- Vipassana bhavana
-
Vipassana bhavana (traduit par "développement de la vision supérieure" ou "vue pénétrante"), est une méthode de méditation qui aurait été découverte par le Bouddha. Elle consiste à simplement prêter attention à la réalité.
Sommaire
La pratique
Vipassana bhavana se pratique le plus souvent assis, mais aussi debout, en marchant ou allongé, et suppose une implication totale dans la pratique, tout comme dans Samatha bhavana. Dans ce système, regarder les choses telles qu'elles sont s'accompagne d'une découverte des pensées, sensations, émotions, réactions et d'explorer sa conscience en développant l'équanimité. Cette pratique permettrait de démasquer l'illusion de la permanence de la vie et de son caractère agréable ou de la possibilité de la contrôler. Elle conduirait à une prise de conscience du changement perpétuel, par la vue des trois caractéristiques de l'existence, et à un détachement de ce monde et à la réalisation du nirvāna (ou nibbana en pali).
Vipassana est pratiquée dans le bouddhisme theravada, mahayana et tantrayana. À noter que le Zen préconise la pratique de Zazen, mais existe également d'une manière entièrement autonome (non attaché à une philosophie ou une religion). Ainsi il existe par exemple le réseau international de Vipassana (voir ouvrages de Jack Kornfield), les centres de S. N. Goenka (dont un près de Paris et un près de Montréal) ou le Moulin de Chaves (en Dordogne).
S. N. Goenka insiste sur l'attention aux sensations et définit sa technique en citant cet extrait du Satipatthana sutta :
- Avec ardeur, être attentif à chaque instant à l'apparition et à la disparition des sensations, et développer sa sagesse par cette compréhension de leur caractère impermanent.
Dans le bouddhisme, on peut dire que Vipassana représente le développement de la "vue juste", partie du noble sentier octuple.
Différentes associations se disent aujourd'hui héritières de la pratique Vipassana du Bouddha.
Vipassana dans le theravada
La pratique de vipassana est centrale dans le bouddhisme theravada.
Dix-huit inspections
Ces dix-huit pratiques sont pour "vaincre par la substitution de l'inverse". La contemplation de l'impermanence, par exemple, serait capable de dissiper la conception erronée éternaliste.
- Contemplation de l'impermanence ;
- Contemplation de la souffrance ;
- Contemplation de l'impersonnalité ;
- Contemplation de l'aversion ;
- Contemplation du détachement ;
- Contemplation de l'extinction ;
- Contemplation du renoncement ;
- Contemplation du déclin ;
- Contemplation de la disparition ;
- Contemplation de la transformation ;
- Contemplation de l'inconditionné ;
- Contemplation de l'état d'être sans désir ;
- Contemplation de la vacuité ;
- Contemplation de la plus haute intelligence concernant les phénomènes ;
- Contemplation de la connaissance et vision en accord avec la réalité ;
- Contemplation de la misère ;
- Contemplation de la contemplation réfléchie ;
- Contemplation de l'action de se détourner.
Stades
La description theravadin traditionnelle de la pratique de Vipassana décrit certains stades.
Upatissa, dans le Vimutti-Vagga, s'inspire du Ratha-vinita Sutta pour décrire 7 stades de la pratique. Buddhaghosa reprend ce travail et décrit sept puretés : la discipline, la concentration, suivies de cinq stades de connaissances, marquant une évolution dans la pratique, depuis l'application des préceptes jusqu'à l'atteinte du nirvana.Sayadaw U Pandita décrit quant à lui l'évolution de la pratique de vipassana à travers quatre vipassana jhanas.
Souillures
Dix souillures, vipassananūpakkilesa :
Les dix souillures peuvent être comprises comme une conséquence de l'ignorance. Les cinq premières sont des «entraves inférieures» et les autres, des «entraves supérieures».
- La vision du moi, sakkaya-ditthi
- Le doute
- L'attachement aux rites et aux règles
- Le désir sensoriel, kāma-raga
- L'aversion
- Le désir d'un corps physique pur, rūpa-raga
- Le désir d'une existence sans forme, arūpa-raga
- L'orgueil
- L'agitation
- L'ignorance, avijja
Dans le Mahâyâna et le Hinayana
Le Vipassana est pratiqué dans le Hinayana (dont fait partie le Théravada ou "Ecole des anciens", pratiqué surtout dans le sud de l'Asie), comme dans le Mahayana. Aucune initiation, comme pour certains rituels ou la méditation (ex. : Tantra), n'est requise.
Références
Sites :
Articles connexes
Liens externes
- Vipassana tel que l'enseigne S.N. Goenka (Textes en français) lien obsolete voir : http://www.french.dhamma.org/art.html; http://www.french.dhamma.org/vipassa.html
- Ratha-vinita Sutta
- Vipassana Fellowship(site en anglais)
- Méditation vipassaná (en français)
Bibliographie
- William Hart, L'art de vivre, Méditation Vipassana enseignée par S.N. Goenka
- Nyanaponika Thera, Le cœur de la méditation bouddhiste, Maisonneuve
- Vipassana méditation
- Buddhaghosa, Visuddhimagga, Fayard
- Périls et promesses de la vie spirituelle (A Path with Heart) / Jack Kornfield - edition La table Ronde
Wikimedia Foundation. 2010.