- Serémange-erzange
-
Serémange-Erzange
Serémange-Erzange Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Ouest Canton Hayange Code Insee 57647 Code postal 57290 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Renaud
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Val de Fensch Latitude
LongitudeAltitude 169 m (mini) – 301 m (maxi) Superficie 3,75 km² Population sans
doubles comptes4 035 hab.
(1999)Densité 1 076 hab./km² Serémange-Erzange est une commune française située dans le département de la Moselle.
Sommaire
Géographie
La commune de Serémange-Erzange est située sur la rive gauche de la Moselle au débouché de la vallée de la Fensch à une dizaine de kilomètre à l’ouest de Thionville.
Histoire
Le hameau de Serémange placé en bordure de la voie romaine Daspich-Fontoy est nommément désigné pour la première fois en 848 sous le nom de Sismerenga. À cette époque Serémange était une filiale de l’église de Florange.
Serémange-Erzange est cité au IXe siècle, sous le nom Sismerenga-Erezengis. Elle dépendait de l'abbaye messine de Sainte-Glossinde.
Cité en 1620 comme hameau de Florange.
Les hameaux de Suzange et d’Erzange apparaissent en tant qu’annexes de la paroisse de Hayange. Les trois hameaux dépendront très tôt de la seigneurie de Florange dont ils partageront pendant de longs siècles les hasardeuses destinées. Vers la fin du XVIIe siècle, le nom de Serémange s’orthographie Skremange et Schremange au XVIIe siècle.
C’est en 1790 que les communes de Serémange et d’Erzange furent créées ; jusque-là elles n’avaient été que de simples annexes rattachées, la première à Florange, et la seconde à Hayange. La fusion entre Serémange et Erzange eut lieu le 1er janvier 1932. Serémange compte 221 habitants en 1802.
En 1817, Serémange, village de l'ancienne province des Trois-Évêchés sur la Fensch avait pour annexe le hameau de Suzange. À cette époque il y avait 141 habitants répartis dans 30 maisons. À Erzange il y avait 106 habitants répartis dans 11 maisons.
Le destin de la cité s’est vu lié depuis le XVIIe siècle avec celui de la sidérurgie avec l’arrivée des de Wendel, les premiers maîtres de forge. La forge de Suzange, dont les vestiges subsistent encore aujourd’hui sur les bords de la Fensch symbolise ce passé de labeur de la ville. En 1930 fusion entre Serémange et Erzange En 1962, Serémange-Erzange compte 5 886 habitants. La population tend actuellement à se stabiliser autour de 4 100 habitants. Un des grands bouleversements qu’eut à subir la ville fut sans conteste l’installation dans les années 50 des usines de Sollac qui allaient modifier considérablement la structure économique de la vallée et l’environnement de la commune par la destruction du village de Suzange en 1963.
Aujourd’hui la commune de Serémange-Erzange, qui s’est dotée au fil des ans de tous les équipements sociaux et culturels indispensables pour faire face aux besoins et nécessités de sa population, garde le souci constant de maintenir au sein de la vallée de la Fensch durement touchée par la crise de la sidérurgie, un équilibre démographique et économique qui lui permettra de poursuivre harmonieusement sa destinée.
Blasonnement
En langage héraldique, le blason de la Ville de Serémange-Erzange est constitué « d’argent à la croix engrelée de gueules, à la bordure d’or, en sautoir deux marteaux de sable brochant le tout ».
Les deux marteaux « en sautoir » sable (noir), évoquent la métallurgie, activité dominante du passé proche de la région.
La « croix engrelée de gueules » (croix rouge) est la Croix de Lenoncourt, une famille de seigneurs et d’évêques puissants de la région, dont le blason était « d’argent à la croix engrelée de gueules ».
La « bordure d’or » qui symbolise le voile que prit sainte Glossinde en rentrant au couvent, rappelle que le territoire de la commune appartenait à l’abbaye des bénédictines de Sainte-Glossinde de Metz.
Communes limitrophes
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Parti Qualité 1983 Jean-Jacques Renaud PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 4 099 4 976 4 613 4 547 4 143 4 035 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- passage d'une voie romaine ;
Édifices religieux
- église paroissiale Saint-Joseph de 1874 ;
- calvaires (dont un du XVIe siècle).
Personnalités liées à la commune
Liens externes
Notes et références
Catégorie : Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.