- Shoppers Drug Mart
-
Pharmaprix
Logo de Pharmaprix (1985) Inc.Création 4 novembre 1985 Forme juridique Compagnie (TSX : SC) Slogan(s) « Vive la vie! » Siège social , Montréal, Québec Direction Jurgen Schreiber, Président
Terry Landry, VP Sénior, Opérations PharmaprixActionnaires Shoppers Drug Mart Inc. Activité(s) Pharmacie, vente au détail Produit(s) Life Brand, Quo, Panier Quotidien, Rialto, Nativa Biologiques Société mère Shoppers Drug Mart Inc. Site Web pharmaprix.ca Principaux concurrents Jean Coutu, Uniprix, Familiprix, Brunet, Proxim modifier Pharmaprix est le nom au Québec de la chaîne canadienne Shoppers Drug Mart. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans l'opération de pharmacies franchisées. En date du 28 août 2009, 180 pharmacies portaient la bannière Pharmaprix.
Sommaire
Activités
Pharmaprix et Shoppers Drug Mart exploitent plus de 1000 pharmacies. En général de moyenne et grande surface, les pharmacies comportent plusieurs sections : vente de médicaments, de préservatifs et de matériel orthopédique, produits naturels et homéopathiques, produits de beauté et cosmétiques, parfums, produits capillaires, savons et autres produits d'hygiène personnelle, dentifrices et rinces-bouches, produits pour bébés, couches et serviettes hygiéniques, cartes de souhaits, centre photo (plusieurs pharmacies offrent le service de développement des photos numériques sur place), comptoir postal, etc. On y retrouve même des rayons de nourriture sèche et de boissons.
Depuis le début du XXIe siècle, le nouveau concept de la chaîne inclut une aire de produits cosmétiques de qualité de style européenne et ouverte, la Boutique Beauté ainsi qu'une section alimentaire plus vaste incluant entre autres, produits réfrigérés et congelés, le Mini-Marché. En 2008, la chaîne lance également la gamme diversifiée de produits biologiques Nativa Biologiques[1].
La chaîne est présente dans toutes les provinces et territoires du Canada. La plus forte concentration de pharmacies se retrouvent en Ontario : il y a un établissement par 25 000 habitants. Au Québec, le ratio est d'environ un établissement par 45 000 personnes, contre un par 35 000 personnes dans l'Ouest[2].
La chaîne a ouvert ou acquis 121 pharmacies au Canada en 2007 et prévoit en établir ou en acquérir de 120 à 130 nouvelles en 2008, à la suite d'investissements financés à l'interne. Les nouvelles pharmacies du Québec vont exceptionnellement bien, selon le président Jurgen Schreiber en février 2008[3].
Les pharmacies proposent toutes les marques nationales populaires, mais la société commercialise également ses propres produits sous la marque Life et les cosmétiques Quo. Elle a également son propre programme de fidélisation, le programme Pharmaprix Optimum.
Historique
Le pharmacien Murray Koffler hérite de son père deux pharmacies dans la région de Toronto, Ontario. En 1962, il avait grossit ce réseau a 17 commerces et songe qu'il était possible de mettre sur pied un regroupement de pharmacies d'envergure nationale sans sacrifier le service personnalisé offert par le pharmacien dans sa communauté. Il nomme sa chaîne Shoppers Drug Mart.
Ses pharmacies suivaient alors le concept du « drugstore » américain avec la section des prescriptions et une autre avec un comptoir pour soda. Il élimine ce comptoir et met l'emphase sur le service de prescription tout en introduisant des rayons de produits de tous les jours. Il continue d'acquérir des pharmacies mais développe le concept de franchise en incitant des pharmaciens propriétaires de leur propre établissement a rejoindre sa chaîne. Shoppers Drug Mart est ainsi devenu un regroupement de pharmaciens-propriétaires.
Pour se répandre, Shoppers Drug Mart fait l'acquisition de Cunningham Drug Stores Ltd en Colombie-Britannique en 1970 et d'autres chaînes au Canada. Au Québec, pour satisfaire a la Charte de la langue française, on nomme les magasins Pharmaprix. En 1983, Koffler se retire et la chaîne est vendue a Imasco, antérieurement Imperial Tobacco, la plus grande compagnie de tabac au Canada.
Entre 1983 et 2001, le président de la chaîne David Bloom, introduit les marques maison comme Life, Quo et Rialto ainsi que le programme de fidélisation Optimum. En 2000, est vendu a un consortium d'investisseurs dont Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR), Bain Capital, Inc., DLJ Merchant Banking Partners, Charlesbank Capital Partners LLC, Ontario Teachers' Pension Plan, CIBC Capital Partners ainsi que des administrateurs et pharmaciens-propriétaires de Shoppers Drug Mart. Le 27 avril 2007, Shoppers Drug Mart a ouvert son millième point de vente. Celui-ci est dans la région de Toronto.
Notes et références
- ↑ http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2008/11/c2702.html
- ↑ http://www.lesaffaires.com/article/0/commerce-et-produits-de-consommation/2008-05-08/477785/pharmaprix-veut-poursuivre-sa-croissance-au-quebec-.fr.html
- ↑ http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080206/LAINFORMER/802060851/5891/LAINFORMER01
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail du Canada
- Portail de la pharmacie
Catégories : Société cotée au TSX | Entreprise du S&P/TSX 60 | Entreprise pharmaceutique canadienne | Pharmacie
Wikimedia Foundation. 2010.