Shamatha

Shamatha

Samatha bhavana

Samatha bhavana (pali) désigne, dans le bouddhisme un ensemble de pratiques méditatives.

« Samatha » signifie tranquillité et « bhavana » (littéralement : existence) est traduit par développement.

Sommaire

Introduction

Article détaillé : méditation bouddhique.

Dans le bouddhisme theravâda, la méditation formelle est composée de deux pratiques distinctes : samatha bhavana et vipassana bhavana.

Samatha bhavana correspond à une pratique pré-bouddhique comme dans le raja yoga.

Le « développement de la tranquillité » consiste à méditer en se concentrant sur un point fixe, tel que la respiration. Samatha bhavana peut être pratiquée avec d'autres objets, et le bouddhisme theravâda en mentionne quarante différents.

La concentration, samadhi, est une concentration très profonde et différente de la concentration utilisée pour réaliser une tâche intellectuelle. Cette concentration devient telle à l'entrée dans le premier jhana.

Quarante objets

Avant de les énumérer, précisons que les méditants considèrent un signe réfléchi, c'est-à-dire que l'objet de la concentration est perçu très différemment : « cent fois plus beau ». Il est dit que ce signe réfléchi émerge au moment de la concentration de proximité. Mais certaines des pratiques énumérées plus bas permettent d'atteindre les jhanas, des états de conscience supérieure permettant notamment d'atteindre la vision pénétrante de la réalité (incidemment, ces jhanas sont décrits dans l'hindouisme comme une fusion avec une essence divine : l’atmân).
Les quarante pratiques sont :

  • dix « globalités », ou kasina ;
  • dix « laideurs » ;
  • dix « remémorations » ;
  • quatre « illimités » ;
  • quatre arupajhanas.

Dix globalités

Le méditant considère par exemple un disque bleu, le visualise jusqu'à ne plus avoir besoin de l'objet matériel, puis s'isole.

  1. Globalité de la terre ;
  2. de l'eau ;
  3. du feu ;
  4. du vent ;
  5. du bleu ;
  6. du jaune ;
  7. du rouge ;
  8. du blanc ;
  9. de la lumière ;
  10. de l'espace (espace délimité par opposition à l'objet du premier arupajhana).

Dix laideurs

Il s'agit de contempler un cadavre dans un état de décomposition plus ou moins avancé. Il va sans dire que cette pratique est liée à la spécificité de la conception bouddhiste. Voir : Anicca, l'impermanence.

Dix remémorations

  1. Citons en premier anapanasati, l'attention sur le souffle, qui est la méthode largement la plus pratiquée, et pas seulement dans le bouddhisme theravâda.
  2. La vigilance au corps est cependant toujours pratiquée, par exemple par les disciples d’Ajahn Chah : il s'agit de considérer les organes non pas pour pratiquer vipassana mais pour se concentrer. Voir Rupa à propos des organes. Les autres remémorations utilisent comme objet des images mentales, des représentations qui sont :
  3. le Bouddha ;
  4. le Dharma ;
  5. le Sangha ;
  6. la discipline (vinaya) ;
  7. la générosité ;
  8. le divin ;
  9. l'apaisement.

Quatre attitudes vertueuses

Ou les quatre incommensurables. Il s'agit donc de se concentrer sur un état d'esprit, sur une émotion que l'on souhaite développer. Après la concentration sur le souffle et sur les organes, ce sont sans doute les dernières pratiques vraiment utilisées : la raison en est qu'il ne s'agit pas seulement de se concentrer, mais de développer d'autres qualités. Parmi ces quatre, metta bhavana, le développement de la bienveillance universelle, est la plus commune et est souvent utilisée lors de retraites de méditation.

À leur sujet, voir aussi la section correspondante de la page bouddhisme.

  1. La bienveillance, maitrī ;
  2. la compassion, karuna ;
  3. la joie sympathique, mudita ;
  4. l'équanimité, upekkha.

Quatre arupajhanas

Ces objets sont en fait ce que perçoit le méditant qui a dépassé le stade des quatre premiers jhanas (ou du domaine « physique pur » et qui a donc atteint le domaine non physique. Voir : Arupajhanas.

Perception de l'aliment

Il s'agit de réfléchir au désagréable dans l'alimentation.

Détermination des quatre éléments

Les quatre éléments mentionnés ici sont la terre, l'eau, le feu et le vent. Voir les éléments : dhātu.

