- Shounen
-
Shōnen
En occident, le mot shōnen, qui signifie adolescent en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le shōnen manga (少年漫画? le manga pour jeune garçon), parfois écrit shounen manga (en wāpuro rōmaji), est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents, même si les filles en lisent aussi. Il est à opposer au shōjo manga (少女漫画? le manga pour jeune fille).
Il existe une confusion fréquente entre le genre nekketsu (voir ci-dessous) et le shōnen manga. Il est à noter que le shōnen manga n'est pas un genre : le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shōnen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de garçons.
Sommaire
Le nekketsu
Signifiant littéralement sang bouillant, le nekketsu (熱血?) désigne un canevas qui régit un grand nombre de shōnen manga. Certaines caractéristiques de ce canevas sont récurrentes :
- le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent ;
- Le héros a souvent un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles ;
- foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf ;
- il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques ;
- en compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal ;
- ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons ;
- ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable ;
- lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu) ;
- honnêteté (justice), esprit de groupe (amitié) et dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
On peut décrire le style comme le parcours initiatique qui révèlera la transcendance du statut du personnage principal de plutôt banal dans l'univers dans lequel il vit vers l'égal d'un dieu
Son Gokû, le héros de Dragon Ball, est un exemple typique de personnage ayant ces caractéristiques.
On retrouve fréquemment les mêmes thématiques dans les shōnen :
- le sport (avec des joueurs masculins), comme le football dans Captain Tsubasa, le basket-ball dans Slam Dunk, le baseball dans Rookies, la boxe dans Hajime no Ippo, le tennis dans Le Prince du tennis ; le football américain dans Eyeshield 21.
- l'action, comme dans Fly, Hunter × Hunter, One Piece, Cobra ;
- les combats et les arts martiaux, comme dans Ken le survivant, Dragon Ball, Naruto, Get Backers, Bleach, 666 Satan, Claymore ;
- les mecha et la science-fiction comme dans Gundam Wing, Goldorak, Macross ;
- Les historiques comme dans Samurai deeper kyo, Kenshin le vagabond ;
- les histoires de lycées (avec héros masculin) comme dans GTO, Racaille blues, Ping-Pong Club.
Les personnages du Mal Absolu et du Maître
Bien que l'évolution du héros se fait à travers tous les personnages de son entourage, que ce soient ses amis ou ses adversaires, deux personnages ou groupes sont cruciaux pour sa transcendance : le Maître et le Mal Absolu. Ces deux personnages occupent une importance-clé dans la finalité du récit, même si dans son déroulement ils peuvent n'être que de simples figurants : par le biais d'une épreuve, ils mettront à mal le héros et justifieront, si ce n'est tout le récit, au moins les derniers évènements de celui-ci.
L'épreuve du Mal Absolu consiste toujours à le battre, c'est généralement le dernier adversaire voire l'adversaire de tout le récit. S'il n'est pas forcément mauvais en soi, ses motivations finiront toujours par l'amener à affronter le héros ouvertement.
Deux types d'épreuves peuvent être confiées par le Maître : le défi et le surclassement. Alors que le premier est souvent clairement énoncé dès les première page et servira de leitmotiv tout au long du récit, le second, qui consiste à réussir là où le Maître a échoué, peut venir sur le tard et n'être révélé que dans la dernière ligne droite du récit.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Attention, certains exemples peuvent révéler des points cruciaux des récits de différents mangas ; si vous ne souhaitez pas voir la surprise du récit gâchée, nous vous invitons donc à ne pas les lire.
One PieceLe défi imposé par le Maître Gol D. Roger est révélé dès les premières pages du récit, il consiste à trouver le fameux One Piece. Face aux héros le Mal Absolu sera représenté par le Gouvernement Mondial dans son ensemble bien que ses membres ne soit que de simples adversaires.
