review, 1997.
- « Towards a Democratic Socialism », New Left Review I/109, mai-juin 1978.
- The Press and the Decline of Democracy: Democratic Socialist Response in Public Policy (1985 Praeger/Greenwood).
Wikimedia Foundation. 2010.