- Nasalis
-
Nasalis
NasiqueNasalis larvatus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Colobinae Genre Nasalis
É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1812D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Nasique est un singe asiatique appartenant au genre Nasalis.
Il en existe deux espèces :
Le nasique est ainsi appelé en raison de son nez démesuré et souple. Le mâle aussi bien que la femelle sont pourvus de cet organe qui, chez le premier, atteint des proportions telles qu’il peut descendre jusqu’au dessous du menton. Et plus le museau est long, plus celui qui en est pourvu a de chances de séduire les femelles. Le nez de celle-ci est beaucoup plus discret que celui de mâles[1]. Le nasique mâle mesure de 66 à 76 centimètres et peut peser de 16 à 24 kg. Sa queue mesure de 60 à 76 centimètres. Le nasique femelle est plus petite et mesure de 53 à 61 pour un poids de 7 à 11 kg.
Le nasique habite dans les forêts pluviales de l’île de Bornéo. Il s’alimente de feuilles, des fruits et de graines qui lui sont essentielles. L'évolution a fait du nasique un primate parfaitement adapté aux mangroves de l'île de Bornéo. Grâce à la virulence des bactéries de son intestin, ce singe se délecte de végétaux réputés non comestibles. À l'inverse, de simples fruits mûrs cueillis hors de son habitat peuvent lui être fatals.
Son signe particulier est qu’il nage très bien, il dort en bordure de rivière. Lorsque les nasiques se font déranger, leur face devient rouge[2].
Les nasiques se déplacent à quatre pattes, ils sautent d'arbre en arbre et nagent à la manière des chiens. Cet animal est un excellent grimpeur et un plongeur audacieux qui peut se jeter à l’eau depuis une hauteur de 15 mètres. Le nasique a un sens aigu du danger et dès qu’il se sent menacé, il se réfugie sous l'eau[3].
Les femelles ne peuvent avoir qu'un seul bébé à la fois et leur gestation dure environ 166 jours. La mère s'occupe de son petit jusqu'à sa maturité. Le petit s'agrippe à la fourrure de leur mère pour la première étape de sa vie.
Sa protection est vulnérable selon l’UICN. L'espèce est malheureusement très menacée tant par la chasse que par la destruction de son habitat, notamment les mangroves. La population des nasiques était estimée à moins de 7 000 individus en 2007.
En juillet 2007, une campagne de repeuplement a été lancée à l'île de Bornéo, dans l'état du Sabah et devrait s'étendre à celui du Sarawak. « Élargir les mangroves et recréer des corridors ne pourrait qu'être bénéfique pour les nasiques » explique William Beavitt, chercheur à l'université du Sarawak.Références
eric le porc epic est le pire enemie du nasique
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Nasalis (en)
- Référence ITIS : Nasalis É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1812 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Nasalis (en)
- Photos de singes nasiques à Bornéo
- Portail de la zoologie
Catégories : Mammifère (nom scientifique) | Cercopithecidae
Wikimedia Foundation. 2010.