- Singe de trompe
-
Nasalis larvatus
Pour les articles homonymes, voir Nasique.NasiqueNasique mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Colobinae Genre Nasalis Nom binominal Nasalis larvatus
(Wurmb, 1787)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01/07/75Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le nasique (Nasalis larvatus) est un singe arboricole de la famille des Cercopithecidés. Le nasique se nomme aussi le singe de trompe.
Sommaire
Habitat
Il est présent en Asie, sur l'île de Bornéo. Il se trouve dans les forêts à feuilles caduques tropicales, et plus précisément dans les forêts de mangroves près des eaux douces et dans les forêts tropicales humides de plaines.
Caractéristiques
La plus marquante est un appendice nasal mou et plat, qui, déjà proéminent chez les femelles, atteint des proportions considérables chez les mâles. Le nasique attire les femelles avec son nez long et mou. Le nez du nasique facilite les choses dans la chaleur du corps. Leur nez ne cesse de croître tout au long de leur vie. Le nasique est un excellent nageur. Quand le nasique est dérange, sa face devient rouge. Les nasiques vivent en groupes flexibles de 10 à 30 individus. L'espèce est hautement menacée en raison du défrichement de la forêt côtière qui constitue leur habitat. Ses effectifs sont estimés à 7 000 individus sauvages.
Le nasique mâle :
- Taille : 66 à 76 cm
- Poids : 16 à 24 kg
- Queue : 60 à 76 cm
Le nasique femelle :
- Taille : 53 à 61 cm
- Poids : 7 à 11 kg
- Queue : 55 à 70 cm
Alimentation
Le nasique est strictement végétarien, il va manger des feuilles (souvent plus le fruit et les graines). Les feuilles qu'il préfère sont celles de pedada.
Anecdote
Le nasique a inspiré au dessinateur Hergé, dans Vol 714 pour Sydney, six vignettes d'intermède humoristique, prenant prétexte d'une supposée ressemblance entre l'animal et le « méchant de l'histoire », Rastapopoulos . Peu après avoir délivré celui-ci, retenu prisonnier par Tintin et le capitaine Haddock, son lieutenant Allan, après lui avoir retiré ses liens et le sparadrap qui baillonnait son patron, entend un bruit et, se retournant, aperçoit un nasique prenant ses jambes à son cou dans la clairière, effrayé par ces intrus humains. Allan s'aperçoit, mais un peu tard, que le « pif » du nasique lui rappelle celui de Rastapopoulos, lequel, déjà très énervé par ses précédentes mésaventures, fusille du regard son lieutenant.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Nasalis larvatus (en)
- Référence Catalogue of Life : Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (en)
- Référence ITIS : Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Nasalis larvatus (en)
- Référence IUCN : espèce Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (en)
- Référence CITES : espèce Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Nasalis larvatus (en)
- Portail de la zoologie
- Portail du monde malais
Catégories : Statut IUCN En danger | CITES annexe I | Mammifère (nom scientifique) | Cercopithecidae | Faune endémique de Bornéo
Wikimedia Foundation. 2010.