- Signal de botrange
-
Signal de Botrange
Signal de Botrange Géographie Altitude 694 m Massif Massif ardennais Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Belgique Région Wallonie ' Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Belgique modifier Le Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique, dépassant le Weissen Stein (691 m), la baraque Michel (674 m) et la baraque Fraiture (652 m) de la région wallonne, des Hautes Fagnes, du plateau des Ardennes ainsi que celui du Benelux. Son altitude est de 694 mètres. La butte Baltia, monticule de terre élevé en 1923 permet d'atteindre artificiellement l'altitude symbolique de 700 mètres. Une tour en pierres construite en 1934 culmine à 718 m.
Le signal de Botrange est devenu le sommet de la Belgique en 1919 lorsque la Wallonie malmédienne et les Cantons de l'Est furent rattachés à la Belgique suite au Traité de Versailles. Auparavant, c'était la Baraque Michel qui constituait le sommet de la Belgique.
Le climat
Cela fait plusieurs décennies qu'une station météorologique est installée au signal de Botrange. Depuis 1999, elle est remplacée par une station automatique de l'Institut royal météorologique de Belgique installée au mont Rigi (station scientifique des Hautes-Fagnes - Université de Liège) qui se situe entre le signal de Botrange et la baraque Michel.
On y observe le plus souvent des vents plus forts qu'au centre de la Belgique par exemple. Les températures moyennes et extrêmes sont le plus souvent plus basses à Botrange qu'à tout autre endroit du royaume : la température minimale observée (-25,6°C) au signal ne dépasse cependant pas le record absolu (-30,1°C), observé au fond de la vallée de la Lomme, à Rochefort lors d'un phénomène d'inversion de température. On y observe en moyenne trois mois durant l'hiver au cours desquels la moyenne des températures reste sous 0°C. Les précipitations y sont beaucoup plus fortes : la pluviosité atteint un niveau moyen annuel de 1450 mm, contre 800 mm à Uccle. Les précipitations y sont également beaucoup plus fréquentes : on y dépasse les 200 jours de précipitations par an (contre un peu plus de 170 à Uccle). Les températures maximales l'été ne dépassent que très exceptionnellement le seuil caniculaire de 30°C. Le nombre de jours de gelée s'élève à plus de 130 jours par an et le nombre de jour de précipitation neigeuse dépasse les 35. L'épaisseur maximale de neige a été observée le 9 février 1953 avec 115 cm de neige. Les gelées et les précipitations neigeuses les plus précoces peuvent être observées dès fin septembre, ce qui reste néanmoins exceptionnel tandis que les plus tardives ont pu être exceptionnellement observées jusqu'à la mi-juin.
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
- Portail de la montagne
Catégories : Hautes Fagnes | Point culminant | Sommet de Wallonie | Cantons de l'Est (Belgique)
Wikimedia Foundation. 2010.