- Delta Green
-
Delta Green - Horreur Moderne et Conspirations pour l'Appel de Cthulhu est un cadre de campagne contemporain pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Il crée par Adam Scott Glancy, Dennis Detwiller et John Tynes et publié par Pagan Publishing aux Etats Unis. Il fut tout d'abord publié en français par les éditions Jeux Descartes, puis actuellement par les éditions Sans-Detour.
Les joueurs y incarnent des membres des agences américaines confrontés aux horreurs du Mythe, et qui se regroupent dans une société secrète nommée Delta Green. Le jeu se situe à l'époque contemporaine, avec une ambiance de conspiration qui n'est pas sans rappeler la série X-Files, aux frontières du réel. Le jeu présente plusieurs complots qui pourront s'opposer aux joueurs, ainsi qu'une adaptation de certaines créatures du Mythe au monde des années 90.
Sommaire
Editions
Une première ébauche de cette organisation fut décrite dans le numéro 7 du magazine the Unspeakable Oath paru à l'automne 1992. John Tynes indique que ce cadre de campagne a commencé à être ébauché durant l'été 1992. Son développement aboutit à l'édition originale de Delta Green en janvier 1997[1].
En 1997 commence la publication d'une série d'ouvrages à petits tirages sont vendus par correspondance ou lors des GenCon, ajoutant du matériel décrit dans le livre de base : la série des Eyes Only : Machination of the Migo et The Fate.
En janvier 1999, un supplément des mêmes auteurs intitulé Delta Green : Countdown fut publié par Pagan Publishing.
En 2000 est publié le troisième tome des Eyes Only : Project Rainbow.
Plus aucune parution n'est réalisée avant mars 2007, date à laquelle Delta Green est réédité dans sa version d'origine adaptée au système D20. En novembre 2007, les 3 suppléments Eyes Only sont également réedités en un livre unique augmenté de différents suppléments.
Le premier matériel original pour Delta Green depuis 2000 sort finalement à l'été 2010 : il s'agit du supplément Targets of Opportunity détaillant de nouveaux adversaires pour Delta Green, ainsi que le culte de la transcendance qui devait être à l'origine publié dans un supplément dédié[2]
Traduction française
La première traduction française de Delta Green fut publiée en mai 1999 par la société Jeux Descartes.
La licence Delta Green a été reprise en 2010 par la société Sans Détour. Une traduction augmentée et bénéficiant d'une nouvelle mise en page et de nouvelles illustrations a été publiée en 2011.
Voici les produits présentement disponible chez Éditions Sans Détour :
- Delta Green : Livre de Base
- Delta Green : L'Écran
- Delta Green : Countdown
- Delta Green : Eyes Only
Sociétés secrètes
Différentes organisations sont présentées: Delta Green, Majestic 12, Karotechia, SaucerWatch et la Destinée.
- Delta Green est une agence gouvernementale semi-officielle américaine constituée après la seconde guerre mondiale afin de lutter contre les manifestations du Mythe dans notre monde.
- Majestic 12 est une agence gouvernementale semi-officielle américaine constituée pour gérer les contacts avec les extraterrestres de type Gris. Ils sont des concurrents de Delta Green.
- La Karotechia est une organisation nazie qui a survécu depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et qui continue à tenter d'établir des accords avec les créatures du Mythe. Il s'agit d'adversaire de Delta Green.
- SaucerWatch est un groupe ufologique (quelque peu évocateur du National Investigations Committee On Aerial Phenomena) qui peuvent être amené à être des amis ou des ennemis de Delta Green dans leurs investigations impliquant des Gris.
- Enfin la Destinée est un groupe contemporain de cultistes.
Romans
Différents romans ont été publiés en anglais dans l'univers de Delta Green.
Références
- Delta Green, Jeux Descartes, 1999, page vi
- Delta Green, opcit, p.15
Lien externe
- (fr) Sans détour, l'éditeur actuel de l'Appel de Cthulhu 6e édition et Delta Green
- (en) Chaosium, les créateurs du jeu de rôles l'Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu)
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Jeu de rôle fantastique contemporain
- Jeu de rôle d'horreur
- Mythe de Cthulhu
Wikimedia Foundation. 2010.