- SimCity 4
-
SimCity 4 Éditeur Electronic Arts, Aspyr Développeur Maxis Date de sortie Windows :[1]
AN 12 janvier 2003 MacOS :[2]
AN Juin 2003Genre Jeu de gestion Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows, Mac OS Média CD-ROM Contrôle Clavier, Souris Évaluation PEGI : 3+
ESRB : E (Everyone)SimCity 4 est un jeu vidéo, développé par Maxis et édité par Electronic Arts. Il s’agit d’un jeu de gestion sorti en janvier 2003 sur Windows, et porté sur Mac OS en juin 2003. Il est le quatrième épisode de la série SimCity.
Ce jeu allie stratégie, gestion et technique. Chacun aura sa méthode pour parvenir à la gigapole idéale, mais le parcours est semé d'embûches et de problèmes (pollution, trafic, chômage, maladies, incendies, analphabétisme...) qu'il faudra surmonter.
Sommaire
Système de jeu
SimCity 4 est un jeu de gestion. Le principe est de créer une ville en ne partant de rien, toutes ses infrastructures, de la centrale électrique aux transports en passant par les jardins publics ou les administrations principales, le tout en assurant un budget positif.
Au fil des versions, les graphismes ont beaucoup évolué, avec, à présent des ombres détaillées, une circulation routière réaliste, et des textures d'immeubles de haute qualité. La complexité du simulateur économique a également été démultipliée, rendant le jeu assez difficile au début.
L'une des principales innovations de cet opus est de proposer au joueur d'administrer plusieurs villes, qui ensemble forment une région. Elles peuvent interagir entre elles par le commerce.
Modes de jeu
SimCity 4 se décompose en trois modes (un peu à la manière de Les Sims) : Dieu, Maire et Sim.
Le Mode Dieu est le mode que le joueur utilise en premier avant de créer une ville. Il s'utilise aussi après sa création (dans un mode bien plus restreint). Il permet de façonner le paysage à volonté (ravins, montagnes, etc.). Une fois la ville créée, le Mode Dieu permet de déclencher des catastrophes, comme une éruption volcanique par exemple. Il est aussi possible de contrôler l'heure.
Le Mode Maire est le plus utilisé. Dans ce rôle, le joueur prend diverses décisions administratives affectant la ville, comme augmenter les impôts ou délimiter les zones à bâtir.
Si les citoyens sont heureux et que la ville croît, il est possible de recevoir des récompenses. A l'inverse, des habitants trop mécontents quittent la ville, si les impôts sont trop élevés ou si les services publics sont insuffisants.
Le dernier mode (Mode Sim) permet d'implanter un Sim, personnage virtuel de SimCity, quelque part dans la ville. Ceux-ci transmettent leurs remarques positives ou négatives sur les actions du maire. Lors de leur création, le joueur leur donne un nom, choisit leur lieu de résidence, leur niveau de richesse, leur emploi. Bien que quelques Sims soient offerts avec le jeu, il est possible d'en importer du jeu Les Sims.
La délimitation des zones RCI
Il est interdit de construire n'importe où, mais ce n'est pas vous qui avez le pouvoir d'élever des bâtiments, ce sont des entreprises privées. Par contre, c'est vous qui dites où ils doivent construire : c'est la délimitation des zones RCI.
Comme dans les précédents volets de la série, il existe trois types de zones à délimiter : Résidentielle, Commerciale et Industrielle (RCI). A chaque zone correspondent trois niveaux de densités (Faible, Moyenne ou Forte). Le niveau de densité faible de l'industrie correspond à un zonage agricole.
L'indicateur RCI représente la demande des habitants pour un type de bâtiment précis. Si elle est négative, les bâtiments sont désertés ; si elle est positive, de nouveaux bâtiments sont construits.
Le choix de la densité des zones a aussi son importance : il est moins cher de délimiter une zone résidentielle à faible densité, mais aucun gratte-ciel ne se construira là si l'on ne densifie pas cette zone.
Les richesses
Dans SimCity 4, contrairement aux précédents opus, il existe plusieurs niveaux de richesse : §, §§ et §§§ (§ étant le symbole du Simflouz, monnaie de SimNation) : Pauvre, Moyen et Aisé. Ces niveaux de richesses qualifient les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Cela affectera les taxes, et surtout l'attraction qu'exerce la ville sur les autres. En effet, une ville n'abritant qu'une population aisée attirera davantage d'industries de haute technologie, de commerces de luxe, etc.
