- Daniel Guerin
-
Daniel Guérin
Pour les articles homonymes, voir Guérin.Daniel Guérin (19 mai 1904 - 14 avril 1988), est un écrivain révolutionnaire français, anticolonialiste, militant de l'émancipation homosexuelle, théoricien du communisme libertaire, historien et critique d'art.
Sommaire
Biographie
Daniel Guérin est le fils de Marcel Guérin (1873-1948), riche collectionneur et critique d'art. Marcel Guérin est entre autres l'auteur de L’œuvre gravé de Gauguin en 1927[1].
Daniel Guérin commence à militer dans les années 1930 avec les syndicalistes révolutionnaires de la revue La Révolution prolétarienne de Pierre Monatte. Il s'engage dès ces années dans la lutte contre le colonialisme (Indochine, Liban...).
Au milieu des années 1930, Daniel Guérin rejoint La Gauche Révolutionnaire de Marceau Pivert. C'est alors qu'il croise la destinée exceptionnelle de Simone Weil. Lorsque cette tendance est exclue de la SFIO et crée le Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP), Guérin en devient l'un des responsables. Il se situe à la gauche de ce groupe, et est alors très proche de Trotsky avec lequel il correspond.
Guérin s'éloigne peu à peu du marxisme orthodoxe durant la guerre pour se rapprocher de l'anarchisme. Il tente de concilier ces deux tendances en envisageant la formation d'un courant "marxisme libertaire". [2] À partir de 1959 et de la publication de Jeunesse du socialisme libertaire, il cherche une voie nouvelle dans une synthèse de l'anarchisme et du marxisme. Il plaide pour concilier le meilleur de ces deux systèmes de pensée et publie Pour un marxisme libertaire puis À la recherche d'un communisme libertaire. Il adhérera cependant au PSU, sans y militer activement, et en restera membre jusqu'en 1969. Dans une réunion publique à Marseille en 1969 il déclarera parlant du PSOP que c'était « une sorte de PSU ».
Il demeurera un infatigable militant, notamment engagé dans le soutien actif à la révolution algérienne. Guérin fera également beaucoup pour l'intégration par le mouvement ouvrier de la question homosexuelle.
En 1971 il rejoint l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA).
Puis, de 1979 à sa mort en 1988, il est militant de l'Union des travailleurs communistes libertaires, organisation dont est héritière l'actuelle Alternative libertaire.
Publications
- Le mouvement ouvrier aux États-Unis
- Sur le fascisme
- Tome 1 : La Peste brune
- Tome 2 : Fascisme et grand capital
- La lutte des classes sous la Première République
- Front populaire, révolution manquée
- Rosa Luxembourg et la spontanéité révolutionnaire
- L’Anarchisme
- Pour un communisme libertaire (aux éditions Spartacus)
- Ni Dieu, Ni Maître - Anthologie de l'anarchisme (éditions François Maspero ou La Découverte), ISBN 2-7071-0390-X ou ISBN 2707131369
- Homosexualité et révolution
- Bourgeois et Bras nus. 1793-1795
- Les Antilles décolonisés
- Eux et Lui. suivi de commentaires, ornés de cinq dessins originaux d’André Masson. Lille : Question de genre/GKC, 2000. 100 pp.
Notes et références
- ↑ Sur le même sujet, Daniel Guérin éditera un choix de textes de Paul Gauguin, Oviri, Écrits d’un sauvage en 1974.
- ↑ Christophe Bourseiller, À gauche, toute !, p. 24
Voir aussi
Bibliographie
- « Historien & militant. Daniel Guérin, un itinéraire », Agone, n° 29-30, 2003, p. 237-291. [lire en ligne]
- Paul Melchior, Daniel Guérin : les garçons et la liberté, Gai Pied, avril 1988 (publication posthume du dernier texte revu par Daniel Guérin).
Articles connexes
Liens externes
- DanielGuerin.info Site consacré à la vie et à l'œuvre de Daniel Guérin ainsi qu'aux initiatives le concernant. Animé par des militants, des chercheurs, des membres de sa famille et de l'Association des amis de Daniel Guérin
- Biographie sur Increvables Anarchistes
- Portail de l’anarchisme
- Portail LGBT
- Portail du marxisme
Catégories : Anarchiste | Personnalité du Parti socialiste ouvrier et paysan | Personnalité de l'extrême gauche française | Personnalité de la SFIO | Théoricien de l'anarchisme | Écrivain libertaire | Militant LGBT | Anarchiste LGBT | Historien de l'anarchisme | Naissance en 1904 | Décès en 1998 | Historien de la France
Wikimedia Foundation. 2010.