- Nasalis larvatus
-
Nasique Nasique mâle Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Colobinae Genre Nasalis Nom binominal Nasalis larvatus
(Wurmb, 1787)Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01/07/75Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsNasalis larvatus est l'un des deux nasiques, singes arboricoles de la famille des Cercopithecidés. Ce nasique se nomme aussi Long nez[1] ou singe à trompe[2].
Sommaire
Habitat
Il est présent en Asie, sur l'île de Bornéo. Il se trouve dans les forêts à feuilles caduques tropicales, et plus précisément dans les forêts de mangroves près des eaux douces et dans les forêts tropicales humides de plaines.
Caractéristiques
Le nasique est le seul non-humain, avec le Gibbon et le Grand Pangolin, à utiliser la station debout pour ses déplacements. Des nombreux groupes ont été filmés marchant sur leur pattes arrières en file indienne longeant des sentiers forestiers, les femelles transportant leurs petits sur leurs hanches. Le nasique est un nageur hors-pair. Il nage d'île en île et certains ont même été pris dans un filet de bateau de pêche à plus d'1,5 kilomètre de la côte ! Mais une des plus marquantes caractéristiques est un appendice nasal mou et plat, qui, déjà proéminent chez les femelles, atteint des proportions considérables chez les mâles. Quand le nasique est agité, son nez devient rouge à cause d'un afflux de sang. Mise à part l'utilisation de leur nez comme outil de séduction (gros et mou attirant les femelles), il lui sert aussi comme caisse de résonance amplifiant ses cris et ne cesse de croître tout au long de leur vie. Les nasiques vivent en groupes flexibles de 10 à 30 individus. L'espèce est hautement menacée en raison du défrichement de la forêt côtière qui constitue leur habitat. Ses effectifs sont estimés entre 1 000 et 3 000 individus sauvages en 2010.
Le nasique mâle :
- Taille : 66 à 76 cm
- Poids : 16 à 24 kg
- Queue : 60 à 76 cm
Le nasique femelle :
- Taille : 53 à 61 cm
- Poids : 7 à 11 kg
- Queue : 55 à 70 cm
Alimentation
Le nasique est strictement végétarien, il va manger des feuilles (souvent plus le fruit et les graines). Les feuilles qu'il préfère sont celles de pedada.
Le Nasique dans la bande dessinée
Le nasique a inspiré au dessinateur Hergé, dans Vol 714 pour Sydney, six vignettes d'intermède humoristique, prenant prétexte d'une supposée ressemblance entre l'animal et le « méchant de l'histoire », Rastapopoulos. Peu après avoir délivré celui-ci, retenu prisonnier par Tintin et le capitaine Haddock, son lieutenant Allan, lui retire ses liens et le sparadrap qui le baillonnait, quand il entend un bruit et aperçoit un nasique qui s'enfuit dans la clairière, effrayé par ces intrus. Allan s'aperçoit, mais un peu tard, que le « pif » du nasique lui rappelle celui de Rastapopoulos, lequel, déjà très énervé par ses précédentes mésaventures, fusille du regard son lieutenant.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Nasalis larvatus (en)
- Référence Catalogue of Life : Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (en)
- Référence ITIS : Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Nasalis larvatus (en)
- Référence UICN : espèce Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (en)
- Référence CITES : espèce Nasalis larvatus (Wurmb, 1787) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Nasalis larvatus (en)
Bibliographie
- Britannica Concise Encyclopedia: Proboscis Monkey
Notes et références
- (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
- "Société zoologique de Londres, Séance du 11 juillet 1837, Zoologie - Singes", L'Institut, Journal Général des Sociétés et Travaux scientifiques de la France et de l'Étranger, 1ère Section : Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles, Vol.6, N°246, 13 Septembre 1838, p.300-301.
Catégories :- Statut UICN En danger
- CITES annexe I
- Primate (nom scientifique)
- Cercopithecidae
- Faune endémique de Bornéo
Wikimedia Foundation. 2010.