- Siegfried (bande dessinée)
-
Pour les articles homonymes, voir Siegfried.
Siegfried Série Auteur Alex Alice
d'après la tétralogie de
Richard WagnerGenre(s) aventure
héroïc-fantasyPersonnages principaux Siegfried
Odin
Mime
FafnerPays France Langue originale français Éditeur Dargaud Nb. d’albums 3 Adaptations Siegfried, le Crépuscule des dieux en production Siegfried est une série de bande dessinée française, créée et réalisée par Alex Alice. Prévue comme une trilogie, cette série est librement inspirée de l'œuvre de Richard Wagner, L'Anneau du Nibelung, trouvant elle-même sa source dans la Chanson des Nibelungen.
Le premier tome est sorti le 19 octobre 2007 chez Dargaud, précédé d'une édition de luxe sous jaquette le 5 octobre.
Sommaire
Synopsis
L'accroche est la suivante :
« Les dieux immortels règnent sur l'univers.
Tout ce qui vit craint leur pouvoir.
Tout ce qui vit, sauf une créature.
Un enfant… »Siegfried est un jeune garçon élevé par Mime, l’un des derniers Nibelungen. Vivants tous deux au fin fond d’une sombre forêt, avec pour seuls voisins quelques loups, ils ne sont pas faits pour s’entendre. Alors que le nain Mime n’aspire qu’à la tranquillité, Siegfried, lui, veut découvrir qui sont ses véritables parents et vivre parmi les humains. C’est pourtant Odin, père des dieux nordiques, qui décidera de l’envoyer combattre le dragon Fafnir qui garde l’or du Rhin.
— Synopsis emprunté dans le site officiel[1].Genèse de la série
Siegfried est le premier tome d'une trilogie homonyme, permettant à l'auteur de revisiter le mythe de l’Anneau des Nibelungen comme Richard Wagner a pu le faire avec sa tétralogie dont le projet a connu une vieille date de 1848. C'est d'ailleurs ce que son père, alors fou d'opéra, avait fait découvrir à Alex Alice étant gamin[2].
« Non pas vraiment ! Je reconnais par contre que Wagner en plus d'être un compositeur exceptionnel avait de vrais talents de dramaturge. L'opéra Siegfried m'a simplement servi de base dramaturgique que j'ai enrichi par d'autres recherches. J'ai prévu trois albums qui reprendront l'histoire de Siegfried, et j'y ai rajouté de grandes scènes tirées de légendes. »
— Alex Alice, dans une interview[3].
Alex Alice cherche un thème proche du Troisième Testament, sa série historique et fantastique en collaboration avec Xavier Dorison, qui se déroule en 1307. Quelque chose ressemblant à de l’héroïc-fantasy au sens large. Il fait sans relâche des recherches dans les sources de l'héroïc-fantasy des années 1950 à nos jours et arrête son choix sur le Ring de Richard Wagner.
Il commence donc à écrire des scénarii en 2000 pour la bande dessinée… et le dessin animé. Un film d’animation inspiré du même univers, dont la bande originale est extraite de l'opéra de Richard Wagner, est également en préparation et devait sortir sur les écrans en 2009-2010, c'est-à-dire après le dernier tome de la trilogie. La bande-annonce de ce projet figure dans le DVD accompagnant l'édition collector de Siegfried tome 1.
La tétralogie de Richard Wagner avait déjà été adaptée en bande dessinée par Numa Sadoul et dessinée par Florence Renoncé, dans L’Anneau du Nibelung paru chez Dargaud en 1982.
Personnages
- Siegfried, jeune garçon, ignore que ses parents, la déesse et le mortel, sont assassinés par Odin, fou jaloux. A la demande de la déesse, la mère, il est élevé par les loups et le père adoptif Mime, un minable forgeron, dans l'ignorance des Dieux et des hommes. Un jour, privé du dîner parce qu'il était en retard, il fait tomber du haut des affaires et découvre le bout de l'épée que Mime avait caché…
- Odin, le Dieu des Dieux, tente de voir Siegfried accomplir sa destinée, celle du combat envers le diabolique Fafner.
- Mime est l'un des derniers Nibelungs qui vit au fond de la forêt où il élève seul son fils Siegfried dans l'ignorance des hommes et des Dieux en lui cachant ses origines. Contrairement au personnage de Richard Wagner, dans la bande dessinée il se montre beaucoup plus dur, plus méchant et très mauvais paternel.
- Fafner, étant jadis le roi des Nibelungs qui s'est emparé de l'or du Rhin où se concentre un incroyable pouvoir, s'est transformé en gigantesque dragon qui vit sous terre en protégeant son or.
Publication
Albums
- Siegfried, octobre 2007 (ISBN 978-2-205-05896-3)
- La Walkyrie, août 2009 (ISBN 978-2-205-06226-7)
- Le Crépuscule des dieux, novembre 2011 (ISBN 978-2205063509)
Éditions spéciales
- Siegfried - Édition collector (Dargaud, 5 octobre 2007) : cette version de 152 pages sous jaquette est accompagné d'un DVD. Elle comprend 70 pages d’artworks, d'illustrations inédites, de croquis préparatoires et d'entretiens avec l'auteur Alex Alice réalisés par l'écrivain de fantasy et de science-fiction Laurent Kloetzer.
- Siegfried II, La Walkyrie - Édition collector (Dargaud, 15 janvier 2010) : version de 152 pages reprenant l'intégralité de l'album paru en août 2009, augmentée de plus de 80 pages inédites, croquis, interview, peintures et illustrations.
Adaptation
Dans le studio français Pendragon Imageforge se prépare un long métrage d'animation intitulé Siegfried, le Crépuscule des Dieux, d’après le scénario d'Alex Alice. Ce fut, à l'origine, le projet avant la bande dessinée[4], lancé par l'auteur de cette dernière avec Mathieu Lauffray à la direction artistique.
« Il est certain qu’on ne se fait pas tout seul, en tout cas pas moi. Je travaille en atelier avec Mathieu Lauffray et Robin Recht. Avant, il y avait Denis Bajram avec nous. Il y a eu d’autres personnes, comme Claire Wendling à une époque… Nous faisons partie d’une génération d’auteurs qui, à un moment, se sont reconnus. Pour certains d’entre nous, nous travaillons toujours ensemble. Il y a un échange de points de vues, une certaine émulation, un travail effectué plus ou moins dans la même direction… Après, savoir si c’est une école, je ne sais pas. »
— Alex Alice, dans une interview[5].
Voir aussi
Articles connexes
- Richard Wagner
- Der Ring des Nibelungen, tétralogie de Richard Wagner
Liens externes
- Bande annonce de la série sur le site de l’éditeur
- Site officiel de la série
- Site officiel du long-métrage d'animation
- Siegfried sur la Bédéthèque
Notes et références
- Siegfried sur les dossiers de Dargaud
- « Siegfried dans les bras d'Alex Alice » sur Un monde de bulles, 2 octobre 2007
- « Alex Alice : Siegfried ce héros » sur le blog BD du Progrès de Lyon, 19 novembre 2007
- « Siegfried, plus fort que le Troisième Testament ? » sur Wartmag, 25 septembre 2007
- « Interview d’Alex Alice pour Siegfried » sur le blog BD de Sud Ouest, 2007
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série de bande dessinée française
- Série Dargaud
- Mythologie nordique dans la bande dessinée
- Nibelungen dans l'art et la culture
Wikimedia Foundation. 2010.