- Kangchenjunga
-
Kangchenjunga
Le Kangchendzonga au matin vu depuis Chouda PheriGéographie Altitude 8 586 m Massif Himalaya Coordonnées Administration Pays Népal
Inde
Région de développement
ÉtatEst
SikkimZone
DistrictMechi
Sikkim du NordAscension Première 25 mai 1955 par George Band et Joe Brown Géolocalisation sur la carte : Népal
modifier Le Kangchenjunga (appelé aussi Kanchenjunga, Kangchen Dzö-nga, Kachendzonga, ou Kangchanfanga) est un sommet de l'Himalaya, sur la frontière indo-népalaise, à l'est du Népal, entre le district de Taplejung et l'État indien du Sikkim où il peut être vu notamment de la capitale Gangtok. Avec une altitude de 8 586 mètres, c'est le troisième plus haut sommet sur Terre, après l'Everest et le K2, et le point culminant de l'Inde. Jusqu'en 1852, il fut considéré comme le plus haut sommet du monde.
Sommaire
Toponymie
Kangchenjunga siginfie « les cinq trésors des neiges » en tibétain, car il compte cinq sommets, dont quatre de plus de 8 450 m d'altitude. Il est appelé Sewalungma (सेवालुन्ग्मा) en langue limbou (une des langues tibéto-birmanes), ce qui signifie « la montagne à laquelle on offre les remerciements ». Sewalungma est considéré comme sacré dans la religion kiranti. Kangchenjunga est l'appellation officielle adoptée par Douglas Freshfield, A.M. Kellas et la Royal Geographical Society.
Géographie
Le Kangchenjunga est plus qu’un sommet, il forme toute une chaîne de sommets satellites reliés entre eux par des arêtes enneigées ou glacées qui se déploient vers le sud jusqu'à la ville indienne de Darjeeling, distante de 5 km. Malgré sa signification, il ne comporte que quatre sommets majeurs : le sommet Sud (8 490 m), le sommet central (8 496 m), le sommet principal au nord (8 586 m), qui est relié au sommet Ouest ou Yalung Kang (8 505 m).
Histoire
Mesure de l'altitude
En 1848, le colonel Andrew Waugh mesure le Kangchenjunga à 28 178 pieds (8 588 m), qui semble légèrement plus haut que les mesures du Dhaulagiri, qui lui était le plus haut sommet avant le calcul du Kangchenjunga. Ce qui en faisait le sommet le plus haut du monde pendant un moment.
Ascensions
- 1905 - Première tentative par une expédition menée par Aleister Crowley. Quatre morts.
- 1929 - Une expédition allemande atteint 7 400 mètres. Peter Aufschnaiter y participa.
- 1955 - La première ascension est réussie le 25 mai, par George Band et Joe Brown lors d'une expédition dirigée par Charles Evans.
- 1978 - Première ascension du sommet sud (Kangchenjunga II), par une expédition polonaise.
- 1983 - Première ascension en solitaire et sans oxygène, par le Français Pierre Beghin.
- 1986 - Première ascension hivernale, le 11 janvier, par Krzysztof Wielicki et Jerzy Kukuczka lors d'une expédition polonaise.
- 1991 - Marija Frantor et Joze Rozman tentent la première ascension féminine mais leurs corps seront retrouvés en dessous du mur sommital.
- 1992 - Wanda Rutkiewicz meurt après avoir refusé de faire demi-tour devant le mauvais temps.
- 1995 - Erhard Loretan devient le troisième homme à boucler les 14 sommets de plus de huit mille mètres
- 1995 - Benoît Chamoux, Pierre Royer et leur guide Sherpa disparaissent sous le sommet.
- 1998 - Ginette Harrison devient la première femme à atteindre le sommet.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Sommet de l'Himalaya
- Sommet du Népal
- Sommet d'Inde
- Point culminant d'un pays
- Montagne du Sikkim
Wikimedia Foundation. 2010.