- Sidi el Ouari
-
Sidi El Houari
Sidi El Houari سيد الهواري (m’rabet) (1350 - 12 septembre 1439) à l'âge de 89 ans, de son vrai nom Ben-Amar El houari, était un imam algérien.
Biographie
Sidi El Houari El Maghraoui appartient à des fractions de la tribu Berbères Maghraouas, Né en 1350 dans le village Saure ou Soure (ex: Bellevue) près d'Ain Tedles dans la willaya de Mostaganem (Algérie). Après sa mort il est enterre dans son villge de ca region natal Saure (ex: Bellevue).
Sidi El Houari El Maghraoui fut un savant fort apprécié, et beaucoup de cités auraient souhaité qu’il en soit l’hôte. Mais de Tlemcen, Fez, Tunis, La Mecque, Jérusalem, Damas et bien d’autres villes qu’il a visitées, il a choisi Oran pour s’établir et honorer ses habitants. Les Oranais le lui rendent bien et, bien qu’il soit mort et enterré loin de cette ville, la visite de son mausolée, lequel abriterait son tombeau supposé, s’apparente à un pèlerinage quotidien immuable.
À l’âge de dix ans, il appris déjà par cœur le Coran et avait acquis par cela même le titre de Hafiz. Qu'il fut instruit dans la doctrine soufie.
Il se rendit à Kel Mitou, prés du Chlef pour visiter un Saint éminent parmi les saints de Dieu et obtenir en sa faveur l'intercession de ses prières.
Il est venu à Oran chercher des grands théologiens de l'Islam pour étudier les sciences coraniques dans la Zaouïa (École Coranique) d'Al Mahaja Son connue pour ses traditions dans le domaine des sciences religieuses. Après avoir étudié à Béjaia et puis Fès.
Il se rendit à la Mecque pour le Hajj (pèlerinage). A son retour, il s'installa définitivement à Oran où il ouvrit une médersa d'enseignement coranique. Parmi les disciples connus qui ont été des compagnons de l'imam Sidi El Houari El Maghraoui, nous citerons Sidi Ibrahim Tazi et Sidi Said (m'rabet de Hassi El Ghella).
Il est mort le 12 septembre 1439. Il est enterré dans son village natal Saure (ex: Bellevue) près d'Ain Tedles dans la willaya de Mostaganem.
Le faubourg au nord de la ville d'Oran. On y trouve l'ancien lycée Saint-Louis, ainsi que la vieille mosquée du Pacha datant du XVIIe Siècle. Dans ce quartier repose la dépouille du saint patron de la ville au nom de Cadi Boulahbal, au mausolée qui fut édifié en 1793 par le bey ottoman appelé le borgne, C'est aux familles Bensetti et aux descendants Benmerzouka qu'échut le privilège de pérenniser le rôle de Mokaddem du Goubba. C’est dans la vieille ville (casbah) se quartier qui porte le nom du imam Sidi El Houari El Maghraoui. C'est historiquement le premier centre ville d’Oran.
Son nom fut donné au 1er centre ville d’Oran, il regroupe plusieurs sites et monuments classés. Ce quartier est ainsi considéré comme un symbole de passage de plusieurs civilisations : turque, espagnole et française. Il se situe à l’Ouest de la ville d’Oran entre le versant est du mont Murdjadjo, et le vieux port. D'autres curiosités touristiques : l'ancienne préfecture du boulevard Stalingrad, des vestiges espagnols datant du XVIe siècle siècle, et surtout le palais du Bey d'Oran.
- Portail de l’Algérie
- Portail de l’islam
Catégories : Imam | Religieux algérien | Naissance en 1350 | Décès en 1439 | Personnalité historique algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.