- Seiko
-
Logo de SeikoCréation 1881 Fondateurs Kintaro Hattori Personnages clés Kintaro Hattori Forme juridique Société Anonyme Action TSE : 8050 Siège social Minato-ku,Tokyo (Japon) Activité Horlogerie Site web www.seiko.fr modifier Seiko est une marque d'horlogerie japonaise, créée en 1881 par Kintaro Hattori.
Sommaire
Historique
L'histoire débute en 1877 lorsque Kintaro Hattori crée son atelier de réparation d'horloges à Kyobashi. C'est là qu'il commence, en plus des réparations, à vendre des horloges d'occasion. Le succès est au rendez-vous, aussi décide-t-il de lancer la marque Seikosha en 1882. Il se lance ensuite dans la création de montres de poche, projet donnant naissance en 1885 à la Time Keeper.
À partir de 1903, l'assemblage de ses montres se fait dans l'usine de Seikosha, qui devient le plus gros producteur de montre du Japon, mais aussi un des plus importants du monde.[réf. nécessaire]
En 1927, Seiko produit la plus petite montre pour femme du Japon.
En 1937, Seiko vend plus de 2 millions de montres.
En 1941, la marque produit le premier chronographe de poche du Japon. Dans les années 1950, Seiko commence à s'imposer aux concours d'horlogerie, et rivalise dès lors avec les montres suisses, acquérant une reconnaissance internationale.[réf. nécessaire]
En 1964, Seiko est le chronométreur officiel des Jeux olympiques d'été de Tokyo et, en 1972, des Jeux olympiques d'hiver de Sapporo.
Comme quelques rares marques haut de gamme suisses ou allemandes, Seiko est une véritable manufacture horlogère de par la création et l'utilisation exclusive de ses propres calibres dans toutes les montres mécaniques de la marque.
Innovations
- Montre à Quartz : La montre à Quartz a été créée et développée par Seiko à la fin des années 1960[1].
- Premier chronographe automatique à roues à colonnes et embrayage vertical en 1969 (mouvement 6139 qui évolue en 1970 avec l'ajout d'un totalisateur 12h et d'un remontage manuel en plus de l'automatique sous le nom 6138) [2].
- Seiko est aussi le créateur des montres Kinetic : cette technologie utilise les mouvements du poignet pour faire fonctionner ce mouvement particulier.
- Le système est le suivant : une masse entre en rotation avec les mouvements du porteur, ce volant est relié par engrenage multiplicateur avec le rotor d'un micro alternateur, tournant jusqu'à 100 000 tours par minute. Cet alternateur recharge, par l'intermédiaire d'un circuit intégré spécifique, un supercondensateur. Ce condensateur fait office de pile électrique. Ce dernier, associé à un mouvement particulier, a la capacité de garder la montre à l'heure pendant quatre ans, même en absence de mouvements, pour les modèles récents.
- La Kinetic Perpetual offre un quantième perpétuel. Si elle n'est pas portée plus de 24 h, les aiguilles s'arrêtent pour économiser l'énergie. Ensuite, lorsqu'on la secoue, les aiguilles tournent rapidement pour se positionner sur l'heure exacte, avant de reprendre leur rotation normale.
- Mouvement Spring Drive : mouvement mécanique automatique permettant, entre autres, une précision et une réserve de marche accrue ainsi qu'un mouvement totalement fluide des aiguilles du cadran. On retrouve ce mouvement dans les collections de haute-horlogerie Grand Seiko et Credor.
Collection actuelle
En 2011, la collection Seiko est constituée des modèles de montres suivants[3] :
- Ananta
- Premier
- Master series
- Velatura
- Plongée
- Sportura
- Neosport et Sport
- Automatique
- Classique Homme et Classique Dame
Grand Seiko[4]
Les modèles phares
- Quartz Astron
- EPD
- Spacewalk
- Kinetic Perpétuel (SNP023)
- Spring Drive Phase de Lune (SNR023)
- Grand Seiko 36000 alternances
Sponsoring et Partenariat
- Partenaire horloger du FC Barcelone[5]
Seiko a conclu en janvier 2011 un partenariat de trois ans avec le FC Barcelone. Au cours de la saison 2008/2009, le club est sorti vainqueur des six compétitions dans lesquelles il était engagé et a notamment remporté le doublé Ligue des champions - Championnat du monde des clubs de la FIFA.
- Sponsor officiel de l'Association Internationale des 49ers
Les 49er ont fait leur apparition en 2000 aux Jeux Olympiques de Sydney. D'une longueur de cinq mètres et équipés de deux voiles, ces bolides des mers sont capables de performances impressionnantes. Seiko a créée une ligne dédiée à ce partenariat : la ligne conceptuelle "Velatura".
- Sponsor officiel de l'IAAF[6]
Depuis 1964, Seiko est chronométreur officiel des Championnats d'Europe et du Monde d'athlétisme;
Récompenses
- Grand prix de l'horlogerie de Genève 2010[7]
Le 18 Novembre, la "Seiko Spring Drive Spacewalk commemorative edition" a remporté le prix de la montre de sport de l'année au Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2010.
- Grand prix de l'horlogerie de Genève 2006[8]
En 2006, le prix de la montre électronique de l'année a été décerné à la première génération des montres à encre électronique "Watch E_Ink".
Les autres marques du groupe Seiko
- Credor
- Grand Seiko
- Pulsar
- Lorus
Autre marque distribuée par le groupe
- Converse
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Société cotée à la Bourse de Tokyo
- Entreprise japonaise
- Entreprise d'horlogerie
Wikimedia Foundation. 2010.