Les régions
Désormais les villes ne sont plus perdues au milieu de nulle part. Elles appartiennent à des régions. Les bordures des terrains des villes sont connectées, ce qui crée un vrai sentiment d'unité (par exemple, si vous créez une rivière, elle se continuera dans les villes adjacentes).
De plus, cela favorise la croissance des villes connectées : il est possible d'aller travailler dans les villes voisines (moins de chômage), l'industrie et le commerce sont intéressés par les connexions et les demandes RCI sont partagées entre les villes. On peut ainsi créer des villes spécialisées, comme des villes à dominante résidentielle ou industrielle par exemple. De plus, avec les accords commerciaux entre deux villes, une ville peut vendre son surplus d'eau, d'électricité ou de capacité d'élimination de déchets à une autre. Cela permet de créer des agglomérations, avec des banlieues.
Une des particularités de ces régions est liée au développement asynchrone des villes : si le temps avance dans une ville, et que celle-ci s'urbanise, ce ne sera pas le cas dans les villes limitrophes.
Modding
L'intérêt principal du jeu est sa durée de vie quasi-illimitée, rendu possible par l'amélioration continue de son réalisme. En effet, les joueurs peuvent ajouter de nombreux éléments (bâtiments, monuments, villes, régions, textures, détails du décor...) à leurs villes, éléments créés par chaque fan qui l'aura fourni à la " bourse d'échange " des sites spécialisés. Le jeu va ainsi s'enrichir du travail de la communauté des fans, qui, tout autour du monde, vont proposer leurs créations (par exemple la Freedom Tower, destinée à remplacer le World Trade Center, ainsi que les plus récents gratte-ciel en construction, mais également des créations personnelles).
Développement
On estime qu'une grande carte pourrait accueillir jusqu'à 8 000 000 d'habitants, qu'une moyenne pourrait en abriter 2 000 000 et qu'une petite ne pourrait accueillir que 500 000 Sims.[réf. nécessaire]
Accueil
Critiques de la presse spécialisée Publication Note AN GameSpot 8,1 sur 10[3] RU IGN.com 9,2 sur 10[4] RU Edge 7 sur 10[5] FR Gamekult 8 sur 10[6] FR JeuxVideo.com 18 sur 20[7] Compilations de plusieurs critiques Game Rankings 85 % (basé sur 52 critiques)[8] Metacritic 84 % (basé sur 36critiques)[9] SimCity 4 a reçu des appréciations positives de la presse spécialisée. Les agrégateurs Game Rankings et Metacritic, qui effectuent des moyennes à partir de nombreuses publications anglophones, lui attribuent respectivement un score de 85% et 84%[8],[9].
Postérité
Une extension, intitulée SimCity 4: Rush Hour, est publiée en septembre 2003.
Une nouvelle version de ce city builder est sorti, SimCity Sociétés. Cette dernière n'a toutefois pas réussi à convaincre les utilisateurs de SimCity 4 qui reste le jeu de référence dans ce domaine, toujours très utilisé malgré son grand âge mais permettant de personnaliser à l'infini ses villes avec des outils développés tels que le B.A.T ou le Lot editor (ce qu'aucun autre city builder ne propose encore à l'heure actuelle).
Précédé par SimCity 4 Suivi par SimCity 3000 SimCity - Annexes
Notes et références
- (en) SimCity 4 for PC release summary sur GameSpot
- (en) SimCity 4 for Macintosh release summary sur GameSpot
- (en) Greg Kasavin, « SimCity 4 review » sur GameSpot, 15 janvier 2003
- (en) Tal Blevins, « SimCity 4 review » sur IGN.com, 14 janvier 2003
- (en) « SimCity 4 review », dans Edge, mars 2003, p. 101 (ISSN 1350-1593)
- (fr) Gaël Fouquet, « Test de SimCity 4 sur PC » sur Gamekult, 15 janvier 2003
- (fr) Benoît Morel, « Test de SimCity 4 » sur JeuxVideo.com, 14 janvier 2003
- (en) SimCity 4 reviews sur Game Rankings
- (en) SimCity 4 reviews sur Metacritic
Liens externes
Catégories :- Jeu vidéo de gestion
- Jeu vidéo sorti en 2003
- Jeu sous Windows
- Jeu sous Mac OS
- Jeu vidéo développé aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.