- Siège de Lille (1792)
-
Le siège de Lille de 1792 eut lieu du 29 septembre au 8 octobre 1792.
Historique
Après que le 20 avril, l'Assemblée législative a déclaré la guerre aux Pays-Bas autrichiens, 13 000 Autrichiens, commandés par Albert de Saxe-Teschen mettent le siège devant Lille.
Le 20 septembre 1792, les Prussiens sont arrêtés à la bataille de Valmy.
Le 29 septembre 1792, le duc de Saxe-Teschen fait savoir qu'il est disposé à épargner la ville contre reddition. André Bonte, maire de Lille, répond que Lille et ses habitants ont renouvelé leur serment de fidélité à la nation et qu'ils ne se rendront pas[1].
Les Autrichiens entament, de jour comme de nuit, un violent bombardement qui détruit et incendie des maisons du centre ville dont l’église Saint-Étienne.
À bout de munitions et sous la pression des armées révolutionnaires, les Autrichiens finissent par lever le siège le 8 octobre.
Plus de deux milles maisons sont détruites ou touchées, le quartier Saint-Sauveur a été ravagé par le feu.
Le 8 octobre 1792, la Convention nationale décréta à cette occasion que « Lille et ses habitants ont bien mérité de la patrie ».
Visible de nos jours
La colonne de la Déesse, sur la Grande place, commémore cette victoire de la ville sur ses assiégeants. Elle fut érigée en 1845.
Il reste aujourd'hui de nombreux boulets de canon fichés dans les murs de la ville. On peut en observer dans les bâtiments avoisinant la Chambre de commerce et d'industrie, mais on retrouve la grande majorité d'entre eux à l'intérieur des habitations où ils furent très prisés en tant qu'éléments décoratifs.
Notes et références
- page 33- Le Nord- Octobre 2009
Catégories :- Histoire de Lille
- Siège
- Bataille des guerres de la Révolution française
- Bataille d'Autriche
- Bataille de 1792
- Bataille gravée sous l'arc de triomphe de l'Étoile
- Histoire du Nord-Pas-de-Calais
- Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.