NarutoJiraya, qui prend ici le rôle du Maître, révèle définitivement en quoi Naruto devra le surclasser vers la fin de la première partie : Jiraya a échoué dans son entreprise de ramener son camarade Orochimaru (représentant alors le Mal Absolu) vers Konoha et la Volonté du Feu, Naruto devra au moins faire en sorte que Sasuke regarde de nouveau vers leur village.
La seconde partie laisse entrevoir une tâche plus grande encore à laquelle Jiraya a échoué et qui échoit à Naruto : trouver la clé permettant d'instaurer une paix durable (voire définitive) dans le monde ninja (le Mal Absolu étant alors représenté par l'Akatsuki, et plus particulièrement Madara Uchiwa, qui cherche à déclencher et à alimenter de nouvelles guerres, se servant notamment de Sasuke.BleachAlors qu'Aizen est révélé dès la fin de la seconde partie comme le Mal Absolu, il faudra attendre près de 20 tomes supplémentaires pour comprendre qu'Uruhara, ici le Maître, connaissait les desseins de celui-ci depuis le début mais avait échoué dans sa tentative de l'arrêter.
Un manga tout à fait représentatif de ce type schéma est sans conteste Dragon Ball dont tous les cycles[1] reprennent le principe au point de même avoir un nouveau Maître à chaque cycle[2]
Le pantsu
Prononciation phonétique japonaise de l'anglais pants (culotte), cet autre type de canevas assez utilisé est généralement pour les shōnen manga comiques (bien que ça ne soit pas systématiquement le cas) :
- un héros masculin n'ayant rien pour plaire (ou très peu);
- un harem de jeunes filles toutes aussi jolies les unes que les autres;
- peu de second rôle masculin; les quelques second rôles de ce type sont généralement pires que le héros; celui-ci est ainsi mis en valeur; parfois cependant, l'un de ces seconds rôles peut se détacher du lot pour faire de l'ombre au héros;
- le héros est maladroit et se retrouve par conséquent régulièrement dans des situations embarrassantes;
- les quiproquos sont fréquents.
- on y voit souvent des jeunes filles en tenue légère
Des exemples de mangas de ce types sont Green Green TV, Love Hina, To Love-ru, Mahou Sensei Negima ou encore I¨s.
Le yonkōma
Ce genre n'est pas exclusif au shōnen manga ; en effet, bien que le genre du yonkōma soit généralement comique, il s'agit plus d'un support d'expression (yonkōma signifiant littéralement « quatre cases »).
Les autres
Bien que la plupart des shōnen manga utilisent ces canevas, certains se démarquent. Ce sont généralement des manga tranches de vie, qui s'inscrivent plus souvent dans un cadre réaliste, pouvant aussi bien traiter d'une histoire d'amour simple sans aucune fioriture ou d'un problème social dans la culture japonaise, mais de manière moins dramatique que les seinen manga, par exemple les titres de Mitsuru Adachi (Touch, Rough notamment), H2, Katsu! ou bien NHK ni yōkoso!.
Notes et références
Mangaka
Quelques mangaka, de shōnen manga :
Article connexe : liste de mangaka.- Hiromu Arakawa (荒川 弘, Arakawa Hiromu?)
- Kenji Oiwa (大岩 ケンヂ, Oiwa Kenji?)
- Eiichiro Oda (尾田 栄一郎, Oda Eiichiro?)
- Ken Akamatsu (赤松 健, Akamatsu Ken?)
- Seishi Kishimoto (岸本 聖史, Kishimoto Seishi?)
- Masashi Kishimoto (岸本 斉史, Kishimoto Masashi?)
- Tōru Fujisawa (藤沢 とおる, Fujisawa Tōru?)
- Takashi Shiina (椎名 高志, Shiina Takashi?)
- Akira Toriyama (明 鳥山, Toriyama Akira?)
- Tsukasa Hōjō (北条 司, Hōjō Tsukasa?)
- Tite Kubo (久保 帯人, Kubo Taito?)
- Masami Kurumada (車田 正美, Kurumada Masami?)
- Kentaro Yabuki
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Vocabulaire des mangas et animes | Shōnen manga
Wikimedia Foundation. 2010.