- Siegfried (chef viking)
-
Sigfried (chef viking)
Sigfried (ou Sigfred, Sigfrid, Sigurd, Sigurður), est un chef viking danois de la seconde moitié du IXe siècle, connu pour avoir attaqué et assiègé la ville de Paris dans les années 880.
Biographie
Après avoir pillé les côtes de la Germanie, de l'Angleterre, de la Gaule, il décide de remonter la Seine pour attaquer Paris. Nous sommes en 885. Sigfried rassemble une importante armée composée de bandes vikings venues d'un peu partout : de l'embouchure de la Seine, de l'ouest de la Normandie, de la Loire, de l'Escaut et d'Angleterre. Il semble également qu'un certain nombre d'Anglo-Saxons, de Frisons et de Saxons de Germanie participent à la grande expédition. Depuis quelques temps, certains frisons et saxons se joignent aux expéditions scandinaves. Cette grande armée de 30/40000 guerriers levée (assez importante pour l'époque), Sigfried pille la Normandie et prend Rouen qui est saccagée (juillet 885) : direction Paris par Pontoise, dont les fortifications sont balayées. Le 25 novembre 885, il arrive devant Paris. Le roi carolingien Charles le Gros, qui ne semble pas avoir hérité du prestige des son ancêtre Charlemagne, panique, envise d'abord à payer un lourd tribut plutôt que de résister. Cependant, il ne siège pas à Paris, cité défendue par un certain comte Eudes futur roi robertien et ancêtre de Hugues Capet, et par l'évêque Gozlin. Au dire d'un témoin, Sigfried est à la tête d'une flotte composée de 700 navires, couvrant la Seine jusqu'à environ 12 km en aval de la cité assiègée.
Sigfried lance une attaque contre l'une des tours de la ville mais il échoue ; une crue du fleuve ayant emporté le pont de la rive gauche, la tête en fut isolée de la cité et la tour tombe finalement au pouvoir des assiégeants. Cependant, les Parisiens continuent à résister de façon héroïque, à la différence de leur roi…, souhaitant tenir bon dans l'attente des armées de secours amenées par Henri de Saxe et Charles le Gros. Après 10 mois de siège, Sigfried reçoit une proposition de Charles le Gros qui ne souhaite entrer en conflit direct (886) : il négocie et achète sa retraite en lui laissant la possibilité de remonter la Seine au-delà de Paris jusqu'en Bourgogne. Le royaume est de nouveau abandonné à la dévastation et au pillage de Sigfried. Charles le Gros devient lui impopulaire, ce qui profitera au comte Eudes, qui deviendra roi par la suite, sonnant le début de la fin des Carolingiens.
Sources et liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail du Danemark
Catégorie : Vikings
Wikimedia Foundation. 2010.