- Multivers DC
-
Le Multivers DC est le nom de l'ensemble des terres parallèles de l'univers de fiction de DC Comics.
À l'issue de la maxi-série Crisis on Infinite Earths, par Marv Wolfman et George Pérez, le multivers est censé avoir été détruit, les cinq dernières terres ayant été fusionnées en une seule.
Sommaire
Les Terres parallèles
Terre-I
Terre de la Ligue des justiciers d'Amérique.
Terre-II
Terre-II a été créé à la fin des années 1960 et était censé être le monde où les histoires de l'Age d'Or sont censées s'être déroulées.
Elle était protégée par la Société de Justice d'Amérique, équipe regroupant des versions veillissantes des principaux héros DC, issues de l'Age d'Or. Leur successeurs se retrouvaient eux dans Infinity Inc.
Sur cette terre Huntress était la fille de Batman et Catwoman.
A la fin du crossover "Crisis on Infinite Earth", les Terres I et II avaient été fusionnées en une Terre unique. Mais à la fin de la saga "52", le multiverse était restauré, voyant la renaissance de la Terre II. Cependant, sur la Terre I, les évènements survenus lors de l'affrontement entre la Société de Justice et Gog nous ont appris que toutes les personnes qui avaient entre-temps rejoins la "Nouvelle Terre I" ont été remplacés par une nouvelle version d'eux-même. Ainsi, la Terre II actuelle n'est pas exactement la même que l'ancienne.
Terre-III
Terre-III est une terre où tout est inversé.
On y trouve une contre-partie de JLA, le Crime Syndicate of America, qui comprend Ultraman (Superman), Owlman (Batman), Power Ring (Green Lantern), Super Woman (Wonder Woman) et Johnny Quick (Flash). Ce sont eux les méchants, et Luthor, l'unique super-héros de cette terre, les combat sans relâche. Cette terre est détruite par l'antimatière dans Crisis on Infinite Earths #1.
Terre-IV
La Terre des personnages rachetés à Charlton Comics : Blue Beetle, Question, Captain Atom
Terre-VI
Terre créée pour Crisis d'où est originaire Lady Quark.
Terre-D
Terre semblable à Terre-1. Les super-héros sont cependant d'origines ethniques différentes: Superman, qui n'est sur terre que depuis 3 ans, est noir, ainsi que Supergirl, qui n'est pas sa cousine, mais sa femme; Flash quant à lui est asiatique et l'archer vert est un indien d’Amérique. Cette Terre apparaît et disparaît dans Crisis
Terre-S
Terre des personnages rachetés à Fawcett Comics, principalement Captain Marvel et les personnages liés.
Terre-X
Terre X est la terre des héros de la firme Quality, rachetée par DC et qui regroupe, entre autres, Plastic Man et les Combattants de la Liberté (Uncle Sam, Phantom Lady,...)
Terre-Prime
Terre dont est originaire Superboy-Prime.
Elle apparait dans DC Comics Presents #87 de novembre 1985 et ressemble au monde réel, sans super-héros, Superman y étant un personnage de fiction.
Elle sera détruite lors de Crisis, Superboy-Prime en étant le seul survivant.
La Terre-Prime a été restaurée à la suite de la saga 52. Quant à Superboy-Prime, il a été exilé à nouveau sur sa Terre, et a du rendre des comptes à ses parents et sa petite amie, qui ont appris tous ses méfaits en lisant les publications DC publiées dans leur monde. Finalement, Superboy-Prime use de ses pouvoirs pour séquestrer ses parents, jurant de revenir sur la Terre I pour assouvir sa vengeance.
Réapparition
Le concept des terres parallèles est réapparu dans JLA : Earth 2, un roman graphique de Grant Morrison et Frank Quitely. Dans cette histoire c'est le monde des héros DC qui est baptisé Terre 2 par Alexander Luthor, un double positif de Lex Luthor en provenance d'un univers négatif où la terre est dominé par le Crime Syndicate of America. Cette terre s'avère en fait ressembler à la Terre-III d'avant Crisis
Smallville
La série Smallville est désormais considérée comme un univers complet. La période Superboy est fusionnée dans la série. Smallville est une ville d'une terre parallèle.
52
Article détaillé : 52 (comics).
Wikimedia Foundation. 2010.