- Sly (jeux vidéo)
-
Sly (jeux vidéo)
La série Sly est une série de jeu vidéo de plate-forme développée par Sucker Punch Productions et édité par Sony Computer Entertainment. La série a débutée en 2002 avec Sly Raccoon ; En 2005, trois épisodes ont été commercialisés, tous sur PlayStation 2.
Le joueur dirige principalement Sly Cooper, un raton laveur voleur, et ses coéquipiers. Le type de ces jeux est un mélange de jeu de plate-forme et de jeu d'action où les graphismes sont en cell-shading et plutôt réalistes, à l'exception des personnages qui comme dans les Fables de La Fontaine, sont des animaux. Bien que l'ambiance soit souvent tendue à cause de la dextérité requise, le scénario contient de nombreuses scènes humoristiques.
Sommaire
Gameplay
Suivant la position dans le scénario, le joueur dirige Sly ou ses coéquipiers pour réaliser divers objectifs, tels que s'infiltrer à l'intérieur d'un bâtiment, dérober, s'enfuir, poursuivre… Il arrive que le joueur dirige une barque, un bateau, un avion, suivant la situation. L'infiltration et la discrétion sont des éléments que le joueur doit maîtriser sous peine de se faire attaquer par de nombreux gardes.
La vue utilisée est la vision cinéma, sauf pour certains passages assez rares lorsque Sly rampe ou lorsqu'un des personnages utilise des jumelles, la vue est la vision subjective.
Les personnages principaux
Chaque personnage peut courir, sauter, se battre, mais chacun a ses spécificités.
- Sly Cooper, est un raton laveur ; c'est le descendant du clan Cooper, une célèbre lignée de maitres voleurs.
Ses parents ont été tués le soir ou ils devaient lui remettre son héritage ; suite à ce malheur, il passa dix-huit ans dans un orphelinat et a ainsi connu Bentley et Murray, deux autres orphelins qui sont devenus ses seuls amis. Sa serpe est le modèle grand luxe d'un outil que sa famille se transmet de génération en génération ; (au fil du temps, cet outil a connu différents modèles) elle lui permet de se battre, de faire les poches, et de se suspendre à des crochets.
- Bentley, une tortue très intelligente, dirige et conseille les différents personnages lors des opérations. C'est un expert en piratage informatique et outils électroniques ; il utilise des bombes et des fléchettes soporifiques pour se défendre.
Il perdit l'usage de ses jambes lors d'un conflit à la fin du deuxième volet ; (Sly 2 : Association de voleurs) depuis il se déplace dans un fauteuil roulant qu'il a truffé d'accessoires. Murray s'est longuement reproché de ne pas avoir pu le protéger. (C'est un des rares personnages de jeu vidéo à être handicapé.)
- Murray, un hippopotame, est le costaud du groupe ; il ne brille pas par son intelligence mais par ses muscles, sa sympathie et ses répliques humoristiques. Déprimé par l'accident de Bentley, il partit en Australie rechercher la paix auprès d'un gourou aborigène. Par la suite, il reviendra dans le clan à la demande de ses coéquipiers.
- Inspecteur Carmelita Montoya Fox est une renarde policière ; elle pourchasse Sly et ses amis depuis des années. Pourtant, elle et Sly sont secrètement amoureux ; ils n'osent se le dire qu'à la fin du troisième épisode.
Les méchants
Ce sont soit des gangs ou des truands agissant seuls.
Apparus dans « Sly Raccoon »
(Les 5 membres des Cinq Maléfiques)
- Sir Raleigh : C'est une grenouille qui porte un long chapeau bleu.
- Muggshot : C'est un mollose très musclé.
- Miss Ruby : C'est une sorcière crocodile qui se fait servir par des morts-vivants.
- Le Panda King : c'est un panda qui détruit les villages voisins avec des feux d'artifice. Il rejoint le clan de sly dans le 3e opus
- Clockwerk : C'est un grand aigle d'acier qui traque la famille Cooper depuis des lunes
Apparus dans « Sly 2 : Association de voleurs »
- Dimitri : C'est un lézard truand qui vit à Paris.
- Rajan : C'est un tigre qui se prétend être roi, il vit en Inde.
- La Comtesse : C'est une gardienne de prison qui hypnotise ses prisonniers, Elle vit à Prague.
- Jean Bison : C'est un bûcheron avide qui vit au Canada.
