- Siméon II de Bulgarie
-
Pour les articles homonymes, voir Siméon.
Simeon II
Симеон II
Simeon Sakskoburggotski
Симеон СакскобургготскиSimeon Sakskoburggotski, en 2005.Titre 5e ministre-président bulgare
(48e chef du gouvernement)24 juillet 2001 – 17 août 2005
( 4 ans, 0 mois et 23 jours)Président Petar Stoyanov
Gueorgui ParvanovGouvernement 85e gouvernement Législature 39e Assemblée nationale Majorité NDSV-DPS Prédécesseur Ivan Kostov Successeur Sergueï Stanichev 3e roi des Bulgares 28 août 1943 – 15 septembre 1946
( 3 ans, 0 mois et 17 jours)Président du Conseil Bogdan Filov
Petar Gabrovski (intérim)
Dobri Bozhilov
Ivan Bagrianov
Konstantin Muraviev
Kimon GeorgievPrédécesseur Boris III
Kiril (régent, 1943-45)Successeur Abolition de la monarchie
Vasil Kolarov (président de la Présidence provisoire de la République)Biographie Dynastie Maison de Saxe-Cobourg-Gotha Nom de naissance Simeon Borissov Sakskoburggotski Date de naissance 16 juin 1937 Lieu de naissance Sofia (Bulgarie)
Père Boris III Mère Ioanna de Savoie
(Giovanna di Savoia)Enfants Prince Kardam Sakskoburggotski,
prince de Tarnovo
Prince Kiril Sakskoburggotski,
prince de Preslav
Prince Kubrat Sakskoburggotski,
prince de Panagourist
Prince Konstantin Sakskoburggotski,
prince de Vidine
Princesse Kalina Sakskoburggotska
_Monarques de Bulgarie
Chefs du gouvernement bulgaresmodifier Simeon Borissov Sakskoburggotski (Симеон Борисов Сакскобургготски), né le 16 juin 1937 à Sofia, est un homme politique bulgare, ancien roi des Bulgares sous le nom de Simeon II (Симеон втори) de 1943 à 1946 puis ministre-président de 2001 à 2005.
Après un long exil (1946-1996), il revient au pouvoir en 2001 en qualité de ministre-président, après avoir gagné les élections législatives à la tête du Mouvement national Siméon II (NDSV). Il conserve la direction du gouvernement quatre ans, puis la cède au socialiste Sergueï Stanichev après l'échec du NDSV aux élections de 2005. Ayant renoncé à diriger le parti à la suite de la défaite des élections de 2009, il est le seul monarque de l'histoire à avoir retrouvé un pouvoir politique à travers une élection démocratique dans une fonction différente, le seul cas s'en approchant étant Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge.
Sommaire
Biographie
Un roi éphémère (1943-1946)
Simeon II est le fils de Boris III (1894-1943), roi des Bulgares (1917-1943), et de Jeanne de Savoie (1907-2000).
En 1943, après la mort soudaine de son père, Simeon II devint roi, à l'âge de six ans, la régence étant dévolue à son oncle paternel, le prince Kiril (1895-1945), prince de Preslav.
Le 1er février 1945, le prince Kiril fut exécuté, ainsi que plusieurs membres du gouvernement qu'il avait nommés, à la suite d'un coup d'État soutenu par l'Union soviétique. Le jeune Simeon fut toutefois autorisé à rester sur le trône, la « menace » que cet enfant représentait pour le nouveau régime apparaissant à ce moment-là assez faible.
En 1946, un référendum fut organisé et l'abolition de la monarchie fut approuvée mais la famille royale choisit de fuir le pays plutôt que de voir Simeon abdiquer.
L'exil (1946-1996)
La famille royale s'est d'abord réfugiée en Égypte puis s'est installée à Madrid. En Espagne, Simeon a étudié le droit et l'administration d'entreprises et est devenu un homme d'affaires prospère.
Retour d'exil
En 1996, il retourne pour la première fois depuis cinquante ans dans son pays natal où il est acclamé malgré une maîtrise certaine mais néanmoins imparfaite de la langue bulgare. En 2001, Simeon est retourné en Bulgarie et fut accueilli triomphalement par le peuple. Il fut désigné comme le chef du tout nouveau Mouvement national Siméon II. Aux élections qui eurent lieu peu après, le MNS remporte 120 sièges sur 240 au Parlement et le 24 juillet 2001, Simeon est désigné ministre-président par le président de la République, Petar Stoyanov. Il occupera ce poste jusqu'en août 2005. Le MNS participe ensuite à un gouvernement de coalition avec le Parti socialiste bulgare ; Sergueï Stanichev succède comme ministre-président à Simeon Sakskoburggotski ; ce dernier prend le titre non officiel de président du Conseil de la coalition gouvernementale.