Concentrations et objets

Pratiquées avec régularité, ces pratiques mènent à des états de concentration plus ou moins avancés. Les pratiques qui mènent au dhyana sont les dix globalités et anapanasati (l'attention sur le souffle). Les trois premières attitudes vertueuses sont associées chacune aux trois premiers jhanas, et l'équanimité au quatrième. Les dix laideurs et la vigilance au corps mènent au premier jhana.

Autres pratiques

11 Concentrations

La pratique de Samatha bhavana est enseignée selon une progression dans la capacité de concentration.

Vient d'abord la concentration préparatoire, parikamma samadhi. Cette concentration est encore très faible et peut être dérangée facilement ; quand la concentration s'établit de nouveau, que le méditant s'efforce, de nouveau, d'être attentif au « signe appris », elle sera bientôt perturbée.

La concentration de proximité, ou de voisinage, upacara samadhi, est atteinte quand apparaît le « signe réfléchi », patibhaga-nimitta : l'objet de la méditation est remplacé par une image mentale, hallucination spontanée mais dans le cadre de la pratique.
Selon Buddhaghosa, l'esprit quitte alors le monde sensoriel, kamaloka, mais y retombe immédiatement, car la concentration n'est pas encore assez forte.

La concentration d'atteinte, ou d'insertion, apana-samadhi, correspond à l'atteinte du dhyana. L'esprit quitte le monde sensoriel, atteignant le monde de la forme, rupaloka, et jouit des facteurs du dhyana ; la concentration peut être maintenue à souhait ; le méditant n'a plus conscience de son environnement. Pour les quatre (ou cinq) « en-stases » de ce « monde physique pur », voir l'article dhyana.

Le méditant qui a réalisé, l'un après l'autre, tous les dhyana du monde de la forme, accèdera peut-être au monde sans forme, arupaloka. Il atteint alors les dhyana sans forme ; pour ces quatre insertions, voir l'article arupajhanas.

Voir aussi

Liens externes

Références

  • Portail du bouddhisme Portail du bouddhisme
Ce document provient de « Samatha bhavana ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shamatha de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shamatha — Śamatha (sanskrit; pali samatha, ‚ruhiges Verweilen‘; tib. gzhi gnas) ist eine buddhistische Meditationstechnik. Sie kann mit »ruhiges« oder »friedvolles Verweilen« übersetzt werden. Es handelt sich um eine Meditationstechnik …   Deutsch Wikipedia

  • Samatha — (Pāli), śamatha (Sanskrit) or orthographically romanized to shamatha and is often translated as Calm Abiding (Tibetan shinay), comprises a suite, type or style of Buddhist meditation or concentration practices designed to enhance sustained… …   Wikipedia

  • B. Alan Wallace — B. Alan Wallace, Padma Samten, Marlene Rossi Severino Nobre (pt) et Roberto Lúcio Vieira de Souza, UFRGS en 2009 …   Wikipédia en Français

  • Vipassanā — (Pāli) or vipaśyanā (विपश्यना, Sanskrit) means insight into the impermanent nature, or anicca, of mind and body. Vipassana is one of India s most ancient techniques of meditation, attributed to Gautama Buddha. It is a way of self transformation… …   Wikipedia

  • B. Alan Wallace — is an author, translator, teacher, researcher, interpreter and Buddhist practitioner interested in the intersections of consciousness studies and scientific disciplines such as psychology, cognitive neuroscience, and physics. Stated simply,… …   Wikipedia

  • Mahamudra — Part of a series on Tibetan Buddhism …   Wikipedia

  • Mindstream — Part of a series on Buddhism Outline · Portal History Timeline · Councils …   Wikipedia

  • Nalandabodhi — Part of a series on Tibetan Buddhism …   Wikipedia

  • Bodhicaryâvatâra — Le Bodhicaryâvatâra (du sanskrit बोधिचर्यावतार Bodhicaryāvatāra) est un traité versifié en sanskrit attribué à Shantideva (685? 763). Ce traité à dix chapitres décrit l engagement et la pratique d un Bodhisattva, c est à dire ce que doit faire un …   Wikipédia en Français

  • Drukpa — The Drukpa [ The Wand that opens the Eyes and Dispels the Darkness of Mind . Compiled by Tashi Namgyal, translated in 2004. pg. 3] (Tib. འབྲུག་པ / ’brug pa ) [ Druk dragon , pa person ] or Drukpa Kagyu [ Secret of the Vajra World: The Tantric… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”