- Arpéggio : C'est un perroquet nain qui ne sait pas voler ; il fut tué et dévoré par Clockeyla.
- Sergent Neyla : C'est une traitresse ; vers la fin du jeu elle fusionne avec Clockwerk et prend le nom de Clockeyla. Elle ne fait pas partie du gang de Klaww. Elle était la nouvelle partenaire de L'Inspecteur Fox
Apparus dans « Sly 3 »
- Don Octavio : C'est un fan d'opéra qui a tenté de noyer Venise la Belle dans le goudron. Il sera battu par Murray et arrêté par Carmelita.
- Le masque noir de la terre sombre : Ce dernier possède les gens pour les rendre plus grands et forts. Il est éliminé par les hommes de Carmelita.
- Muggshot : Il revient encore plus méchant, mais reste secondaire comme boss. Il est battu et emprisonné par Carmelita à la suite d'une ruse de Sly.
- Le Baron noir : C'est un champion de combaérien (Qui n'est autre que Pénélope. Cette dernière est démasquée par Sly après un combat.)
- Le général Tsao : Il veut forcer Jing King (la fille du Panda King) à l'épouser. Après une ruse de Sly, Tsao crois avoir gagné, mais il est neutralisé et arrêté par Carmelita, qui avait pris la place de Jing King dans sa cellule.
- La Fouine : Pirate qui vola la carte indiquant l'emplacement de l'équipement de plongée du grand-père de Dimitri. Il enleva Pénélope par la suite, mais celle-ci fut liberée par Bentley, qu'elle remercia en battant La Fouine lors d'un duel.
- Le docteur M : il essaye d'entrer dans le caveau des Coopers depuis des années. Il fut affaiblit par Sly, puis achevé par Carmelita. Il refusa de sortir lorsque le caveau Cooper s'effondra, et fut enseveli sous les décombres...
Les épisodes
- Sly Raccoon, sorti en 2003, est le premier opus. Après l'assassinat des parents de Sly, cinq malfaiteurs se faisant appeler "Les Cinq Maléfiques" dérobent le Volus Ratonus, un ancien livre contenant tout le savoir-faire réuni par les Cooper depuis la première génération de leur famille. Sly se retrouve dans un orphelinat et y rencontre Murray et Bentley qui au fil du temps deviennent ses seuls amis. Les années passent et les trois compères décident de récupérer ce manuscrit. Pour les retrouver, Sly dérobe un fichier secret à l'inspecteur Carmelita Fox, qui les pourchassent depuis des mois. Grâce à ce fichier secret, les trois amis purent vaincre les Cinq Maléfiques, et récupérer toutes les pages du Volus Ratonus.
- Sly 2 : Association de voleurs, sorti en 2004, est le deuxième opus. Clockwerk, le robot aigle chef et fondateur des Cinq Maléfiques était une machine ; ses morceaux furent volés par le gang de Klaww. Sly Cooper et son équipe, inquiets par les sombres dessins de ce gang récupèrent les morceaux du aigle-machine, malgré Carmelita qui les pourchassent toujours. (C'est vers la fin de ce deuxième épisode que Bentley perd l'usage de ses jambes dans la bouche de clockwerk. Se sentant responsable de l'accident de Bentley, Murray décide de quitter ses deux amis.)
- Sly 3, sorti en 2005, est le troisième opus. Suite à son accident, Bentley se déplace désormais dans un fauteuil roulant qu'il a lui-même truffé de gadgets. Sly veut récupérer l'héritage réuni par sa famille au cours des générations ; mais comme Murray s'est retiré, il ne reste que Sly et Bentley. Le caveau familial des Cooper étant beaucoup trop bien protégé pour eux deux, ils persuadent Murray et d'autres spécialistes de différents domaines de se joindre à eux. Tous ensemble, ils s'emparent du trésor, mais en voulant protéger l'inspecteur Carmelita Fox qui leur cours toujours après, Sly subit un choc crânien et fait semblant d'être amnésique. Il demande à Carmelita qui il est ; elle lui répond qu'il est son coéquipier, l'inspecteur Cooper. Peu de temps après, ils s'avouent leur amour réciproque.
- Sucker Punch Productions a évoqué la possibilité d'une suite de la série.
Voir aussi
Au niveau de la jouabilité, cette série possède des points communs avec Ratchet & Clank.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Série de jeux vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.