- Shadow of the Comet
-
Shadow of the Comet Éditeur Infogrames Développeur Infogrames Date de sortie 1993 Genre aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme MS-DOS Média CD Contrôle souris, clavier Shadow of the Comet (aussi publié sous le nom de Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu vidéo d'aventure sorti en 1993 et fonctionnant sous MS-DOS. Le jeu a été développé par Infogrames et édité par Infogrames.
Synopsis
Le joueur incarne John T. Parker, un jeune photographe de modeste renom, chargé de ramener des clichés du passage de la comète de Halley. Il se rend à Illsmouth, Nouvelle-Angleterre (ville fictive dérivée de Innsmouth qui est redondante dans les diverses nouvelles de Lovecraft) : de cette ville seulement, la comète de Halley, lors de son passage, frôle le ciel et paraît étonnement proche (à une portée de fusil). C'est un spectacle étonnant pour tout astronome, ou toute personne intéressée de près ou de loin aux étoiles. Et pourtant personne n'y vient jamais. C'est ce que Lord Boleskine a cherché à comprendre, lors de son dernier passage en 1834. Fort de ses connaissances en matière de livres maudits (Necronomicon), il entreprend diverses recherches sur la comète de Halley, ainsi que sur les croyances et les rites liés à Cthulhu. Il se rend à Illsmouth, progresse dans ses recherches, puis devient fou.
Les clichés de John Parker dévoilent les dessous d'une mise en scène diabolique. Il doit tâcher de rester en vie pendant les trois jours qui le séparent du passage de la comète, et en même temps de mener à bien son enquête sur les évènements de 1834 — et les liens entre la comète, Cthulhu et la malédiction.
À noter
- L'aventure est inspirée de la mythologie et de l'univers d'H.P. Lovecraft. Il reprend notamment des éléments du Cauchemar d'Innsmouth, de La Couleur tombée du ciel ou encore de l'Abomination de Dunwich, tous de Lovecraft.
- Lovecraft apparaît dans le jeu sous un nom différent, ainsi que les acteurs Jack Nicholson et Vincent Price. D'autre part, on peut remarquer plusieurs clins d'œil à Lovecraft, comme en témoigne le tableau de lui même dans la résidence du personnage principal.
- Il existe deux versions du jeu ; une version disquette, et une version CD-ROM plus tardive. La version CD-ROM ajoute au jeu la possibilité de jouer uniquement avec la souris, et une bande-son revue et augmentée. D'autre part, dans la version CD-ROM se trouve une autre application : "le Musée" recensant plusieurs objets fictifs ou réels, liés à Lovecraft ou au mythe de Chtulu, sous une interface didactique.
- Le jeu connu une "suite", Prisoner of Ice, édité en 1995, mais demeure pour beaucoup le meilleur jeu inspiré de Lovecraft et un des meilleurs jeux aventure/horreur de tous les temps.
- La bande son originale du jeu, considérée aussi bien par les joueurs que par les multiples magazines l'ayant testé, comme un point fort incontestable du jeu, est l'œuvre de Philippe Vachey, un compositeur français reconnu ayant également composé les bandes son de Alone In The Dark ou encore Little Big Adventure
Lien externe
- (en) Shadow of the Comet sur MobyGames
- (en) Let's Play Shadow of the Comet sur RPGCodex
- (fr) Shadow of the Comet sur LTF
- (en) La solution complète en vidéos sur Archive.org
Catégories :- Jeu d'aventure
- Jeu vidéo sorti en 1993
- Jeu sous DOS
- Adaptation d'une œuvre littéraire en jeu vidéo
- Jeu Infogrames
Wikimedia Foundation. 2010.