- Seiko 5
-
Seiko 5 ou Seiko Five désigne une série de montres à bas coût fabriquées par la compagnie horlogère japonaise Seiko. Bien qu'étant des montres Seiko officielles, le fabricant ne les présente pas sur son site internet. L'identification de ces montres est facile : elles possèdent sur leur cadran un écusson « 5 » juste en dessous de l'inscription Seiko.
Cette gamme de montres est née dans les années 1970 d'une idée simple qui lui a donné son nom : fournir les cinq fonctions essentielles attendues d'un garde-temps. Ainsi, les montres Seiko 5 :
- donnent l'heure ;
- affichent la date ;
- sont étanches ;
- sont anti-choc ;
- possèdent un mécanisme à remontage automatique.
La forme actuelle de ces montres date du milieu des années 1990, après la « révolution quartz ». De conception japonaise, les Seiko 5 sont aujourd'hui majoritairement produites en Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie), plus rarement au Japon.
Sommaire
Les 5 fonctions d'une montre Seiko 5
Affichage de l'heure
Ces montres affichent l'heure sous forme analogique : trois aiguilles effectuent des révolutions sur un cadran pour indiquer l'heure, les minutes et les secondes.
Affichage de la date
Ces montres affichent dans un guichet, ou parfois deux guichets distincts, le jour de la semaine et la date. Le jour de la semaine peut être affiché sous la forme des trois premières lettres du jour dans une langue (le plus souvent en anglais ou espagnol) ou en numération romaine (de I à VII). Le jour du mois est affiché sous la forme d'un nombre entre 1 et 31.
Étanchéité
L'étanchéité de ces montres est variable d'un modèle à un autre et s'étend de « étanche aux projections d'eau » à « water resistant 50 / 100 / 200 mètres ». Cette étanchéité est assurée par fond et couronne vissés. Le niveau d'étanchéité est l'élément principal justifiant les écarts de prix entre les différents modèles.
Anti-choc
Pour résister aux coups et rayures, ces montres sont équipées d'un verre minéral durci produit par Seiko, le Hardlex, et bénéficient d'un système anti-choc breveté nommé Diashock.
Mouvement automatique
Ces montres se remontent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont portées grâce à un mécanisme appelé remontage automatique. La fréquence élevée d'oscillation (21 600 battements/heure) permet à la trotteuse de se déplacer régulièrement sans à-coup (6 mouvements à la seconde). Les variations moyennes constatées pour ces garde-temps sont de l'ordre de 3 à 30 secondes par jour (variation qui peut aussi bien être positive que négative), loin de la précision d'une montre à Quartz (électronique) même très bon marché ou des mouvements mécaniques de grande qualité équipant les montres de luxe.
Le mouvement Seiko 7s26
Caractéristiques techniques
Les montres Seiko 5 sont majoritairement équipées d'un mouvement de type 7s26. Ce calibre, assez rustique, se caractérise par :
- 21 rubis ;
- remontage grâce aux mouvements bidirectionnels du rotor ;
- pas de remontage manuel (il est donc impossible de remonter la montre à l'aide de la couronne) ;
- pas de stop seconde (lors de la mise à l'heure, la trotteuse indiquant les secondes continue de tourner) ;
- une réserve de marche (autonomie de la montre sans remontage) de l'ordre de 40 heures. Le fabricant conseille de porter la montre autour de 8 heures par jour pour éviter qu'elle ne s'arrête ;
- changement de date rapide autour de minuit (mécanisme largement constitué de pièces plastiques) ;
- bruit : comme toute montre mécanique en fonctionnement, le calibre 7s26 émet un discret « tic-tac » au même rythme que le déplacement de la trotteuse. Par ailleurs la rotation de la masse oscillante (ou rotor) qui permet le remontage de la montre est assez bruyant et se fait entendre lorsque le porteur agite le poignet.
Bref historique
Source : [2].
À leur création, dans les années 1970, les premières Seiko 5 étaient équipées d'un mouvement automatique 7009, qui a été remplacé en 1996 par le 7s26A puis depuis 2006 par le 7s26B. Le 7s26B est une évolution minime de son prédécesseur : la seule différence se situe au niveau des pièces employées pour fixer le ressort spirale à la raquette.
Le mouvement 7s26, un mouvement de manufacture
Le mouvement 7s26 est un mouvement fabriqué par Seiko lui-même, ce qui lui permet de briguer le statut, très apprécié des connaisseurs, de mouvement (en) in house ou (fr) de manufacture. Néanmoins :
- Peu d'opérations de fabrication du mouvement sont réellement effectuées à la main (il en est de même aupres des manufactures industrielles Suisses telles que Rolex ou Omega - pour ce qui concerne son mouvement 8500)
- S'il est vrai que Seiko ne diffuse pas ce mouvement sur le marché horloger, le 7s26 équipe pourtant les montres de filiales du groupe Seiko Instruments Inc (SII) comme Alba ou J.Springs. Pour ces modèles le calibre 7s26 est alors discrètement nommé Y675 / Y676.
Les différents modèles
Présentation
Les variantes de la Seiko 5 sont extrêmement nombreuses, il est néanmoins possible de répartir les montres Seiko 5 dans trois grandes catégories :
- les modèles Military équipés de bracelets en tissu dit NATO (acronyme anglais désignant l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN); les modèles Military se caractérisent aussi par la grande lisibilité de leurs cadrans, de jour comme de nuit ;
- les modèles sans dénomination particulière majoritairement équipés de bracelets en métal (le plus souvent en simple tôle pliée), c'est à cette catégorie qu'appartiennent les modèles féminins de taille plus modeste ;
- les modèles Sports voir Diver’s (plongeur sous-marin en français) à l'étanchéité renforcée et équipés de bracelets métalliques ou en matières plastiques ; ces modèles sont reconnaissables à leur volumineuse lunette entourant le verre (les modèles Sports possèdent des lunettes fixes décoratives alors que les modèles Diver’s possèdent des lunettes tournantes crantées).
