- Sicpa
-
Logo de SicpaCréation 1927 Fondateurs Maurice Amon Siège social Prilly (Suisse) Activité Encres de sécurité Effectif 2000 (300 en Suisse) Site web www.sicpa.com Chiffre d’affaires 1.5 milliard de francs (estimé) modifier SICPA est le leader mondial de la fourniture d'encres de sécurité et de solutions destinées à la plupart des billets de banque du monde entier ainsi qu'à un large éventail de documents, tels que passeports, tickets de transport, cartes plastifiées et billets de loterie à gratter. Cette position de leader lui vaut le statut de conseiller privilégié auprès des banques centrales, gouvernements et imprimeurs de haute sécurité.
SICPA prend aussi en charge la protection de la valeur et de l'intégrité des droits mondiaux de propriété industrielle et intellectuelle, ainsi que l’augmentation des recettes fiscales par le biais de systèmes intégrés d'authentification et de sécurisation de la chaîne logistique : une combinaison de la technologie des encres de sécurité basée sur la matière et de la technologie de suivi sécurisé et traçabilité basée sur l'information.
SICPA a son siège à Lausanne, en Suisse et compte des filiales sur les 5 continents.
La direction de SICPA, ainsi que plusieurs fonctions du groupe – R&D, Ingénierie, Ressources Humaines, Finances, Informatique et Affaires juridiques – sont également basées à Lausanne.
Sommaire
Histoire
En 1927, à la rue des Terraux, à Lausanne, Maurice Amon crée une petite société de produits agricoles, alimentaires et vétérinaires (notamment de graisse à traire) et la nomme Société Industrielle et Commerciale de Produits Agricoles SICPA). Une pénurie d'huile de lin (qui est utilisée à cette époque dans les vernis utilisés dans les arts graphiques) conduit l'entreprise à fabriquer une huile de synthèse. C'est un succès dans le pays où personne ne fabriquait d'encre.
Après la guerre, son fils Albert (1916-2010), reprend la direction et oriente sa société vers des encres sophistiquées, inimitables. Il s'allie à un ami italien Gualtiero Giori, spécialiste de l'impression. Giori fonde en 1965 une société avec son concurrent, le britannique De Le Rue, le plus ancien imprimeur fiduciaire du monde. L'expansion du groupe gagne l'ensemble du monde. L'avance technologique de l'entreprise garantit une situation presque monopolistique sur les encres pour billets de banque. Sicpa fournit en effet l'encre des 75% des billets de banques circulant dans le monde.
Dans les années 1990, le groupe a quelques difficultés, il surévalue une acquisition en Australie, qu'il finance par un emprunt bancaire. Asphyxiée, la société doit revoir son mode de gestion. En 1996, la Société de banque suisse(SBS) et la Banque cantonale vaudoise(BCV) s'associent aux commandes, Albert se retire, ses fils Philippe et Maurice entrent dans le conseil d'administration.
Origine du nom
Société Industrielle et Commerciale de Produits Agricoles (SICPA).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Billet de banque
- Entreprise chimique suisse
- Entreprise vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.