- Seul dans berlin
-
Seul dans Berlin
Seul dans Berlin Auteur Hans Fallada Genre récit/roman Version originale Titre original Jeder stirbt für sich allein Langue originale Allemand Pays d'origine Allemagne Date de parution originale 1947 Version française Traducteur Alain Virelle et André Vandevoorde Éditeur Plon Collection Feux croisés Date de parution 1967 Seul dans Berlin est un roman de Hans Fallada de 1947 évoquant la résistance allemande au régime nazi et les conditions de survie des citoyens allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. D'un réalisme criant, ce roman dénonce la barbarie et la cruauté du IIIe Reich, les bassesses de la nature humaine soumise à la peur et à la haine et met en valeur le courage de quelques uns qui, pour rester en accord avec leur conscience et apporter leur pierre à la destruction de ce régime sanguinaire, ont été prêts à donner leur vie."Seul dans Berlin" raconte la vie de gens comme vous et moi dans un immeuble de Berlin. Comme vous et moi... enfin presque. Nous sommes en 1940, c'est la guerre, nous sommes en Allemagne, l'Allemagne nazie. A travers les histoires de ces personnages, c'est toute l'histoire de l'Allemagne qui défile. Notamment la tristesse d'une vieille femme qui vit seule au dernier étage, privée de tous ses biens et surtout de son mari. Arrêté parce que Juif. Allemand mais Juif. Elle côtoie la famille Persicke dont le fils est engagé dans les SS tandis que les Quangel, leurs voisins, ont perdu le leur à la guerre. Une guerre qui leur fait mal au ventre, ils en veulent à Hitler, ils ne le trouvent pas bon, alors ils le diront. A leur façon, des tracts distribués en douce, des mots disséminés de ci de là. Acte anodin mais ô combien important et courageux dans ce contexte. Un immeuble à l'image de l'Allemagne, bigarré, composite, multiculturel, vivant dans la peur ou la soumission, pratiquant la résistance avec foi et dignité.
Un livre essentiel pour aborder cette période sombre de l'histoire, un roman-témoignage écrit par un auteur qui a souffert du régime nazi (ses livres ont été brûlés en autodafé) et a dû se cacher pendant toute la guerre. "Jeder stirbt für sich allein" a été publié très peu de temps avant sa mort.
Le témoignage de Hans Fallada, ses textes, sa vision du régime et de l'Allemagne sont essentiels. Il arrive souvent que l'on s'interroge sur la faible mobilisation allemande face à la montée nazie. Bien sûr, certains ont résisté et se sont battus mais dans l'ensemble, c'est une masse silencieuse qui a accompagné les années hitlériennes. En lisant Fallada et ses chroniques de la rue Jablonski, on comprend beaucoup mieux la vie de tous ces gens, leurs motivations, leurs craintes, leurs actes de résistance (ces cartes postales déposées dans les escaliers, un geste dangereusement fou quand on y pense et si important!). Tous ces gens étaient enfermés dans un système qu'ils ne contrôlaient pas, leurs faits et gestes pouvaient à tout moment avoir raison d'eux et beaucoup ont vécu la peur au ventre sans oser le montrer. Le texte de Hans Fallada est effrayant, terriblement réaliste, nous voici complètement immergés de l'autre côté et l'herbe n'y est pas plus verte qu'ailleurs. Alors il faut s'organiser, résister tant bien que mal, chacun à sa manière, goutte d'eau dans un océan qui ne demande qu'à grossir.
Pas étonnant que Primo Levi ait considéré "Seul dans Berlin" comme "un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie". Pas de résistance militante ou politique ici, mais des actes quotidiens, de Monsieur et Madame Tout le Monde, des actes dignes et formidables que Hans Fallada souligne avec beaucoup de talent.
Les descriptions de ces personnages, de ces vies, de la bêtise humaine font réfléchir et c'est indispensable pour comprendre cette période mais aussi ce qui anime n'importe quel humain en pareile situation.
Éditions françaises
- 1967 - Plon - Collection "Feux croisés"
- 2002 - Denoël - Collection "Et d'ailleurs" - (ISBN ISBN 2-207-25305-8)
- 2004 - Gallimard - Folio - (ISBN 2-07-031296-8)
Adaptations cinématographiques
Le livre a été porté à l'écran plusieurs fois :
- en 1962 pour la télévision ouest-allemande,
- en 1970 pour la télévision est-allemande,
- en 1975 au cinéma par Alfred Vohrer de:Jeder stirbt für sich allein (1975)
- Portail de la littérature
Catégories : Roman allemand | Roman paru en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.