Variantes possibles
Si on entre dans les détails, il est impossible de répertorier précisément le nombre de variantes existant pour cette montre tellement leur nombre est important. Les différences sont parfois minimes et rendent tout choix cornélien. Il existe par exemple des modèles identiques à l'exception d'une couleur près (par exemple la couleur du guichet de date ou de l'extrémité de la trotteuse qui peut être peinte en rouge). On peut néanmoins citer sans prétendre à l'exhaustivité, les composants qui varient le plus souvent :
- le cadran : couleur et motif du fond ; couleur, taille et emplacement des guichets ; présence, forme et couleurs des index ;
- les aiguilles qui vont d'aiguilles rectangulaires massives aux extrémités plates jusqu'aux aiguilles plutôt élancées aux extrémités pointues voire rehaussées d'une flèche ;
- le boîtier : taille, forme, position du mouvement dans le boîtier (couronne à 3 ou 4 heure[3]) ; aspect du boîtier (brossé, brillant, ...) ; présence d'une lunette extérieure ou non, tournante ou fixe ; forme et taille des cornes tenant le bracelet ou encore écartement de ces cornes qui déterminent la largeur du bracelet ;
- le fond : transparent laissant voir le mécanisme ou fond métallique opaque plus classique ;
- le bracelet : en tissu (noir, vert, sable ou bleu), en métal ou en plastique (lire plus haut) ; des modèles avec bracelet en cuir existent mais ils sont beaucoup plus rares en raison de leur prix plus élevé pouvant doubler le prix global de la montre.
Achat et contrefaçon
Contrefaçon
Compte-tenu du prix modique des montres Seiko 5, il y a peu de contre-façon en circulation. Par ailleurs Seiko a mis en place une parade assez originale pour limiter la contrefaçon : toutes les Seiko 5 sont équipées d'un fond transparent qui laisse apparaître le mécanisme, ce qui facilite l'identification des copies grossières.
Achat
Les montres Seiko 5 sont essentiellement destinées aux marchés asiatiques[4], de ce fait l'achat en boutique sur le territoire français est quasiment impossible. Pour se procurer ce type de montre il faut donc soit se rendre à l'étranger, soit réaliser l'achat par correspondance ... parfois même sur des sites Internet français.
Réparation et entretien
L'entretien préconisé par Seiko est similaire à celui des autres marques vendant des montres mécaniques ou mécaniques-automatiques : tous les 3 à 5 ans. Si, au-delà du simple entretien régulier, une réparation est nécessaire, alors bien souvent, de par les tarifs horaires horlogers, il est moins onéreux d'opter pour le remplacement du mouvement complet par un neuf, compte-tenu de son faible prix en après-vente, allié à sa très grande disponibilité, plutôt que de faire changer l'un de ses éléments qui serait défectueux (opération consommatrice en temps et pouvant donc être onéreuse par rapport à la valeur de la montre). Mais la disponibilité des pièces de rechange est totale, et tous les horlogers agréés sont en mesure de commander un élément qui serait à changer. En parallèle, sur le net, beaucoup de fournituristes indépendants proposent à la vente l'ensemble des pièces du mouvement. Construit sur une architecture « classique », ce mouvement ne demande par ailleurs aucun savoir-faire spécifique pour être entièrement démonté puis remonté par un horloger professionnel. Ainsi, contrairement aux Swatch automatiques, entrées de gamme de l'incontournable Swatch Group, les Seiko 5 et toutes leurs dérivées équipées du mouvement 7S26 ou de sa variante 7S36 (les diverses Diver's 200 qui, bien que n'appartenant pas à la famille des Seiko 5 partagent les mêmes mouvements) sont parfaitement réparables aussi bien dans le réseau Officiel Seiko en France (Seiko Center de Paris et de Lille, réseau d'horlogers agréés), qu'auprès des horlogers indépendants.
On peut noter, pour finir, et afin de se rassurer sur la pérennité de la disponibilité des pièces de ce mouvement, que les principaux éléments le composant sont communs à beaucoup d'autres mouvements construits par Seiko, certains se positionnant plus « haut de gamme » : le récent mouvement 6R15 qui équipe les montres de la gamme moyenne par exemple (et qui dispose, outre de la possibilité d'être remonté manuellement, du dispositif de stop-seconde facilitant la mise à l'heure précise de la montre), est en réalité construit sur une base de 7S26 avec lequel il partage l'essentiel de ses composants.Notes
- illustration : modèle Seiko 5 portant la référence SNK801K1
- (pt) http://adenoma.sites.uol.com.br/61xx-70xx.html Le brésilien Adriano Ramos Passarelli a reconstitué en détail les évolutions à travers le temps des mouvements de la série 70xx dont est issu le calibre 7s26 :
- Plus précisément couronne à 3 heure 46 minutes. Cette position, qui peut paraitre surprenante, s'explique : elle correspond à un nombre entier de jours d'écart entre l'ensemble couronne/jour du mois et le guichet disposé à 3 h 00 pour une lecture horizontale de la date. Ainsi, que la couronne soit positionnée à 3 h ou 3 h 46, la montre est équipée du même mouvement.
- Seiko pratique une politique de choix de références en vente par pays.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.