Il est resté timide quant à une éventuelle restauration de la monarchie en Bulgarie en disant que c'est au peuple d'en décider. N'ayant jamais officiellement abdiqué, il prétend toujours à son titre royal. Selon les médias, il est désigné alternativement par son nom de règne ou par son état civil officiel.
Union et descendance
Le roi Simeon II a épousé, le 21 janvier 1962 à Vevey, (Suisse), Margarita Gómez-Acebo, née le 6 janvier 1935 à Madrid, fille de Manuel Gómez-Acebo (1889-1936) et de Mercedes Cejuela. De cette union sont nés cinq enfants[1], dont les prénoms usuels commencent tous par la lettre K.
- le prince Kardam Sakskoburggotski, prince héritier, prince de Tarnovo, duc de Saxe, né le 2 décembre 1962 à Madrid. Le 7 septembre 2008, il a été victime d'un grave accident de la circulation à Madrid[2]. Marié à Miriam Ungría y López et père de 2 enfants :
- le prince Boris Sakskoburggotski (1997), prince de Tarnovo, duc de Saxe
- le prince Beltrán Sakskoburggotski (1999), prince de Tarnovo, duc de Saxe
- le prince Kiril Sakskoburggotski, prince de Preslav, duc de Saxe, né le 11 juillet 1964 à Madrid, marié à Rosario Nadal y Fuster-Puigdorfila et père de 3 enfants :
- la princesse Mafalda Sakskoburggotska (1994), princesse de Preslav
- la princesse Olimpia Sakskoburggotska (1995), princesse de Preslav
- le prince Tassilo Sakskoburggotski (2002), prince de Preslav, duc de Saxe
- le prince Kubrat Sakskoburggotski[3], prince de Panagourist, duc de Saxe, né le 5 novembre 1965 à Madrid, marié à Carla Soledad Royo-Villanova y Urrestarazu et père de 3 enfants :
- le prince Mirko Sakskoburggotski (1995), prince de Panagourist, duc de Saxe
- le prince Lukás Sakskoburggotski (1997), prince de Panagourist, duc de Saxe
- le prince Tirso Sakskoburggotski (2002), prince de Panagourist, duc de Saxe
- le prince Konstantin Asen Sakskoburggotski, prince de Vidine, duc de Saxe, né le 5 décembre 1967 à Madrid, marié à María García de la Rasilla y Gortázar et père de 2 enfants :
- le prince Umberto Sakskoburggotski (1999), prince de Vidine, duc de Saxe
- la princesse Sofía Sakskoburggotska (1999), prince de Vidine, duc de Saxe
- la princesse Kalina Sakskoburggotska, née le 19 janvier 1972 à Madrid, mariée en décembre 2002 à Antonio Muñoz Valcárcel et mère d'un enfant :
- Simeón Muñoz y Sakskoburggotski (2007)
La reine Margarita est cousine germaine de Luis Gómez-Acebo, duc de Badajoz, époux de l'infante María del Pilar, sœur aînée du roi Juan Carlos Ier d'Espagne.
Le roi Simeon et la reine Margarita sont connus pour être des amis proches du couple royal espagnol.
Sur proposition de Jean-Paul Carteron, président-fondateur du Forum de Crans Montana, le roi Simeon se voit décerner en juin 2008 le prix de la Fondation décerné par Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, et Federico Mayor, co-président du Haut-Panel des Nations unies pour l'Alliance des civilisations.
Références
- Nés et élevés à Madrid, ils portent, en Espagne, le patronyme Sajonia-Coburgo.
- Gotha.fr de Stéphane Bern Des nouvelles de la santé du prince Kardam de Bulgarie sur le site
- Site du docteur Kubrat Sajonia-Coburgo, chirurgien de l'appareil digestif à la clinique San Camilo, à Madrid.
Lien externe
- Généalogie
- (bg) (en)Site officiel du roi Simeon II
Catégories :- Naissance en 1937
- Naissance à Sofia
- Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
- Souverain de Bulgarie
- Membre du Mouvement national pour la stabilité et le progrès
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'or (XXIe siècle)
- Ordre de Saint-Janvier
- le prince Kardam Sakskoburggotski, prince héritier, prince de Tarnovo, duc de Saxe, né le 2 décembre 1962 à Madrid. Le 7 septembre 2008, il a été victime d'un grave accident de la circulation à Madrid[2]. Marié à Miriam Ungría y López et père de 2 enfants :
Wikimedia Foundation. 2010.